Rien de tel pour vous faire rêver que de vous parler d'Anges... Mais, y croyez-vous? Quelques soient vos convictions religieuses ou philosophiques, nous affirmerons ici qu'ils existent bien, si, si... De Grands Voyageurs eux aussi... Ils viennent d'un pays lointain et ne cessent de parcourir l'univers. Et parfois, l'un d'eux pique une tête jusque dans le monde des humains... Selon les endroits, bien entendu, ils portent des noms divers et se matérialisent sous différentes formes. Il suffit de savoir les discerner sous leur déguisement terrestre et alors, vous saurez qu'il s'agit bien d'un Ange... Ou serait-ce d'une Ange? Je vous propose d'en découvrir un peu plus à propos de leur vraie nature à travers ce billet.
Lorsqu’un Ange, de son Ombre, se détache un matin,
Mais commençons d'abord par un peu d'histoire, comme de coutume.
On retrouve des références aux Anges depuis des millénaires. De nombreuses religions mentionnent l'existence de ces êtres un peu particuliers avec des points communs à ces différentes traditions. On les retrouve notamment dans les trois religions abrahamiques ainsi que dans l'Avesta (rites mazdéens et traditions zoroastiques), ainsi que dans les mythologies gréco-romaine ou étrusque (Eros/Cupidon, Vanth, les Harpies...). Ils jouent pratiquement toujours un rôle de messager entre le Céleste et les humains. L'ange est normalement invisible, mais lorsqu'il se laisse voir, il prend une apparence humaine. Dans l'Islam et le Judaïsme, on les nomme "Malâkh" (ce qui signifie "messager") ou "Malaïkas" et interviennent souvent en tant qu'émissaires de Dieu, gardiens ou scribes: Gabriel, Mikaël, Raphaël... La religion chrétienne en fut particulièrement friande. Un second point commun réside dans l'existence d'une hiérarchie entre ces être célestes: archanges, anges, angelots, chérubins (Keroubim), séraphins, selon laquelle ils portent une mission plus ou moins importante. Troisièmement, les anges sont toujours pourvus d'ailes, dont le nombre varie selon leur rang (c'est évidemment plus commode que la voiture ou même les transports en commun pour se déplacer de nos jours...). Le quatrième point commun entre les traditions à ce propos est que les anges n'ont le droit ni d'être vus, ni de tomber amoureux d'un humain au risque de perdre leurs pouvoirs célestes et leur immortalité. Et enfin, sujet de départ de ce billet, ces êtres sont, selon la légende, asexués. Mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.
Les plus grands artistes les ont dépeint selon multiples modèles: des mosaïques byzantines, aux tableaux de Fra Angelico (un nom approprié, n'est-ce pas?), en passant par Giotto, Boticelli, Memling, Van Eyck, sans oublier la magnifique tradition des icônes dans l'orthodoxie.
A propos d'icônes et d'orthodoxie, je revois encore dans mon enfance, le vieux père de ma gardienne (souvenez-vous, dans un billet précédent, je mentionnais qu'il était diacre à l'église orthodoxe russe). Imaginez ce tableau: une ancienne maison de ville aux planchers qui craquent, un grenier arrangé en bibilothèque sur les quatres murs, une grande table au milieu de la pièce croulant sous les incunables et autres précieux ouvrages d'époque reliés de cuir. Il fait sombre. Sur la cheminée, un portrait iconographique d'une madone russe. L'artiste aux cheveux blanc et épaules voûtées, penché sur son petit bureau près de l'unique fenêtre à croisillons, à la lueur d'une lampe vacillante, en train de peindre des icônes avec des feuilles d'or. L'odeur de la peinture à l'huile et nées du talent de ses mains toutes ridées, des images dorées d'anges aux grands yeux noirs et au visage doux, très doux...
