Mes yeux picotent. Mes paupières se ferment. Mes gestes se font plus lents. Et si l’envie d’écrire ce blog demeure très forte, mes sens m’emportent vers un univers ouaté et doux ce soir. Hé oui, le Marchand de Sable est passé plus tôt que d’habitude, après quelques semaines professionnelles intenses (qui vont encore se prolonger un peu d’ailleurs), où j’ai souvent dû bouder ledit Marchand pour terminer mon travail au lieu de rejoindre mon petit nid douillet à des heures décentes.
Mais hors de question de vous abandonner à une page blanche pour ce dimanche matin. Alors, que diriez-vous d’un court billet pour découvrir la légende de notre Marchand de Sable et quelques belles images glanées ce WE sur ... les plages de ma chère Mer du Nord ? « Comme un halo de la lune
© Photos - Rêvesdemarins ( Nieuport)
Il était une fois... un marchand et sa femme.
Le Marchand et sa femme habitaient en bord de mer, dans une petite maison blanche aux volets bleus avec un minuscule jardinet et une chèvre dont ils tiraient leur pitance. La femme était couturière de son état et l'homme se levait très tôt chaque jour pour se rendre au marché où il vendait les quelques jolis coquillages ramassés au bord du rivage de l’océan tout proche. Ils travaillaient dur tous les deux et vivaient chichement mais étaient heureux avec le peu qu’ils possédaient. Et chaque jour, ils allaient ensemble admirer le coucher du soleil sur les flots, en rentrant de leur dur labeur. Ils aimaient à y mélanger leurs ombres grandissantes dans le soleil, comme deux géants sur la plage. L'or que leur offrait ainsi l'astre éternel reflétait leur seul trésor et ils ne désiraient rater ces moments pour rien au monde. Ils se sentaient les plus fortunés de l'univers dans la lumière dorée qui berçait la grève de sable fin.
© Photos - Rêvesdemarins ( Nieuport)
Un beau jour, son épouse tomba longuement malade et dût rester alitée. Elle se désolait jour après jour. Et leurs balades en bord de mer lui manquaient cruellement. Elle dépérit au point de ne plus du tout trouver le sommeil, faute de pouvoir admirer le crépuscule avec son mari. Elle y pensait sans cesse. Cet état ne faisait que retarder sa guérison. Le pauvre homme se dit donc qu'il lui fallait à tout prix trouver un remède à son mal-être.
Le marchand aimait son épouse par-dessus tout. Il ne savait que faire pour la consoler durant son alitement. A grands frais, il avait fait venir un médecin, qui l'avait rassuré sur l'état de sa bien-aimée : "elle guérira. Il ne s'agit là que d'une question de temps. Mais, il lui faudra beaucoup de repos, de la patience et beaucoup d'amour surtout... "
© Photos - Rêvesdemarins ( Nieuport)
La souffrante ne pouvait se déplacer pour aller voir la mer. Et il était impossible à l'homme de déplacer le soleil ! Alors, le marchand imagina un stratagème pour rendre le sommeil, et le sourire à sa chère épouse : à chacune de ses marches quotidiennes au bord de l'eau, il emplissait ses poches de sable doré, qu'il ramenait ensuite à sa bien-aimée dans une petite fiole de verre, qu'il transposait ensuite dans un sablier. Le matin, comme le sable était mouillé, la teinte de ce dernier restait donc relativement foncée et s'écoulait lentement. Puis au fur et à mesure qu'il séchait, il reprenait sa couleur dorée, et glissait de plus en plus vite vers la partie basse du sablier. Ce faisant, elle savait alors que le temps passait vers sa guérison et ensoleillait sa journée. Ainsi, le soir venu, tout le sable s"étant écoulé dans le sablier posé sur sa table de nuit, tous les grains s'illuminaient alors d'une douce lumière orangée. Un peu comme s'ils avaient absorbé des milliers de particules de soleil couchant.
Le Marchand de Sable était donc passé, lui apportant ainsi l'apaisement et elle put ainsi enfin retrouver le sommeil réparateur qui la conduisit vers sa guérison.
Et je crois que le Marchand de Sable vient juste de m'apporter, à moi aussi, son sablier... Je vous souhaite une nuit paisible, en attendant de lire ce petit billet.
Bon dodo ! Et bon dimanche !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|