Une fois n'est pas coutume, un petit billet pédagogique... Et laissez-moi deviner... La plupart d'entre vous adorent les animaux? Alors, comme il est de tradition le WE sur une chaîne de télévision locale que vous connaissez peut-être bien, allons-y pour une petite séance de zoologie appliquée!
Nous vous parlerons aujourd'hui d'une espèce animale liée au milieu aquatique: Les Marins. Si cette espèce n'est pas en voie d'extinction (ouf...), par contre, elle est souvent méconnue. La gent marine constitue une espèce biologique très particulière. De drôles d'animaux, incroyablement attachants, certes, mais aux habitudes bizarres, aux moeurs saugrenues, aux tendances insolites et aux caractéristiques parfois totalement incompréhensibles pour les Terriens. Consacrons donc un billet ou deux (à prendre avec humour) pour examiner d'un peu plus près ce peuple de l'eau.
Nous investiguerons aujourd'hui leur biodiversité. Cette variété d'êtres vivants compte en effet parmi ses populations toute une série d'individus de style, de forme et d'apparence relativement disparates. Du moins, c'est la première impression qu'elle donne au premier coup d'oeil lorsqu'on les observe. Ci-après une très rapide analyse.
Les Marins Virtuoses
Il s'agit d'une variété de professionnels de la mer. Qu'ils en ait fait leur métier ou non, ils sont dignes de confiance sur l'océan. Et sont accros à la musique du vent des vagues. Ils connaissent chaque souffle de brise, chaque ridule de l'eau par coeur. Ils sentent le vent. Ils jouent avec les flots comme un chef d'orchestre, un violioniste virtuose, en solo ou en groupe. Leur aspect diffère souvent: grands, minces ou costauds, cheveux ras ou non. Combinaison de pluie ou short et baskets pour le beau temps. Ils s'entourent toutefois tous d'un équipement de sécurité et de navigation professionnel et partagent tous une même faculté: celle de pouvoir s'endormir à n'importe quel endroit du bateau et à n'importe quel moment. Ils sont également tous animés de ces mêmes valeurs: humilité, discipline, passion, sagesse, dérision de soi, ténacité et patience à bord. De vrais exemples à suivre. Des Dalaï-Lama de la mer.
Les Marins Fleur-Bleue
Les cousins des premiers. L'autre style de pros tout aussi remarquables. Le visage hâlé par le soleil, quelques taches de rousseur. Les lèvres et les mains assèchées par le vent et le sel. Souvent barbus (de trois jours ou trois semaines selon les cas), aux longues mèches de cheveux volant au vent, aux allures fleur bleue, portant souvent le même T-shirt et un jeans délavé, nu pieds dans des tongs ou des crocks. Mais à leur défense, navigation en mer et coquetterie font rarement bon ménage... Question de priorités à bord. Le Capitaine Haddock ne portait-t-il d'ailleurs donc pas magnifiquement bien la barbe? Un look qui a son charme, auquel il est impossible de rester insensible... Dans leur terrier: des chaussettes de rechange, une combinaison de pluie, une paire de bottes (tout de même!), un pull, des cartes marines, un compas, un sextant (pour les plus nostalgiques), des crayons et règles cras. Un sac de couchage (souvent humide du dernier grain). Du café, du chocolat, des biscuits, des pâtes, de l'eau et parfois une bonne bouteille (mais pour l'arrivée au port seulement). Et une guitare, me direz-vous? Non, cette dernière a été remplacée par un Iphone ou un Ipad... Il faut vivre avec son temps, voyons! Mais ne vous fiez pas aux apparences trompeuses: ces marins-là connaissent la mer et leur bateau comme leur poche. Ce sont des pros. Et s'ils grimpent au mât pieds nus et paraissent de grands rêveurs en refaisant le monde le soir dans le cockpit, ils conservent une incroyable vivacité d'esprit et ont bien les pieds sur terre, euh... sur mer... Et en lieu de gloire, ils cherchent la passion des flots, l'harmonie avec le vent, les vagues, la nature et le dépassement de soi. Derrière le look Loup de Mer rêveur se dissimulent fréquemment de solides ancrages: persistance, résistance, fiabilité, grand coeur et sincère camaraderie. Une espèce pittoresque tout à fait adorable et admirable. A suivre à bord sans aucune hésitation.
Les Astronautes des Mers
Une édition limitée dans l'espèce. Une élite. Ceux-là sont ceux-là mêmes qui voguent en ce moment pour le Vendée Globe, L'America's Cup ou encore la Volvo Ocean Race. Une version futuriste de l' espèce décrite ci-avant. Un look d'Astronaute des Mers. Combinaison sèche, harnais, téléphone satellite à la ceinture, gilet autogonflant, télécommande de pilote automatique sur le torse, gants en néoprène, Letherman au ceinturon, sous-pulls en lycra, bottes de cuir imperméables, lunettes polarisantes, avitaillement lyophilisé, voire même casque. Dans leur tanière: pc's, écrans, ipad, logiciels dernier cri. Rien que de la haute technologie. Bref: un équipement digne de Neil Amstrong. Ceux-là partent en expédition vers Neptune. Et lorsqu'ils larguent les amarres, l'on a toujours un petit pincement au coeur car les dangers feront à coup sûr partie de leur périple. Sans compter les vitesses vertigineuses auxquelles leur navette à voile les emmènent littéralement voler sur les flots. Foils en lieu de moteurs à propulsion. Une race de gagnants, de sur-hommes (même s'ils n'aiment pas qu'on les qualifie ainsi), bourrés de courage (et d'un grain de folie) pour affronter les flots, en équipe ou en solitaire et surpasser les limites le temps d'un envol mythique.
