Une petite pensée ce dimanche pour tous mes amis, collègues et tous les autres qui s'en sont allés voguer seuls vers d'autres flots ce 31 janvier 2020.... Que ce soit de plein gré, ou contraints comme galériens emmenés de force.
Les contes de Canterbury
Ça y est... Ils viennent vraiment de larguer les amarres... Et le navire s'éloigne doucement, mais sûrement du port d'attache où il était resté durant plus de 47 ans... Que va-t-il advenir de cette frégate pas comme les autres ? Après moultes tergiversations, le nouveau capitaine a reçu le feu vert pour prendre la mer. Il lui en a fallu parlementer, discourir et encore négocier. Il a dû ramer dur pour gagner ses galons et son laissez-passer pour prendre le large.
On leur a promis la Terre promise. On leur a promis la fin de la disette, la fin des pleurs. Un voyage de retour aux sources, là où tous leurs ennuis prendront un terme. Un voyage pour retrouver leur liberté, leur bonheur perdu. Mais, n’est-ce-là point un leurre ? L’herbe sera-t-elle réellement aussi verte que celle du jardin de Kent ? La réalité des rêves y sera-t-elle aussi belle que dans les contes de Canterbury ? Je l’espère pour tous ceux qui y goûteront.
Mers déchirées
Qu'en sera-t-il de la frontière en mer d'Irlande entre l'Ulster et la Grande-Bretagne ? Et celle dans notre Mer du Nord bien-aimée ? Et celle en mer d'Ecosse ? Ces mers vont-elles s ‘écarter et se déchirer pour de bon ? Ou les eaux de certaines d’entre elles viendront-elles se mêler à nouveau aux nôtres ? Quels seront les ponts que nous construiront ? Quels bouées de sauvetage placerons-nous dans ces mers déchirées ? Laisserons-nous s’installer un océan d’indifférence s’installer entre nos rives ?
Pourrons-nous encore rejoindre les magnifiques falaises de craie ? Nous promener le long des rives de la rivière Beaulieu ? Passer devant les canons du yacht club de Cowes ? Tirer des bords dans le Solent ? Qu’en sera-t-il de nos escapades entre les chants d’éoliennes en route vers l’autre côté de la Manche ? Remonter la Tamise pour aller nous amarrer au dock de St Katharine en pleine cité londonienne ? Et nos virées dans les pubs de Ramsgate, Southampton ou de Portsmouth en arrivant de nuit après la traversée sous une pluie battante ? Et nos eggs et bacon au petit-déjeûner à Pinmill ? Et nos balades avec les Highland Cows à Skye ? Et le tour des Hébrides ? Tout cela restera-t-il de simples rêves ou souvenirs ? Il était tellement simple de nous y rendre jusqu'à récemment. Ou nous faudra-t-il à présent passer par d'interminables formalités administratives pour ces navigations ? Nous avions de formidables échanges. Tout cela va-t-il prendre fin à cause d'un simple cachet sur un document de loi ?
J’espère de tout cœur que ces mers ne se déchireront pas tout à fait et que nous reconstruirons les ponts que nous démolissons aujourd’hui. Parce que le monde est trop petit pour séparer les vrais liens qui comptent.
Selon les cas, vous nous manquerez, un peu, beaucoup, passionnément... Et, il y aura toujours une petite place pour votre voilier, que ce soit au ponton visiteur ou ailleurs. Fair winds & following seas, my British friends !
Je vous souhaite un excellent dimanche à tous, ici ou de l'autre côté de la Manche.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|