Je vous emmène à la plage en mer du Nord, ce WE, pour une rencontre pas comme les autres. Nous partons à la découverte d'étonnantes “bêtes de plage”.
Croyez-vous aux animaux fantastiques ? Théo Jansen, lui oui. Il en est même le génial créateur. Depuis 1990, les tuyaux de pvc prennent vie sous la main du vent et celles de cet artiste, au profil de scientifique passionné de nature. Assemblés pour former des structures cinétique complexes, ils se transforment en animaux aux allures fantasmagoriques se muant sous le souffle du vent du Nord. Un peu comme si Eole leur avait insufflé une étincelle de vie.
Un succulent mélange d’art, d’ingéniérie, d’amour du vent et de poésie. Ces chimères géantes dans le sable semblent posséder une volonté propre, en se déplaçant au gré des humeurs du vent. Nul besoin de moteur, de main de l’homme ni de roues. Elles marchent seules, dès qu’Eole vient chatouiller leurs articulations décharnées. Certains ont des ailes, d’autres des jambes, d’autres encore des nageoires. Trois, dix, vingt parfois même plus. Tels des chenilles et des insectes de mer colossaux, ils se nomment Omnia, Suspendisse, Adulari, Umerus ou encore Ordis. Chacun d’entre eux possède son nom, son mouvement et son caractère propre. Chacun sa cinétique et sa manière de marcher, de courir, de galoper bien à lui. Une course fluide. Des hippocampes du sable. Des cavaliers du vent, fous de la mer et du rivage. Des écuyers libres qui déambulent en toute majesté, poussés par une main invisible. Elles plairont à certains et en effrayeront d’autres par leur aspect de monstres squelettiques. Moi, je les trouve simplement magiques et elles me font rêver.
Avec les années, l’anatomie de ces bébêtes se complexifie. Elles se dotent de senseurs qui peuvent repérer les points d’eau et les vagues, pour éviter que leurs “pattes” ne s’enfoncent dans l’onde sans plus pouvoir en sortir. Elles gagnent même une sorte d’”estomac d’air”, réserve qui leur permet d’emmagasiner du vent pour les moments sans brise pour les faire avancer.
Si comme à moi, ces jolies bestioles vous parlent, jetez donc au coup d’oeil au site de leur génial inventeur sur https://www.strandbeest.com.
J'en profite pour souhaiter une fois encore un très joyeux anniversaire à mon petit filleul Attila, qui est fou de chevaux et d'animaux merveilleux (et que je compte bien emmener un jour voir ensemble ces jolies bêtes de plage).
Un excellent dimanche à tous.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|