Les Apprentis-Marins
Cette famille de mammifères marins, caractérise les amateurs passionnés, qui comme moi, tentent tant bien que mal, de s'initier aux rites des vrais loups de mer, et qui ont encore beaucoup de milles marins à parcourir avant de pouvoir se considérer comme tels. Veste de ciré ou de ski, bonnet, baskets, écharpe en fleece, lunettes de soleil, pilules anti-mal de mer toujours à portée de main et combinaison de voile pour les plus acharnés (ou les plus frileux comme moi). Le pied marin, mais juste pas tout le temps et la démarche à bord qui s'assure chaque fois un peu plus au fil des sorties en mer. Dans leur refuge: trois pulls de rechange, cinq T-shirts propres, une couverture, des draps de lit secs (dans lesquels ils n'ont jamais l'occasion de dormir), une trousse de toilette (qu'ils ne parviennent pas non plus à utiliser en mer), des victuailles pour l'équipage d'un pétrolier entier, une pharmacie, un almanach marin, une boussole, un appareil photo, et dix mille autres petits ustensiles auxquels ils n'auront pas l'occasion de toucher durant la traversée.
Les Marins Virtuels
Je ressens une tendresse toute particulière pour cette catégorie de marins. Il s'agit de ceux qui vivent la mer par procuration. Anciens marins, retraités, blessés, malades ou tout simplement ceux dont la voile ne peut se combiner avec leur état de santé, leurs moyens financiers ou leurs activités de vie. Sans compter les partenaires de vie des matelots ou skippers qui s'embarquent et qui attendent patiemment leur retour au port. Ce sont tous ces passionnés qui vivent la navigation à travers leur écran, leur tablette, leur journal, les romans, les récits des autres. Tous ces êtres qui restent à quai et que j'emmène en pensée avec moi à chacune de mes sorties en mer. Leur look? Comme vous et moi. De tous âges, nationalités, couleurs, styles et milieux sociaux. Ils constituent aussi les meilleurs supporters et partisans d'un marin bien réel, parti en mer. Dans leur abri: des magazines de voile, une tablette numérique branchée en continu sur des blogs nautiques, une bibliothèque débordant d'ouvrages maritimes, des maquettes de bateaux, des photos de mer et de leurs héros favoris. Et parfois même un petit poivrier en forme de phare dans la cuisine.
Les Marins de Ponton
Cette catégorie de vertébrés couvre un type de population que vous croiserez dans les ports de plaisance d'un certain standing. On les reconnaît généralement à leur look très distingué: pantalons fraîchement repassés, chemise proprette, pull-over de cachemire sur les épaules, lunettes de soleil même lorsqu'il y a du brouillard, smartphone dernier cri en main et sac de voile de marque immaculé qui semble sortir tout droit de la machine à laver ou du ship chandler... Et pour les dames, rouge à lèvres, vernis à ongles et chaussures sportives... à talons. Ceux-là sont très forts pour arpenter les pontons, apéroter au champagne dans le cockpit et parader au bar du Yacht-club d'où ils inspectent l'état de leur superbe voilier qui ne quitte jamais le port. Surtout ne pas aller en mer, le sel marin pourrait l'abîmer... Dans leur nitée (à savoir à bord de leur superbe bateau): le confort d'une maison, une salle de bains de mosaïques, un salon en cuir, une TV écran plat, deux matelots qui passent leur temps à faire briller la coque et frotter le pont, une table d'invités, une cuisine super équipée, un lit maxi Kingsize aux draps de soie) et une garde-robe pour Madame. A ne surtout pas confondre avec la version Voiles de Saint Tropez ou Maxi Rolex, évidemment, où par contre, l'élégance sera de mise pour renforcer l'image raffinée du bateau: équipage en uniforme harmonieux, polo de couleurs claires au logo du sponsor ou nom du navire, short beige, jambes bronzées et musclées, pieds nus ou dans les mêmes docksides bleu marine. Bref du style... Mais, ceux-là, vous ne les trouverez au bar qu'après une bonne régate, et au look beaucoup plus humide au retour de course qu'à son départ.
Chers lecteurs, vous ne m'en voudrez pas pour ce portrait de la gent marine, fortement généralisé, incomplet et surtout très caricaturé. A prendre au second degré, donc.
Une chose est certaine, la biodiversité marine reste un sujet étonnant, et je compte bien continuer à étudier ce thème plus en profondeur. Dans notre prochain billet, nous aborderons dès lors le thème des "moeurs de la gent marine", qui nous réservera quelques surprises. Alors, n'hésitez pas à visionner notre prochaine émission!
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|