Une série de régions situées à l'Est de la Méditerranée se trouvent encore et toujours sur ma liste de souhaits d'exploration, sans ainsi encore y être parvenue. Diverses raisons en sont la cause. Cependant, l'instabilité et les conditions politiques particulièrement difficiles de certaines parties de cette région ont régulièrement influencé le choix de destination malgré l'envie particulièrement forte de découvrir leur incroyables richesses culturelles et naturelles.
Alors, si nous partions à leur recherche d'un de ces bijoux du Proche-Orient dans ce billet ? Ce dimanche, je vous emmène à la découverte du plus vieux port de la Méditerranée orientale : Jaffa.
L’Echelle du Levant
Vieille de plus de trois mille ans, Jaffa, ancien port arabe, est aujourd’hui fusionné à la ville juive de Tel-Aviv en Israël. Pline l’Ancien associe «Yaffo » en hébreu - qui signifie « beauté » - dans ses écrits à Jope, la fille d’Eole, maître des vents.
La mythologie grecque affirme que les rochers qui dépassent ses rivages sont les réminiscences du combat de Persée contre le monstre marin, et qui sauva jadis la belle Andromède devant la ville de Jaffa. On proclame ainsi que Jaffa représente le plus vieux port au monde et aurait également, selon les écrits sacrés, été la demeure de Jonas (et la baleine) et de Pierre, le saint patron des pêcheurs. « Les échelles du Levant sont les ports et les villes de l'Empire ottoman, situés au Proche-Orient ou en Afrique du Nord, pour lesquels le sultan avait renoncé à certaines de ses prérogatives, notamment en matière juridique, en faveur de négociants français.
© Photos – Wikipedia
Sur la Route des Croisés
D’Acre à Césarée, Jaffa faisait partie de ces entrées de l’Europe vers l’Orient et la Ville Sainte pour tant de convictions. Ceux qui me connaissent un peu mieux se souviendront que l'époque du Moyen-Âge et des croisades me fascine particulièrement. Si les raisons et les manières dont les pèlerins ont réalisé leur rêve ne m’a pas toujours laissé une impression positive, par contre, leur détermination et leur ténacité à atteindre leur destination malgré la longueur et les périls du voyage (notamment en mer) m’ont souvent subjuguée.
Imaginez ces milliers de kilomètres parcourus à pied dans le froid, la pluie, la boue. Pour arriver enfin à un port (Marseille, Gènes, Venise, Pise, Trani et bien d’autres), d’où ils s’embarqueront pour une aventure en mer, entre tempêtes et coups de pétrole, avec des navires, à l'époque, pour la plupart seulement poussés par des vents arrières dans leurs voiles carrées. Nefs, galères ou balancelles pouvant embarquer plusieurs milliers de passagers et animaux à bord vers leur Terre Promise.
En 1099, Godefroid de Bouillon, conquiert la ville. En 1191, Richard de Lion s’en empare malgré les tentatives du grand Saladin pour la reprendre. Suivront ensuite, entre autres, occupations mameloukes, ottomanes puis bonapartistes, égyptiennes, britanniques et israéliennes.
© Photos – Wikipedia
Un Amer de Lumière
Les abords du rivage demeurent sous la garde bienveillante de son ancien phare. Lors de l’agrandissement du port par les Britanniques au XIXe siècle, son ancien phare est désactivé et son système optique utilisé pour le nouveau berger du port à Ashdod. Il y reste néanmoins un fier paternel en bordure du port, témoignage de son lumineux passé.
© Photos – Wikipedia
Refuge Millénaire
Depuis des millénaires, le petit port a accueilli obédiences et cultures diverses même si son passé n’en a laissé que quelques traces aujourd’hui. Un peu comme j’espère un jour débarquer par la mer dans le port de Beyrouth, le vieux port de Jaffa me fais rêver (et pas qu’à ses agrumes...). Mosaïques zodiacales, pont des souhaits, marché au poisson, ruelles chaleureuses aux pierres couleur d'or, escaliers mystérieux... Rien à voir avec le modernité froide toute proche de Tel-Aviv. On le dit petit mais charmant. Une taille qui me convient parfaitement.
D’ailleurs, la découverte du Proche-Orient à la voile doit être fantastique. Une entrée portuaire idéale pour un périple d'Israêl vers l'Egypte, le Liban, la Jordanie, puis continuer vers les joyaux d'Iran et d'Irak (du moins ce qu'il en reste), Mais ces sujets-là seront pour une prochaine fois... Trop de belles choses à décrire en un seul billet.
© Photos – B. Ryckmans & Israel-in-photos.com
Bon, je termine de rêvasser de contes de milles et une nuits jaffaiens pour aujourd'hui. Je vous souhaite un excellent dimanche à tous. Et pensez à Jaffa lorsque vous boirez votre orange pressée au petit déjeûner !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|