Pas étonnant que les Norvégiens soient initiés à la navigation et la pêche dès leur plus jeune âge. Pas surprenant non plus que la région soit fertile en forêts et bois. Le sol est noir, saturé de couleur tourbe, tout comme l'or liquide qui sort de ses entrailles et fait, lui aussi, la richesse du pays. Un océan irradié de verts et de bleus, entre montagnes, lacs et mers.
Le navire vogue depuis de longues heures sur l'immensité couleur acier. Le ciel bas, le vent capricieux. Les deux voiles fièrement gonflées du souffle de Njörd, dieu de l'abondance, du vent et de la mer (autrement dit, le dieu Eole local...). L'Abeille est heureuse de naviguer ainsi: du vent, des vagues, de la vitesse, bref de la vraie voile. Ils quittent la grande Mer du Nord pour s'enfoncer alors dans un immense fjord: le Hardanger. Entre-temps, la pluie s'est totalement éclipsée et a cédé la place à un magnifique soleil tombant. La lumière dorée scintille sur l'eau calme du fjord. Ils décident de faire halte à Vedholmen pour la première nuit à bord. A l'endroit de leur logis nocturne: quelques barques de pêcheurs, deux minuscules cabanes colorées et un ponton de bois. Les amis s'installent pour la veillée. Le firmament sera couvert; la température plutôt automnale.. Les deux soeurs se sont emmitouflées sous un drap douillet pour se protéger de l'humidité ambiante. La Coccinelle questionne le Dragon des Mers: - Øivind, notre cher guide, tu nous as parlé des Contes des Mille et Une Mers lors de notre départ. Je t'en prie, raconte-nous quelques unes de ces histoires extraordinaires... - D'accord. Installez-vous confortablement pour mon premier récit. Je vais vous narrer ce soir un conte de l'endroit où nous faisons relâche pour la nuit... Il était une fois... 1er Conte - Le Petit Cygne de Vedholmen
Il était une fois un couple de cygnes au plumage aussi blanc que la neige des glaciers, et aussi doux que la mousse des forêts de Trolls. Ils se nommaient Finn et Fia. Ils s'aimaient d'un amour tendre. Vous savez probablement, que contrairement à beaucoup d'autres oiseaux, les cygnes restent avec le même partenaire toute leur vie...
Notre couple avait décidé d'élire domicile au bord d'un fjord au milieu des montagnes toutes proches et d'y fonder leur foyer, du nom de Vedholmen. L'endroit était merveilleux: au loin, des neiges éternelles au turquoise transparent, des rochers aux couleurs d'ardoise, des cascades infinies, une eau noir d'ébène, des poissons en abondance et surtout peu d'hommes pour les déranger. Finn et Fia avaient déjà préparé soigneusement leur nid et s'apprêtaient à un heureux événement. Seul ombrage à leur bonheur: un point semblant inquiéter Fia au point qu'elle ne pouvait plus en trouver le sommeil. - Ma douce amie, qu'est-ce qui te tracasse donc ainsi? N'es-tu donc point heureuse d'attendre nos chers petits? - Mon doux Finn, je me réjouis autant que toi. Cependant, je ne cesse de voir tournoyer les grands aigles de mer dans les alentours. Et j'ai crainte qu'ils ne nous volent nos enfants lorsqu'ils seront encore en bas âge. Ils seront tellement visibles avec leur plumage immaculé. Ils feront une proie facile pour ces grands prédateurs. J'ai tellement peur, Finn. A cette époque, les cygnets (si, si, c'est bien le nom des petits, d'ailleurs les moins férus d'orthographe ne mettent-ils donc point une de leur plumes dans un livre pour en marquer la page.... ) avaient encore un plumage de cette couleur dès leur naissance. Plus les jours passaient et plus Fia dépérissait d'inquiétude. Finn ne savait plus quoi faire. Alors, un soir, à la tombée de la nuit, il décide d'agir et s'envole pour la forêt toute proche s'en quérir Tryllar, le grand Troll... Il s'agit d'une entreprise hasardeuse. Les Trolls sont des êtres immenses, laids, aux longs cheveux, bossus. Et les hommes les décrivent comme des créatures malfaisantes. Mais si les Trolls n'aiment pas les hommes, ils ne cultivent, par contre, aucune animosité envers la gent animale. Et il sait surtout que Trylla possède de puissants pouvoirs magiques.
Au petit matin, lorsque Fia dort encore à pattes fermées dans le nid, Finn s'envole dans le fjord en direction du Nord. Tout est baigné dans une brume épaisse. Le vent frais le porte rapidement dans la direction de sa destination. Il sait d'instinct vers où voler (contrairement à nous, misérables humains incapables de survivre sans gps, carte ou boussole - mis à part les pêcheurs bretons, probablement autrefois cétacés ou saumons réincarnés en humains - , les animaux ont un vrai compas dans le ventre!).
