Vous vous souviendrez probablement du petit animal qui partait jadis en mer avec les caravelles ou autres frégates : les navires emmenaient en effet autrefois un CHAT pour se débarrasser des rats sur les navires. Equipier bien seyant pour se défaire des intrus à longues dents à bord.
Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'ils emmenaient également un autre type d'animal en mer : le TouCHATou (que j'ai rebaptisé ici Moussaillon à cinq pattes )... Compagnon indispensable pour les navigations au long cours. Les bateaux de nos jours ont d'ailleurs perpétué cette tradition. Et il est rare de s'embarquer en mer aujourd'hui sans ce membre d'équipage un peu particulier.
Créature étrange, mais oh combien salutaire aussi bien en mer que sur la terre ferme. Et si elle peut parfois paraître envahissante à première vue, elle est souvent sympathique, volontaire, inventive et surtout très attachante. Je vous en propose une petite description dans ce billet.
Un Physique au Croisement des Espèces
Des yeux de Lynx.
Un regard perçant, capable de remarquer le moindre détail à grande distance. Même s'il aime parfois à se parer de lunettes. Souvent méticuleux et minutieux dans son labeur. La force du Taureau Certains Touchatous font preuve d'une force physique assez époustouflante. Ils parviennent à déplacer des objets et des matériaux que vous pourriez à peine soulever. Sans pour cela avoir la taille d'un buffle. Parfois même, leur gabarit paraît insignifiant par rapport à la carrure athlétique des actions qu'ils réalisent. Un peu comme des fourmis capables de porter cinquante fois leur propre poids, en somme. L'agilité du Singe Il se contorsionne dans les endroits les plus tortueux, labyrinthiques et inconfortables qu'on puisse imaginer : entre les canalisations de l'évier, au fond des coffres à voiles, sous les panneaux du sol, dans les sous-bassements des cavités inondées, entre les panneaux cloutés d'un meuble, dans un bain d'huile d'un moteur défaillant, en tête de mât d'un voilier... Tout est bon pour une séance d'acrobatie. La peau de l'Hippopotame Le Touchatou adore les ablutions de boue. Plus sale, au mieux. Il présente une prédilection toute particulière pour la poussière, l'huile de moteur, l'eau trouble ou encore la sciure de bois. Une journée trop propre le rend maussade. Par contre, il ne dédaigne pas une bonne douche chaude d'eau savonnée (propre cette fois-ci) pour se décrasser en fin de journée. L'habileté du Castor Là, tout dépend de l'individu. Certains sont dotés dès leur plus jeune âge de doigts en or. Et leur habileté manuelle se prouve sans pareil : de leur dextérité sortent des trésors. Vous en verrez parfois tenir un marteau d'une main, un clou et des vis de l'autre, en bloquant une planche du gros orteil gauche et en coinçant le tournevis entre les orteils du pied droit, tout cela, la lampe de poche entre les dents (les fameuses 5 pattes du Moussaillon... ). Cependant, tous n'ont pas la chance d'être dotés d'un tel don. Et si la bonne volonté est bien là, les résultats sont parfois moins probants... Vous savez... La porte qui ferme encore moins qu'avant la réparation, le meuble "schief", le robinet qui ne cesse de larmoyer, la charnière qui a commencé à grincer... Et j'en passe. Vous connaissez tous des exemples de ce genre. La Nature n'est pas toujours parfaite. Ceux-là compensent souvent leur maladroitesse par d'autres qualités tout aussi valables. Il vaut donc mieux ne pas (trop) la leur faire remarquer. Surtout ne leur en veuillez pas et encouragez-les à poursuivre leurs efforts louables (tout en tenant la trousse de premiers soins à portée de main).
Un Caractère Bien Trempé
L'inventivité du Dauphin
Créatif jusqu'au bout des doigts. il n'y a pas une seule idée, mais vingt à la fois qui lui passent par la tête. Son esprit ne cesse jamais d'imaginer. A tout problème solution. A toute demande, création. Il a l'innovation dans le sang. Il est né pour inventer, pour transformer. Un véritable petit génie. Même si toutes ses in(ter)ventions servent parfois plus à satisfaire son besoin de réalisation qu'à l'apport de résultats immédiats. Le Ludisme de la Pieuvre Espiègle et farceur, notre ami adore se déguiser. Surtout qu'on ne le reconnaisse pas ! Que ce soit derrière un masque anti-poussières, un casque de soudure, des lunettes de plongée, des gants dignes de Goliath, une combinaison de travail bleue, style cosmonaute ou encore de magnifiques caches-oreilles (pour ne surtout rien entendre lorsqu'on lui demande de faire moins de bruit). La Ténacité du Bourricot En plus de parfois se charger les bras comme un âne, il a en outre parfois tendance à adopter certains traits de caractère de ce dernier : patient, tenace et têtu tant qu'il n'a pas obtenu les résultats escomptés. Il peut recommencer vingt fois la même tentative avant d'y parvenir (ou pas ... ). L'humeur du Cochon et le Ronchonnement de l'Ours Par contre, vous l'entendrez souvent jurer et marmonner dans ses babines. Surtout lorsque les choses ne vont pas comme il l'entend. Il ira même souvent jusqu'à pousser quelques beuglements sonores (allez savoir, que ce soit de désespoir ou d'exaspération) pour exprimer ses états d'âme. Le Courage du Lion Il n'hésite pas à s'essayer à de nouvelles techniques et à de nouveaux outils, même sans en connaître le fonctionnement. Et pour ce faire, à manier des matériaux ou machines relativement dangereuses. Peur de rien pour parvenir à ses fins : scies, fonderies, instruments dentés, haches, massues ou autres engins dont se délectent les producteurs de films d'horreur à bon marché. (Ici aussi, la trousse de premiers soins est d'application. ) L'Economie de l'Ecureuil Enfin, le Touchatou adore emmagasiner. Dans son repaire terrestre, vous trouverez dix mille objets plus déroutants les uns que les autres - "Cela pourra toujours servir un jour..." - qu'ils soient rouillés, ou dans un état convenable. Et plus le hangar est grand, plus il se remplit. Une bonne provision pour les vingts prochains hivers.
Son Régime Alimentaire
Il raffole souvent de friandises, d'un bon paquet de frites (de préférence de la friterie du coin, mais ces dernières ne font pas légion en mer... ), d'un grand bol de potage bouillant avec une tartine de bon pain, ou d'un solide steak pour les non végétariens. Durant la journée, il turbinera souvent à l'eau fraîche et aux barres de chocolat. Par contre, en début de soirée, nombre d'entre eux ne dédaigneront pas une bonne bière ou un "ch'ti coup de pinard" (une fois amarré bien entendu). Mais, comme il trime dur, il a besoin d'énergie ! N'oubliez donc pas de bien le nourrir, surtout durant ces températures hivernales.
© Photos – www.Jeuxetcompagnie.fr
Alors, si jamais un Touchatou décide d'élire domicile à vos côtés ou de vous joindre à bord lors de votre prochaine sortie en mer, soyez sympa et traitez-le bien, peu importe s'il est doué ou non. Même s'il demande un peu de recadrage de temps à autre, sa présence est un véritable trésor !
Un excellent dimanche à tous les bricoleurs (qui, je l'espère ne m'en voudront pas de ce billet un peu taquin) !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
March 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|