Le Père Noël m'a apporté cette année trois magnifiques livres de mer que je souhaitais lire depuis de longues années... Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager le premier que je viens de terminer et que j'ai adoré (merci petit papa Noël ! ) : "La Mer est Ronde" de Jean-François Deniau.
L'auteur
Jean-François Deniau (1928 - 2007) est un homme de culture et de société. Diplômé de la prestigieuse ENA, sa carrière compte à ses galons une variété impressionnante de rôles : en politique, économie, négociation de traités européens, ambassadeur de France en Mauritanie et Espagne durant des périodes critiques pour la démocratie, ministre (pas moins de six fois), missions humanitaires dans des zones à haut risque (Liban, Bosnie... ) et membre de l'Académie française.
De tous temps, il n'a jamais cessé de naviguer et d'écrire. Elu à l'Académie de Marine en remplacement d'Eric Tabarly, il fonde ainsi le groupe des "Ecrivains de Marine", ce qui lui vaudra le Grand Prix de la Mer. Il est également membre du comité d'honneur de la Maison internationale des poètes et des écrivains de Saint Malo. Marin passionné, il parvient - à mon sens - à refléter la vie en mer de manière à la fois humble et réaliste. Couvrant la complexité et la vaste étentude des domaines que la navigation comporte. Technique mais juste pas trop. Et avec un style narratoire bourré de dérision de soi. Tout pour me plaire.
© Photos - Rêvesdemarins & Wikipedia
L'ouvrage n'est pas neuf puisqu'il date déjà de 1975 (hé oui... j'ai été particulièrement lente à me le procurer... ). Il délivre une description réaliste, et particulièrement amusante des détails techniques mais aussi les plus loufoques d'une navigation et de la vie des marins (en mer ou en escale), où chaque amateur ou professionnel se retrouvera. Et pour les néophytes, il leur donnera certainement l'envie de tenter l'aventure de la mer.
De la fièvre du choix du voilier aux joies du chantier, en passant par la frénésie des préparatifs de départ puis le casse-tête chinois que représente le rangement du matériel dans un voilier, une fois l'inventaire prêt à y rentrer. Des cartes marines aux instructions nautiques, de la navigation aux étoiles et de ses aléas. Des joies de l'ancrage, au mauvais caractère du moteur, des facéties de la mécanique, au plaisir de l'ajustement des voiles et du domptage du vent. L'auteur n'y laisse rien pour compte en y abordant tous les aspects de la navigation, avec, en tout temps, une touche de dérision et de sarcasme : équipages, femmes à bord, superstitions, gros temps, croisière touristique, survie, avitaillement et cuisine à bord, bouts et noeuds marins, bibliothèque de bord, course au large, plaisirs de l'escale, formalités administratives portuaires (cela sent le vécu ! ), fortunes de mer, rencontres, pied marin et mal de mer, solitude à la barre en quart de nuit, jusqu'aux prières et chansons de marins. Sans oublier une succulente esquisse des divers océans et mers de ce monde et des anecdotes délectables. Bref, de quoi vous sustenter généreusement sans pourtant vous donner d'indigestion. Alors, vous en trouverez quelques extraits ci-après, histoire de vous mettre l'eau (salée) à la bouche.
Le Cercle de la Mer
La mer, c'est 360° d'horizon. Un cercle. Là où l'on ne voit plus le début ni la fin. Le sentiment d'infini, de petitesse et de grandeur à la fois. C'est ce sentiment-là - magique - , que j'ai souhaité ressentir en transatlantique l'année passée.
"Dans toute traversée, c'est ce qui frappe d'abord et la première impression, qui est la bonne, se retrouve aussi être la dernière : le sentiment physique, parfois, jusqu'à l'oppression, du cercle absolu, sans faille, mathématique, qui vous entoure 24 heures sur 24 et se déplace avec vous. C'est ce qui fait que la longue traversée n'a rien à voir, mais rien à voir avec la régate ou la croisière. Dans toute évocation magique, l'opérateur commence par tracer un cercle. Seule la longue traversée est magique. Seule, elle est création d'un monde..." (JF. Deniau, La Mer est Ronde)
Mécaniques taquines
Un petit extrait, pour ceux surtout, qui comme moi, apprécient un peu de confort pour certaines exigences de la chair. Je ne peux m'empêcher de rire (après coup) en me souvenant de moments épiques en mer sur un bateau destiné aux activités de course... et non de cour... Je suis certaine que la majorité des navigatrices amateurs (on ne s'appelle pas toutes Florence Arthaud ou Ellen Mc Arthur... ) partageront ces souvenirs.
"D'abord, il faut essayer de faire sa paix avec les divers engins mécaniques, en sachant qu'il n'y a jamais de paix, seulement des armistices (...). Autre mécanique à bord plus diabolique encore : les W.C. Leur utilisation et leur maniement exigent une sorte de conférence de presse au début de chaque croisière. Il faut reconnaître que la coordination de deux ou trois manettes et volants quasi inaccessibles et d'un ou deux leviers à placer en positions diverses dépasse l'entendement d'une passagère moyenne. Il y a parfois un mode d'emploi sur une petite plaque. En se mettant à quatre pattes sur le plancher, on a une chance de pouvoir le lire, certainement pas de le comprendre. Et pourtant, on ne peut pas envoyer tout le monde dans les haubans ou sur le balcon arrière, même si cela fait vieux loup de mer aux Glénans. " (JF. Deniau, La Mer est ronde)
Naviguer de Nuit
La nuit, tout devient différent. Les sens s'aiguisent. Les corps se tendent. Et l'imagination s'emballe. Et en mer encore bien plus qu'à terre. Et puis, tout y devient à la fois immensément envoûtant et mystérieux.
"Et l'oreille ! Son règne commence. S'il fait beau, le bruit de l'eau contre la coque est une soie qu'on déchire. S'il vente, c'est le plain-chant de la mer qui s'élève. Une écoute qui bat, une voile qui faseille, une drisse qui claque. Vent arrière, c'est l'orchestre avec les stridences du vent et la basse continue de la mer qui roule sur elle-même. Vent debout, c'est le vacarme, tout craque et gémit, mais chaque craquement porte un nom. Ceux qui croient que la voile, c'est le silence, n'ont jamais navigué à la voile. " (JF. Deniau, La Mer est ronde)
J'espère que ce petit billet vous aura convaincu de vous précipiter chez votre libraire (ou l'occasion de se revoir) pour découvrir cet ouvrage succulent. Une excellente occupation pour ce WE pluvieux !
Je vous souhaite un dimanche de lecture, relax, bien au chaud.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|