Après de longues heures de vol au-dessus du Fjord, il parvient enfin à sa destination: une petite maison à l'orée de la forêt au toit couvert de mousse et de plantes tout près d'un chêne centenaire. Des racines tortueuses qui semblent sortir de terre un peu partout. Finn n'a pas besoin d'annoncer son arrivée, Trylla l'a devancé: il l'attend sur le pas de la porte. - Sois le bienvenu, Finn. - Merci Trylla. Je viens quérir ton aide pour mon épouse Fia. - Je sais déjà, Finn. Elle craint le grand aigle de mer et voudrait ma protection pour vos futurs enfants, n'est-ce pas?. - Tu es un sorcier magicien, Trylla. Je vois que je ne peux rien te cacher. Peux-tu m'aider s'il te plaît? - Va Finn. Tes petits ne doivent rien craindre. A partir de ce jour, je vais les rendre invisibles pour l'aigle de mer, ceci jusqu'à l'âge adulte, où ils seront alors capables de lui échapper. A leur naissance, ils prendront la couleur de la roche, de la mer et de la terre. - C'est là un stratagème ingénieux. Que désires-tu en retour de ton intervention? - Tu sais que ma réputation n'est point bonne dans le monde extérieur. J'ai besoin d'un ambassadeur qui m'aide à changer cela. Ainsi, tu apprendras à tes fils que les Trolls ne sont pas des êtres malfaisants, mais au contraire, des êtres tout simplement un peu timides et maladroits mais au coeur bon. Tu demanderas à ta progéniture de faire passer le message à ses propres enfants. Cela me suffira comme rétribution pour mes services. - Merci Trylla. Je réalise en effet que tu caches un être au coeur pur sous ton apparence rude et bourrue. Je te promets de leur inculquer ces principes. Merci du fond du coeur pour ton assistance. Et Finn s'en repart vers sa Veldholmen et sa dulcinée.
A son retour incognito de chez le Troll, Finn se peletonne tendrement contre Fia.
- Mon ami, je sens que le moment est venu. Nos petits seront là demain matin. Regarde, les oeufs sont déjà en mouvement. - Ma douce, promets-moi une chose, veux-tu? Lorsque nos petits naîtront, ne te préoccupe pas de leur aspect, même s'il est différent de celui que tu auras espéré. Et n'aie crainte, ils seront protégés de l'aigle des mers. Je te le promets. - Tu es bien mystérieux, mon ami. Mais, je suivrai tes recommandations. Quelques heures plus tard, quatres adorables petites boules de plumes sortent à grand peine de leur coquille, un fin duvet sur le corps. Au fur et à mesure des jours qui passent, et à la grande surprise de Fia, les bébés n'arborent pas la robe d'argent de leurs parents mais bien celle du fjord: brun-taupe. Fia est quelque peu déçue, mais n'en montre rien à son compagnon. Elle le lui a promis. Leur progéniture grandit en bonne santé et un matin ils nagent tous ensemble dans l'eau grisâtre du fjord. Les petits se sont éloignés de leurs parents pour explorer les environs à l'aise. Soudain, un cri strident retentit et déchire le silence. Une immense ombre plane dans le ciel nordique. - Finn, c'est l'aigle! L'aigle des mers! Et nos petits qui sont loins de nous. Il va les emporter! - Ne t'inquiète pas, Fia. Il ne verra pas nos petits. Le Troll me l'a garanti. - Le Troll? Mais? De quoi parles-tu? Fia est paniquée. Mais l'oiseau de proie tourne autour d'eux sans paraître aperçevoir les quatres petits cygnets: leur couleur acier se confondant dans la teinte de l'eau. Et le prédateur s'éloigne finalement, déçu, le ventre vide. Le Troll avait tenu parole... Depuis ce jour, et grâce aux Trolls, les bébés cygnes restent bruns-gris jusqu'à leur âge adulte et non blancs, partout au monde.
Et voici le premier de nos Contes des Mille et Une Mers... J'espère qu'il vous aura plu. Je veux croire que Hans Christian Andersen (tiens, encore un Viking), ne m'en voudra pas d'avoir adapté son sujet de récit dans une humble version personnelle. Un second conte dans un prochain billet.
2 Comments
Armand
8/8/2016 02:33:09 pm
On croirait entendre une histoire de Monseigneur... que c'est bien ! 😊
Reply
JMi
9/8/2016 09:00:01 am
A raconter au coin du feu...
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|