Ca y est, je viens de le franchir ! Un cap bien avancé. Un demi-siècle de navigation. Me voici dans les Cinquantièmes Hurlants !
Et le navire gîte et brinqueballe pas mal... Les milles parcourus ont creusé leurs sillons sur ma peau, Le vent et la pluie se sont infiltrés jusque dans mes articulations, qui me le rappellent fréquemment. Le sel, le labeur, les inquiétudes et les nuits courtes ont blanchi ma chevelure et affaibli ma vue. Les millions de pas et les milles au loch quelque peu remodelé et fatigué mon corps. Les navigations précédentes n'ont pas vraiment été de tout repos depuis le 40e degré de latitude. Mais, le navire tient bon. Un peu moins svelte, un peu moins rapide, un peu plus prudent. Mais toujours volontaire et solide. Sans se désespérer, avec la même énergie et la même passion, il continue d'avancer, prêt à affronter les nouvelles tornades et les tempêtes à venir.
Jusque dans le trentième Parallèle
Une odyssée qui a débuté par des navigations simples, sans soucis, sans amertumes. Où il suffisait de se laisser emmener, de se laisser jouir des plaisirs des jeunes voyages. Des envolées sans violents orages, des abattées sans gros coups de vent. Des aventures joyeuses et emplies d'émerveillements. Des eaux où l’apprentissage fut roi. Des mers de découvertes surtout. De longues nuits étoilées sans sommeil, mais qu’importe. Les premiers bords à la barre. Les premières navigations de nuit. Les premières grandes traversées aussi.
Les navigations au 30e degré de latitude ont été des croisières de rêve dans des contrées généralement accueillantes ou relativement peu hostiles. Îles paradisiaques, palmiers, eaux turquoises, soleil, et juste assez de vent pour faire avancer le voilier à belle allure. Insouciance de la jeunesse mature, avec de splendides escales, rencontres et voyages inoubliables. Forme(s) physique(s) optimal(es), Bien-être et quiétude en prime. Et s'il a fallu travailler dur pour tenir à travers les vagues ou apprendre à manier le voilier suivant, les efforts en ont toujours valu la chandelle, Même s'il a fallu faire des choix de cap éprouvants parfois, j'ai tenu bon la barre.
Navigations avec skippers d'exceptions et équipages extraordinaires. Et sur des voiliers non seulement performants, mais aussi confortables et plus magnifiques les uns que les autres. Des folies et des grands bonheurs. Bref : un carnet de bord bien rempli de superbes souvenirs dont je ne regrette absolument rien.
Les Quarantièmes Rugissants
La navigation suivante, celle dans les quarantièmes rugissants, s'est avérée plus compliquée. Des vents violents, changeants. Des orages imprévus. Des avaries de bord. Des malades à bord. Des nuits blanches et un mal de mer persistant. Des trombes d’eau, des lames de fond et des brisants par nuits sans lune. Mais le navire a, à nouveau, résisté. Il a craqué, gémit, pleuré, cependant il est revenu à bon port avec son équipage. Et nous avons profité d’une brève relâche durant quelque temps.
Des circonstances de navigation ouvrant l’opportunité de diriger mon propre voilier (même s’il est tout petit). Une nouvelle aventure sur les mers sans autre capitaine que soi-même. Avec ses avantages et désagréments. L’autonomie de décider quels caps et quels ports rejoindre. La liberté de partir ou de rester. La latitude d’accepter ou de refuser des convoyages et leurs commissionnaires. La flexibilité de ses déplacements, de ses horaires permettant d'accommoder les besoins face aux humeurs de la météo. L’indépendance de ses discours, de ses pensées, de ses choix. Une autre manière de vivre. Un style de vie qui me convient. Et des explorations nouvelles, l’apprentissage d’autres techniques de navigation, des expéditions en terres inconnues. Une latitude pour oser, risquer, tenter l’inconnu. Ou encore réessayer les mêmes choses, mais différemment cette fois.
Les Cinquantièmes Hurlants
En vous souhaitant une navigation paisible, peu importe le parallèle dans lequel vous vous trouvez. Un excellent dimanche.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|