Mais tout cela ne vous dit toujours pas quel est le vrai sexe des Anges... Si les sujets de la nudité et du plaisir du corps furent considérés comme tout à fait naturels dans les civilisations antiques (regardez les représentations gréco-romaines, égyptiennes ou perses), il est vrai que le sujet resta longtemps tabou dans la religion catholique principalement. Et la nudité des Anges, des Saints ou pire (on criait au sacrilège...), de la Sainte Famille, n'apparut dans l'art que relativement tardivement, à savoir à partir de la Renaissance italienne (pour ceux de mes lecteurs spécialistes en histoire de l'Art, pardonnez moi si mes dires dans ce billet sont imparfaits).
Lors d'un récent voyage en Italie ces dernières semaines, j'ai eu le grand bonheur de découvrir des merveilles d'art byzantin à travers les mosaïques de Ravenne, Et si vous avez déjà feuilleté les onglets "rêves en images" de ce site, vous aurez remarqué que j'aime photographier des détails. Comme d'habitude, j'ai donc tenté quelques clichés en zoom des superbes plafonds colorés. Et, à ma grande surprise, j'y ai découvert des véritables petits joyaux, des représentations, on ne peut plus claires quant à la nature des Anges et des personnages célestes. Cette surprise insolite à l'objectif s'est d'ailleurs suivie d'un fou-rire juvénile dans un lieu de culte sacré, au grand dam du gardien très sérieux de cette magnifique église. Quelques images pour illustrer...
Vous trouverez plus de photos sur cette magnifique cité classée au patrimoine mondial et ses chefs d'oeuvre d'art byzantin, dans l'onglet "Rêves en Images/Rêves de Voyages/Rêves Byzantins" (http://www.revesdemarins.com/recircves-byzantins.html).
N'allez surtout pas à présent croire que je confirme ici le genre masculin du mot "Ange"... Non, c'est un peu plus compliqué que cela... A mon sens, le Sexe des Anges n'est ni masculin, ni féminin: il est ... "variable". Des Anges hermaphrodites??! Grands Dieux! Qu'est-elle en train de nous raconter dans ce billet! Je m'explique...
Croyez-le ou non, des Anges, nous en rencontrons chaque jour dans notre vie. Ils se cachent sous diverses identités, incognito: L'adolescente qui vous aide à traverser la chaussée lorsque vos jambes ne vous portent plus. L'inconnu qui vous arrête en rue pour vous demander l'heure, puis vous avoue en rougissant un peu qu'il vous trouve ravissante. La vieille tante qui vous embrasse les larmes aux yeux lorsque vous lui apportez des chocolats. - Cela vous parle? L'enfant qui vous prend par la main et vous dit candidement "je t'aime, tu sais". L'être autrefois cher, sorti de votre vie depuis des années, qui débarque inopinément pour vous soutenir, au moment où le destin vous défie rageusement. L'Ange qui vous envoie une carte postale ou un message sans autre raison que de vous intimer que vous comptez pour lui. - Toujours pas rencontré ces Anges-là? L'homme qui vous ramène un soir un bouquet de roses rouge carmin, juste comme cela. L'anonyme qui vous cède sa place dans le tram bondé alors que vous êtes éreinté. Le voisin de ponton qui vient spontanément vous aider à amarrer alors qu'il était confortablement assis à déguster son apéro dans le cockpit. La compagne qui a déjà rangé la vaisselle d'enfer que vous avez laissé traîner le soir d'avant après une soirée tardive et que vous faites encore la grasse matinée. La personne qui vous recommande pour un emploi alors que vous ne vous doutiez même pas qu'elle vous appréciait. L'ami qui annule tous ses rendez-vous le jour où vous l'appelez en larmes pour vous serrer dans ses grands bras et vous consoler. - Et tant d'autres encore... Je suis certaine que vous aussi, vous les avez un jour croisés dans votre vie.
Pour conclure ce billet, le Sexe des Anges varie donc selon l'identité qu'ils décident d'emprunter. Et peu importe leur véritable nature, j'ai beaucoup de chance d'en avoir rencontré quelques uns et quelques unes dans ma vie...
Merci à vous, ces Anges qui veillez sur moi...
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|