Un long silence en mer vaut tous les discours à terre... Un vide sonore à la fois attirant et inquiétant. Alors, c'est parti pour un petit billet sur les secrets du mutisme de l’océan.
Havre de paix
Projetez-vous en pleine mer, au petit matin. Personne aux alentours. Juste vous et l'océan doré. Le soleil se lève paisiblement sur l'horizon. Le vent est tombé. On entend à peine un faible clapot de l'eau. Votre esprit peut enfin se reposer. Vos oreilles vous sussurent des mots sans bruit. Vous flottez dans une mer de quiétude. Le pied... Dieu que j'aime le silence. Surtout pour dormir lorsqu'on a le sommeil léger ! Pas d'équipier qui ronfle (pas toujours gagné sur un voilier... ), pas de cordages qui grincent ni de voisin de ponton qui met la musique aux petites heures du matin. Dieu que cette pensée est douce. Le monde s'ouvre à nous dans la ferveur du silence.
"Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais comme le brouillard du matin. Épais et immobile. " (Le Silence de la Mer, Jean Bruller dit Vercors)
Silence ouaté
Autre image en mer... Le brouillard. Celui qu'on redoute mais qu'on parvient rarement à éviter. Il tombe parfois brutalement, comme un couperet qui nous sépare du monde visible et audible. Il paralyse le vent et fatigue les voiles. Il réduit nos sens et tamise les sons. Il aiguise nos sentiments d'angoisse (surtout au beau milieu d'une shipping lane en mer du Nord sur un 50 pieds à la voile... ). Il transforme les moindres ombres en géants monstrueux et les plus petits bruits en mugissements de Gorgone. Il nous retranche sur nos gardes à l'aguet d'une corne de brume pour le déchirer sans pitié.
"Le brouillard fait silence sur l’océan. Il assoupit la vague et étouffe le vent. " (Les travailleurs de la mer, Victor Hugo)
Tous les silences ne font pas le même bruit
Dans certaines cultures, le silence fait partie intégrante des conversations. Il rythme les dialogues et les échanges. Il est indispensable à la réflexion. J'ai eu la chance dans ma vie de travailler à plusieurs reprises avec le Japon et dans cette culture, le non-dit renferme une richesse fabuleuse. Pas question de couper un moment de silence dans une réunion, ce serait une entrave aux bonnes manières. Pas besoin non plus de se sentir mal à l'aise par ce manque de paroles. Il est nécessaire au bon déroulement de l'entrevue. En Occident, la parole est d'argent. En Asie, le silence est d'or. Le silence a des vertus que les clameurs ne peuvent égaler.
"Il est des silences qu'il ne faut pas déranger. Pareils à l'eau dormante, ils apaisent notre âme. " (Yasmina Khadra)
Silence radio
Le silence avant la tempête... Celui-là est terrifiant. Parce qu'on sait ce qu'il signifie. Parce qu'on en connaît la suite sans pourtant pouvoir en mesurer la magnitude. Un silence lourd, pesant. Un calme temporaire avant que le ciel tout entier ne se déverse et ne déclenche la colère des Dieux. Tout comme dans l'oeil d'un cyclone, l'insonorité de la nature renferme un danger imminent. Un vide de son, un soupir avant le grand concert ou la cacaphonie des éléments qui va se déchaîner.
"C'est dans le silence qu'on entend les plus grandes vérités". (Dalaï Lama)
Tout comme avant l'orage, le silence devient quelquefois inquiétant lorsqu'il nous coupe du monde. Souvenez-vous de ces innombrables navires ou avions autrefois soudainement plongés dans une immensité de solitude lors de leur passage au-dessus du territoire des Bermudes. Plus de radio, plus de contact. Plus de possibilité d'appeler au secours. Plus proche de nous aujourd'hui : imaginez que votre téléphone portable tombe en panne ou de vous retrouver sans connection durant quelques jours. Si les marins solitaires naviguant à l'ancienne ou les ermites ne s’en inquiètent guère, une majorité d'entre nous, piètres esclaves du petit écran à touches, devient fou à l'idée de ne plus être accessible via les ondes électromagnétiques ou hertziennes. Un fléau de notre époque sans doute. Une transat à la voile possède ce charme de la non connectivité (sauf pour les urgences via VHF ou satellite). Désintoxication et retour aux sources assurés.
"Hello Papa Tango Charly, Hello Papa Tango Charly
Un silence renferme parfois bien plus de mots qu'un long discours, à travers d'invisibles lignes. Dans ce monde hyper connecté et bruyant, il signifie parfois la haine ou l'amour, mais rarement l'indifférence ou l'oubli car la notion abstraite du temps n'est qu'une goutte d'eau à l'échelle d'un dialogue entre sourds et muets.
Je vous souhaite un excellent dimanche, silencieux à souhait.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|