Vous vous souviendrez peut-être d’un billet précédent où je vous racontais que j’ai l’immense privilège d’être deux fois marraine. Deux filleul(e)s, tous deux passionnés par les chevaux. Alors, pourquoi pas un petit billet pour eux, qui allie sujets équestre et marin?
Seahorses
Quoi de plus gracieux que ces charmantes et fragiles créatures ? Leur long nez, leur corps cannelé et leur queue en colimaçon. Ils me fascinent et pourtant ils sont de plus en plus rares dans nos océans en raison du braconnage pour le tourisme et la médecine chinoise, lorsqu'il ne s'agit pas de la destruction de leur habitat : les Hippocampes.
Il en existe plus de cinquante espèces. Ces petits chevaux marins, lents et à l’allure unique, nés il y a plus de 40 millions d’années, possèdent diverses particularités : leur absence de nageoires ventrales ou caudales, leur long « nez », ou bec sans dents, à la fonction d’aspirateur, un peu comme un fourmilier des mers. Une queue préhensile comme celle d’un singe, à la forme carrée et non cylindrique comme celle des vertébrés, qui lui permet des prises bien plus flexibles (et un exemple à suivre pour nos progrès robotiques). Des yeux mobiles de caméléon. Un corps couvert de plaques osseuses qui lui permet de se camoufler habilement. Et, le pompon : une poche ventrale semblable à celle d’un marsupial ! Une véritable merveille de la nature...
Mais, de toutes ses particularités, l’hippocampe recèle pourtant une spécialité naturelle que les humains pourraient vraiment lui envier : ce sont les mâles qui portent leur progéniture ! La femelle pond ses œufs dans sa poche ventrale et c’est bien Monsieur qui prend soin de la gestation des pas moins de 1.800 bébés (on espère pour les parents que les petits feront bien vite leurs nuits). Prenez-en de la graine, Messieurs ! Les mythes asiatiques prétendent que cette petite merveille aquatique aurait des pouvoirs de guérison et d'autres vertus bien plus coquines encore. Ce qui lui vaut d’être considéré comme une denrée commerciale hautement recherchée. La réalité est probablement bien autre... Tout comme le risque réel de son extinction, si l’homme ne cesse bientôt de l'exploiter au nom de ses croyances ancestrales. J’ai eu la bonne surprise d’en découvrir l'année passée toute une colonie au musée maritime de Dubrovnik (petit musée/aquarium mais qui en vaut le détour). Assister en direct à la naissance de milliers bébés hippocampes : tout simplement fabuleux ! (Petit message à ma filleule A. - qui est gynéco en obstétrique) : encore mieux que dans ta salle d'hôpital pour les adeptes de l'accouchement en immersion ;-)). « La belle abandonne ses cheveux à la brise liquide et salée (...) ses narines rosées se dilatent de plaisir en cette course aventureuse. Avec quelle arrogance ses beaux bras s'allongent et tendent les rênes, minces algues vertes, des deux hippocampes fougueux à la robe alezane claire! (Charles Cros, Le Coffret de Santal)
© Photos - Rêvesdemarins
Cela ne vous rappelle-t-il donc pas une jolie chanson au coin du feu de camp, ou encore un petit maître des cérémonies tritonien pas comme les autres ?
Chevaux de Bois.... de Mer
Une artiste britannique - Heather Jansch - a eu l'idée lumineuse de récupérer du bois flotté, charrié par la mer et les courants, pour donner libre cours à son imagination artistique et ainsi donner la vie à des créatures équestres d'origine aquatique d'une incroyable grâce et finesse, grandeur nature. Voyez plutôt. www.heatherjansch.com.
© Photos - Heather Jansch
Enfin, les voiliers ne sont-ils pas les plus beaux destriers des mers ? Je vous laisse donc galoper ce dimanche sur vos océans et vous souhaite une belle randonnée équestre, à terre ou en mer.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|