Hercule, toi qui n'a jamais reculé devant rien. Toi qui a défié les Dieux belliqueux. Toi, qui leur a prouvé ta force et ton courage. Je te dédie ce billet.
Hercule, Coeur de Lion
Hercule, Héraklès... Tu as voyagé durant des années dans des contrées hostiles, jusqu'en Enfer et jusqu'au domaine d'Hadès dont tu es revenu épuisé, mais triomphal.
Au cours de tes pérégrinations, les Dieux t'ont confronté à des obstacles sans précédent et des travaux dont personne ne pensait qu'il était possible de réaliser. Et pourtant... Tu l'as fait. Durant dix longues années, à chaque tâche accomplie, surgissait de nulle part alors une autre, imprévue, insaisissable, implacable, souvent plus pénible que la précédente. Et parfois, la même tâche se défaisait, te demandant de recommencer ton labeur, de repasser par les mêmes dangers, les mêmes embûches, inlassablement... Et sans relâche, sans te décourager ni baisser les bras, à chaque coup de théâtre du Sort, tu as repris tes efforts, tu as repris ton bâton de pèlerin pour affronter les guets-apens qu'il avait placés sur ta route.
A chaque épreuve, tu as dû te contenter des armes que l'on voulait bien te procurer. Des moyens de défense pas toujours efficaces ni aisés à manier. Des potions revigorantes pour te rendre des forces. Des boucliers maniés par d'autres et à qui tu as dû faire confiance pour ta défense. Et souvent, c'est à la force des poings et de l'esprit que tu as résisté.
Tu en as des cicatrices, des bleus, des bosses et des morceaux en moins. Ton corps en est empli. Il en a supporté des blessures, des entailles et des morsures de tes ennemis. Et si ton image de lutteur a quelque peu changé au cours de tes affrontements, ton tempérament a toujours su surmonter la tentation d'abdiquer face à l'adversaire. Ni les lions affamés, monstrueuses hydres, serpents, sangliers, taureaux ou juments sauvages, ni féroces cerbères, terrifiants centaures ou ni même les sanguinaires Amazones ne sont parvenus à te faire mettre genou à terre. Tous ont dû se plier à ta force et ta résilience.
Le Treizième Travail
Douze Travaux de Titan. Et tout ceux additionnels que l'Histoire ne narre pas. Et tu espérais enfin prendre un repos bien mérité, sans luttes ni batailles après tant de servitude.
Mais, voilà, les Dieux en ont décidé autrement. Et voici qu'ils te défient à nouveau, pour une treizième fois. Et tu te retrouves aujourd'hui face à face avec un autre crabe invisible, de l'immonde sorte de celle qui t'avait assailli il y a dix ans déjà, mais que tu avais vaincu haut la main. Dix ans où tu avais pu bénéficier d'une rémission hors de vue de ce monstre sans visage. Dix ans, avec d'autres combats, mais quelque peu moins instrusifs que celui que te lance aujourd'hui cette petite créature ignoble et insaisissable, renaissant ainsi de ses cendres, contre toute attente. (...) "I'll be there someday, I can go the distance
Je refuse de céder à la superstition. Et le treizième travail sera ta chance. Celui-ci également, tu en viendras à bout ! Tu va lui flanquer une bonne raclée à cette sale bête et la faire disparaître pour de bon ! Une fois de plus, tu ne seras pas seul pour y parvenir. Il te faudra une fois de plus de la patience, du courage et de la persévérance. Mais je sais que tu les trouveras le moment nécessaire pour surmonter ce nouvel ouvrage. Et nous fêterons ensemble ta victoire héroïque !
Parce les Héros n'existent pas uniquement dans la mythologie... Ils sont là, près de nous, chaque jour. Il faut juste savoir les reconnaître.
Prenez bien soin de vous. Un excellent dimanche à tous.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|