Que diriez-vous ce dimanche d'un petit billet en l'honneur des couleurs du temps : celles laissées par les milles nautiques sur la peau des navires ?
En rouille et verdure
Certains se passionnent pour les vieilles voitures. Et de temps à autre, je vois passer près de chez moi un de ces défilés d'"ancêtres" en pétaradant. Leurs conducteurs se fondent généralement parfaitement au look de leur véhicule, habillés à la mode de l'époque correspondante. Si le sport automobile m'ennuie éminemment, je trouve encore coquasse de voir passer ces drôles de nostalgiques des vieilles mécaniques.
Et bien, pour les bateaux, c'est pareil pour moi. Plus ils sont anciens, plus, ils ont vécu et portent les marques du temps, plus ils me plaisent. Rien ne me paraît plus beau qu’un vieux gréement. L'odeur du vieux bois et de ses dix couches de vernis... Ses planchers qui craquent et ses rivets en métal modelés par le sel. Cependant, tous les vieux navires ne sont pas nécessairement restaurés ni en bonne condition. Certains ont souffert du temps et des sorties en mer et en portent encore l'empreinte sans que leurs bobos aient reçu les soins qu'ils réclamaient. Leurs couleurs défraîchies, leurs brisures de bois, leur vernis écaillés. Les teintes de la rouille ou de la nature environnante qui ont pris possession de leur peau métallisée. Une promenade le long des anciens quais de pêche me laisse toujours rêveuse. Même si certains des navires amarrés ne sont pas si vieux, ils en ont parfois l'air. Certains diront qu'ils manquent d'entretien. Moi, j'aime à croire qu'ils ont vécu et portent les marques de la mer. Que l'océan y a gravé sa signature et laissé le souvenir de ses étreintes brutales.
© Photos – Rêvesdemarins
La couleur du passé
Lors d'une navigation à la voile jusqu'à Pin Mill, sur la rivière Orwell au Sud Est de la Grande Bretagne, nous avons croisé un cimetière de bateaux. Démoralisant ? Pas vraiment. La beauté passée comporte son attrait. Même s'il est toujours un peu triste qu'un navire ne navigue plus. Bien entendu, des bateaux laissés à l'abandon, cela fait un peu désordre. Mais, le désordre a son charme (d'accord... jusque dans certaines limites).
© Photos – Rêvesdemarins
Quelquefois, ces ancêtres ont la chance de croiser la route d'un bienfaiteur amoureux des vieilles choses et qui va alors prendre soin d'eux, patiemment, lentement, pour leur rendre une seconde vie. Les restaurateurs de navires sont un peu comme des artisans-docteurs. Ils pansent, soignent, consolent. Ils ravivent les teintes, rendent vie et solidité à ces vieilles carcasses en souffrance de leurs couleurs d'antan. On m'a récemment offert un abonnement à un magnifique magazine nautique breton spécialisé dans les articles maritimes historiques ou de restauration d'anciens navires : le "Chasse-Marée". Que des vieilleries ! Et je m'en délecte chaque mois !
"Pus vî, pus sot... ! Plus vieux, plus fou... "
En dialecte wallon de ma région d'origine, voici ce que me disaient mes grands-parents : "Pus vî, pus sot..." ou en français : "Plus on est vieux, plus on est fou...". Et j'adore cette expression car elle va à l'encontre de toutes les raisons. La sagesse vient avec l'âge. Ou pas... Et si je suis cette logique, je devrais dire "plus on est de vieux (car fous), plus on rit" ! J'aime penser que l'on peut encore rire et s'amuser (autrement, il est vrai) malgré les années que l'on porte. Si la barbe est grise, la vie ne doit pas l'être nécessairement aussi.
La mer en gris et blanc
Tout comme les navires, mes capitaines, je les aime tatoués par le vent et le soleil, façonnés par le sel et les paquets de mer, grisonnants et d’un âge mûr ! D'ailleurs, les plus belles photos de capitaines célèbres ne le prouvent-elles pas ? Ils ont de l'allure, non ?
© Photos – Wikipedia (Jean-Luc van den Heede, Eric Tabarly, Sir Robin Knox Johnston, Yvan Bourgnon et Edward Smith malgré son infortune... )
C'est dans les plus vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes...
Alors, si vous vous demandez si on ne vous aimera plus tout décoloré, craquelé, brinquebalant, rouillé dans vos articulations, les voiles rapiécées, avec des pièces qui manquent et des trous partout ? Oh que si... Et plus que jamais !
La couleur du temps
J’ai été récemment confrontée à ma propre décréptitude temporelle. Pour la première fois de ma vie, j'ai été temporairement suspendue de certaines de mes activités en raison de mon appartenance à un groupe à risque pour le covid 19, uniquement sur la base de mon "grand âge". Alors que dans mon métier spécifique, l'expérience représente d'habitude un atout, c’est incroyablement confrontant de se dire qu'on est considéré comme révolu à tout juste 50 ans dans un autre contexte. Et je comprends mieux à présent ce que d'autres peuvent ressentir lorsqu'ils sont mis de côté à cause d'une simple date de naissance. Me voici donc manifestement, comme ces vieux navires que j'aime tant, portant les belles couleurs du temps.
Alors, je vous souhaite à tous un excellent dimanche. Et quelque soit la couleur du temps que vous portiez, dites-vous qu’elle vous va bien !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|