Ce dimanche à 5 heures 19 du petit matin, nous attend la nuit la plus longue de l’année. Et le début de l’hiver... Alors, voici un bref billet pour vous consoler de cette nuit interminable.
Solstice et Équinoxe
C’est comme si le Soleil, après avoir atteint sa position la plus haute ou la plus basse, s’arrêtait un instant pour reprendre son mouvement dans l’autre sens. Un peu comme un balancier d’horloge qui arrivant au bout de sa course, se stabilise l’espace d’un court instant avant de repartir dans l’autre sens (source : calendrier-lunaire.fr)
Le solstice d ‘hiver débute généralement entre le 21 ou 22 décembre selon les années. Les jours de solstice, le soleil passe à la verticale de l'un des deux tropiques et sa course dans le ciel est la plus courte et la plus basse au-dessus de l'horizon. La différence entre la nuit et le jour y est la plus importante. Le solstice est le contraire de l’équinoxe, où les périodes de jour et de nuit sont les plus égales.
Chez les Celtes, le solstice est appelé « litha », en référence au jour où les mages récoltent des herbes dites magiques, accompagné d'un hommage à la nature. La mythologie païenne a jadis célébré le solstice d'hiver, en élevant des grands cercles de mégalithes. Il en existe de nombreux en Grande-Bretagne et en Europe du nord, tels que Stonehenge (UK), Carnac (Bretagne) ou Brogdar (Ecosse). Je vous invite ainsi à visionner ce bref documentaire sur six des plus beaux sites dédiés à cet événement saisonnier :
https://www.nhu.bzh/six-cercles-de-pierres-en-europe-celebrant-le-solstice-dhiver/.
La saison des humeurs
Le comportement des êtres se modifie avec les saisons. Une fois décembre arrivé, certains semblent soudainement devenir particulièrement grognons, sans énergie, bougons ou même maussades. Ou encore développer un amour passionnel pour le radiateur ou l’oreiller. J’ai quelques cas frappés par ces types de pathologies à la maison ;-).
Au Canada, 18% de la population semblerait souffrir de ce type de « déprime saisonnière « et 9% en Alaska. Cette pathologie se traduit par un manque d'énergie, un besoin accru de sucre, une déprime ou encore une perte d’intérêt social, affectif ou professionnel, Ce type de troubles serait lié au manque de lumière selon certaines études scientifiques. En effet, la lumière joue un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique interne. Celle-ci contrôle plusieurs fonctions du corps suivant des rythmes bien précis, comme les cycles d'éveil et de sommeil et la sécrétion de diverses hormones selon l’heure du jour - comme la sérotonine - l’hormone « du bonheur » - et la mélatonine). La sérotonine, notamment, est un neurotransmetteur impliqué dans plusieurs réponses physiologiques englobant l’humeur, le contrôle des émotions, le sommeil et l’appétit. Dans les pays nordiques, la dépression saisonnière hivernale (appelée également « Trouble Affectif Saisonnier ») semble fréquente et fut pour la première fois décrite au Ve siècle dans l'Histoire des Goths. L'Islande (tout comme le Japon) cependant, semblerait être l'exception dû à une consommation élevée de poisson, riche en vitamine D et en acide docosahexaénoïque, qui ralentit le développement de troubles neurologiques.
J’avoue, moi qui ne suis déjà pas du matin, la pénombre et le froid ne m’aident décidément pas trop à me lever à l’aube. Par contre, la douce lumière des incroyables levers de soleil hivernaux constitue un levier imparable pour m’arracher aux bras de Morphée et à la couette douillette.
Êtes-vous de ceux que l’hiver et le manque de lumière démoralise ou rend grincheux ? J’entends déjà certains d’entre vous s’exclamer “Quelle horreur ! Déprimant ! ". Il est vrai que vivre dans l’obscurité demande une sérieuse portion d’adaptation (à moins d’hiberner comme un ours ou d’avoir des gènes de chauve-souris... ). Cependant, les Inuits et les Nordiques ont bien du s’accomoder de ce que la nature leur a accordé.
Quant à moi, je dois décidément avoir de lointains ancêtres ou du moins des restants d’ADN de quelque part par là au Grand Nord, puisque la saison des neiges fait partie de mes préférées et ne m’enlève en rien mon énergie ni ma joie de vivre. (Au contraire, je deviens un peu gaga et me sens revigorée par des premiers flocons de neige ! )
Les remèdes contre l’hiver
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des tas de petits trucs pour vous remonter le moral à travers cette longue période sombre :
Alors, si l’hiver vous pèse et que vous êtes en mal de lumière. Si vous ne pouvez pas vous enfuir aux Antilles ou dans une île de lumière (comme certains voileux chançards que je connais ;-)), souvenez-vous de ce petit billet. Et qui sait, y trouverez-vous quelque soulagement à cette saison. Et puis, après tout, les jours commencent à rallonger à partir de demain :-) !
Enfin, comme les célébrations de fin d.’année approchent à grands pas, vous trouverez un billet de ce blog spécial le soir du 24 décembre... Histoire d’honorer les traditions et de vous y souhaiter un joyeux Noël. Au plaisir de vous retrouver très vite alors ?!
Un excellent dimanche à tous, bien emmitouflés !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|