Pas de géométrie aujourd’hui. Le goût du public pour les devinettes matheuses restant relativement restreint, je vous offre en ce jour un sujet un peu plus abordable.
J'adore voyager, comme vous savez déjà. Cependant, le retour à la terre ferme m'est aussi agréable, surtout après une longue période d'absence. Et en particulier lors de mes retrouvailles avec un des compagnons qui prend de la place dans mon coeur et ... dans ma maison. Je vous emmène ainsi à la rencontre de mon ami Pavlov. Prêts pour les présentations ?
De Descendance Divine
Les ancêtres de Pavlov descendent en réalité d'une longue lignée de monarques prestigieux : les pharaons, presque de droit divin. Il y a plus de 4.500 ans, ils furent vénérés pour leurs pouvoirs éternels et leurs charmes charismatiques. Considérés comme des demi-dieux, ils se comportent aujourd'hui toujours comme tels... Tout d'abord avatars du dieu Rê en tant que pourfendeurs du serpent "Apopis", dans l'antiquité égyptienne, on aimait à les nommer "Bastet". Tout d'abord symboles de la fertilité et de la sensualité avant de devenir des compagnons appréciés pour leur douceur, leur grâce et leur nonchalance, ils furent avant tout considérés comme des êtres protecteurs. La plus ancienne forme de déité respectée et représentée en Egypte. L'historien grec Hérodote écrivait que les familles étaient en deuil et se rasaient les sourcils, en signe de tristesse au décès d'un des leurs.
Nos amis furent ensuite diabolisés en Europe au Moyen Âge et ne retrouvèrent leur mérite qu’au XVIIIe siècle. D'ailleurs, sur les navires vers le nouveau Monde, ils furent considérés comme équipiers bien utiles pour garder les bateaux de leurs fléaux dentés. C'est en compagnie des Vikings, marins solitaires, que les ancêtres norvégiens de Pavlov firent voile vers la côte occidentale de l'Amérique du Nord. En Asie, par contre, notamment au Japon et en Asie du Sud-Est, ils demeurent synonymes de chance, de richesse ou de longévité. Certains temples, hotels et établissements publics (Singapour, Bangkok, Tokyo) leurs sont d'ailleurs dédiés encore aujourd'hui. Même à Bruxelles, il existe deux cafés leur étant dédicacés.
© Photos - Wikipedia
Acrobate de l'Extrême
Notre ami Pavlov, du moins durant ses jeunes années, se révèle un acrobate sans limites. Là où vous pensez qu'il n'ira jamais, est précisément l'endroit qu'il choisira d'aller explorer. Que ce soit le haut de vos rideaux (tout neufs de préférence), la cîme d'un arbre type séquoia, le trou entre deux planches fait tout au plus pour une musaraigne, les tiroirs de la garde-robe et j'en passe. Bien entendu, s'il y rentre, il ne parvient pas toujours à en sortir sans vous avoir d'abord appelé à l'aide avec moultes gémissements lamentables, voire même vous obliger à faire appel aux pompiers. No risk, no fun, n'est-ce pas ?
Ami ou Ennemi
Notre ami Pavlov peut se montrer le meilleur ami au monde, mais uniquement lorsqu’il en aura décidé ainsi. Il peut s'avérer incroyablement tendre et affecteux, même jusqu'à venir vous consoler lorsque vous vous sentez triste ou malade. De cette manière, il lui arrivera de tourner incessamment autour de vos jambes et de vous suivre absolument partout (quand je dis, partout, c'est PARTOUT ! , y compris les endroits les plus intimes, sans la moindre gêne). Par contre, par moments, il vous ignorera avec concupiscence, l’air de dire “hors de ma vue, manant ! ", ses origines divines refaisant subitement surface. Cela fait partie de ses attributions... A prendre ou à laisser. Très indépendant, il décidera donc seul des moments où il souhaite vous voir (ou non) et se laisser approcher.
© Photos - Rêvesdemarins
Monsieur Propre
L'Heure de Folie
Une heure par jour, il a besoin de se laisser aller à une crise de folie sans pareil : totalement zinzin ! Des courses d'un bout à l'autre de la maison. Des batailles déchaînées avec des opposants imaginaires (la pauvre armoire, le malheureux fauteuil, parfois même son ombre ou le bout de sa queue... ), un regard hagard à la Jack Nickolson, des pupilles hyper dilatées (je vous jure que je ne lui donne pas de LSD ! ) et une énergie inexhaustible. Bref : keep out the way !
© Photos - Rêvesdemarins
Réveille-Matin
Ne réveillez pas le chat qui dort...
Pour compenser son énergie surabondante, il lui faut pas mal de sommeil. Beaaauuucoup de sommeil ! Son activité principale, se résumera donc à la sieste sur le canapé, sous le radiateur bouillant ou encore sous la couette douillette de votre lit si vous avez eu le malheur de laisser la porte de la chambre ouverte (et encore, parfois, il parvient à l'ouvrir tout seul ! ). Et en outre, il a cette capacité de s'endormir n'importe où, dans les positions les plus improbables. Encore un adepte du yoga, sans doute...
© Photos - Rêvesdemarins
To go out or not to go out ?
¿ Couacouacomékiki ?
Alors, ici, on touche le point sensible... La bouffe ! Pavlov a toujours faim ! A n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, monsieur désire son geuleton. Mais, attention, il ne mange pas n'importe quoi ... Monsieur fait le difficile. Non seulement, il réclame lorsque son assiette n' est qu'à moitié vide (une sorte de daltonisme distinctif par rapport aux aliments à partir du moment où sa gamelle atteint 50% de sa capacité), mais en plus, il se révèle particulièrement "minoudier" par rapport au choix de ses plats. Certains de ses congénères ne tolèrent pas moins qu'un trois étoiles au Gault et Millau, s'il vous plaît.
© Photos - Morris - Simon Tofield - Jim Davis
Pavlov en Mer
Enfin, pour tout de même faire le lien avec le thème de ce blog, la mer et les navires, le vocabulaire des gens de mer en réfère souvent à notre ami Pavlov.
Le terme "chatte" désigne une sorte de petit bateau à fond plat. Lorsque le vent tourne, on surveille les "sauts du chat". Les marins désobéissants subissent le supplice du "chat à trois queues" (fouet à neuf lanières). Les marins anglais, quant à eux, ont un vocabulaire félin très riche : la coursive du bateau n'est autre que la "promenade du chat" (cat's walk), une brise légère, une patte de chat (cat's paw). (Auteur : www.eurothai.fr)
Enfin, si vous vous demandez l'origine du surnom "Pavlov" de ce petit compagnon à 4 pattes... Vous donnez votre langue au chat ? Tout simplement parce que, peu importe où il se cache, il suffira généralement d'ouvrir le frigo... Et le chat apparaîtra subitement comme par miracle !
Alors si vous n'avez pas d'autres chats à fouetter ce dimanche, je vous souhaite une bonne journée, pleine de ronrons et de caresses !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
May 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|