Je vous emmène au Portugal ce week-end, à l'occasion d'une brève parenthèse professionnelle aux accents pour me plaire...
Business Sea Ride
Une fois par an, la société principale pour laquelle je travaille, organise un évènement pour rassembler tous ses employés. Et cette année, il s'agissait de rattraper le temps perdu par la crise du covid. La direction a donc décidé de mettre les petits plats dans les grands et d'inviter tous ses employés à... pas moins que... Lisbonne, au Portugal, pour une célébration pas comme les autres. Quoi de plus motivant pour tous les Scandinaves n'ayant plus vu la lumière du soleil depuis cet été et pour tous les britanniques, néerlandais, allemands, suisses, belges et américains n'ayant plus goûté qu'aux récentes températures automnales ? Les espagnols demeurant l'exception dans tout ce petit monde.
Tout d'abord, après un long voyage, la piscine de l'hôtel, sur le toit, avec une vue à 360° sur la ville, n'a pas manqué de me donner un bon petit rafraîchissement malgré la brise annonçant un grain. Juste le temps d'un plongeon avant de remplir mes obligations professionnelles de la soirée et avant que les nuages lourds de pluie n'envahissent la capitale portugaise pour une bonne semaine.
Le lendemain après les réunions matinales, l'activité d'équipe commence bien : par une première étape à la marina de la ville... Surprise : nous sommes répartis en groupes dans le port de plaisance et invités à monter dans des RIPS pour une course en mer entre équipes. Même si le bateau à moteur, un peu trop polluant et bruyant à mon goût, ne représente généralement pas mon navire idéal, je ne dédaigne toutefois jamais une sortie sur l'eau. Une agréable manière de découvrir la capitale portugaise au départ de la mer. Une jolie vue sur les façades colorées malgré le ciel bas et gris en train de tomber sur la région.
© Photos – Rêvesdemarins
A certains endroits, la cité lisutanienne se prend pour une grande dame américaine : son pont surmontant le Tage (le "ponte 25 de avril") se targue d'être le frère jumeau du Golden Gate de San Francisco ainsi que ses tramways colorés dans les ruelles aux allures de montagnes russes. Sans oublier son Christ-roi, sosie de son homologue de Rio de Janeiro, qui domine toute la ville.
© Photos – Rêvesdemarins
Henri, Capitaine sans Navire
L'occasion rêvée de visiter les quelques monuments historiques en bordure des quais, au départ de l'eau et d'une autre perspective. Les vagues ont toujours l'art d'embellir les choses. C'est ainsi que je redécouvre la magnifique Tour de Bélem (ce serait encore mieux de la croiser à la voile... ). Et que nous allons saluer le grand Henri et son équipage. Ah, Henri, le Navigateur... Capitaine sans navire, navigateur qui n'a jamais navigué... Et pourtant il fut un des principaux instigateurs des grandes découvertes de ce monde, Henri naît en 1394 à Porto. Il est considéré comme un des plus grands initiateurs de voyages au long cours à la découverte du monde.
Un mythe populaire prétend qu'il se serait formé autour de lui "l'Ecole de Sagres", (près du Cap St Vincent dont je vous entretenu la semaine dernière), un consortium de la science et la navigation représenté par une large diversité religieuse. On lui attribue ainsi la construction d'un chantier naval et du premier observatoire au Portugal. Cette institution aurait principalement servi de lieu de rencontres pour les marins et les scientifiques pour échanger leurs connaissances. Le Portugal accroîtra ainsi considérablement son empire colonial ainsi que ses connaissances cartographiques dans l'Atlantique, notamment grâce aux caravelles et aux voiles latines. Mais nous reparlerons de cette parenthèse historique dans un billet ultérieur, le sujet valant d'être traité plus amplement.
© Photos – Rêvesdemarins
Le Royaume des Sardines
Le terme « sardine » est apparu au XIIIe siècle. Il vient de l'expression latine « sardae sine sardinae », littéralement « poisson de Sardaigne ». Ce mot est souvent utilisé, à tort, pour désigner une vingtaine d'espèces de petits poissons : sardinelle, sardinops, sprats, anchois, hareng... qui peuvent avoir des goûts et des propriétés très différentes. La vraie sardine est la « Sardina pilchardus » qui vit au large, en bancs parfois très compacts, entre 10 et 50m sous la surface. Elle est présente en mer Méditerranée, mais surtout dans tout l'océan Atlantique Nord de l'Irlande aux Açores en passant par la France, le Portugal et le Maroc. Les sardines sont une très bonne source de protéines, réduisent le risque de maladies cardiovasculaires, contiennent également des nutriments tels que le calcium, le phosphore ou le sélénium avec leurs propriétés antioxydantes, de la vitamine D et des vitamines du groupe B. Enfin, ce poisson est peu affecté par la pollution : capturées jeunes (1 à 2 ans), ce ne leur laisse pas le temps d'accumuler le mercure et se situent au tout début de la chaîne alimentaire (Source : Luisa Paixao).
Mon royaume pour une sardine !
Cette phrase aurait pu être une phrase célèbre des rois du Portugal. Mais, je me la suis appropriée pour mon petit plaisir personnel... Lisbonne est renommée pour ses sardines. La ville organise d'ailleurs un festival annuel des sardines où artistes rivalisent de créativité pour représenter le petit poisson argenté dans tous ses états. Voyez plutôt : https://sardinescontest.azurewebsites.net/Gallery.
© Photos – sardinescontest.azurewebsites.net
En effet, le moment suprême de cette petite échappade en Lusitanie, fut sans contexte ce dont je rêvais depuis de nombreuses années : un bon plat de sardines grillées dans une croûte de sel, avec des patates, des légumes régionaux et un vinho verde local de bonne qualité. Rien à voir avec les plats sophistiqués des hôtels luxueux où la simplicité me manque cruellement. Ne restait plus qu'à trouver un restaurateur sachant les préparer savamment, dans un endroit le moins touristique possible et le tour était joué. Griller des sardines parfaitement relève d'un véritable art dans lequel les Portugais excellent. Après de longues recherches pour en trouver un ouvert le dimanche soir, et surtout une longue balade sous la pluie dans les ruelles et escaliers de l'Alfama, je me suis glissée dans une petite salle aux charmantes tables à carreaux rouges et blancs pour déguster le met de mes désirs. Et ce fut jouissif !
© Photos – Rêvesdemarins
Autrefois appelée « le pain de la mer », la sardine est avant tout un poisson populaire qui se déguste dans la convivialité. Les sardines ont inspiré les Portugais jusque dans leur language : "A mulher e a sardinha querem-se pequenina".
Ainsi, un idiome local dira d'une femme qu'elle est plus savoureuse lorsqu'elle est petite (comme les sardines). Alors, vous ai-je convaincu de les aimer (malgré leurs arêtes) ?
Pour terminer, je vous fais découvrir ici quelques artistes portugais qui m'ont charmée. Peu importe si les paroles de leurs chansons me demeurent un mystère encore non résolu !
En attendant la suite de notre périple portugais, je vous souhaite une excellente semaine.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|