Débutons ce billet par une petite devinette... Si je vous dis"Gueuse" , vous me dites... ?
Non, il ne s'agit ici pas de la fameuse bière "bruxelloiZe" (même s'il fait chaud et vraiment soif ce WE... ). Alors vous pensiez? Une femme? Ah... Vous vous rapprochez. Et encore? Non, pas une de ces amazones ayant décidé de porter les braies et de prendre les armes dans la bataille des Hollandais contre la domination Espagnole au XVIe siècle. Alors, toujours pas deviné? Messieurs les ingénieurs, vous dites? Un lingot de métal coulé dans le sable, parfois utilisé comme lest dans les navires? Mmm, pas mal... On arrive près du sujet. Allons bon, je vous aide : notre "Gueuse" d'aujourd'hui, originaire de Zurich, porte une robe écarlate et blanche. Elle adore l'eau et a élu domicile dans un bassin situé entre Molenbeek, Laeken et Schaerbeek . Enfin, elle passe son temps à emmener des touristes sur le Canal, à la découverte de ses environs. Un métier tout à fait honorable malgré son nom évocateur. Et notre "Gueuse" nous entraîne aujourd'hui dans un périple au Port de Bruxelles.
© Photos - Rêves de Marins
L'Escaut à Bruxelles
Comme à notre habitude, revenons tout d'abord quelques siècles en arrière. Du temps où les hommes rêvaient de relier Bruxelles à l'Escaut, et de là rejoindre la mer.... Sans pour cela devoir passer par la Senne, rivière capricieuse (tracé sineux, ensablements fréquents, deltas... ), et de plus sous la tutelle (et surtout les impôts) de la ville de Malines. La construction du Canal fut débutée au XVIe siècle. Il allait joindre la cité des "ketjes" à Willebroek et permettra ultérieurement un passage maritime d'Anvers à Charleroi.
Grâce à la construction de diverses écluses, le Canal est aujourd'hui accessible aux navires de mer de 4.500 tonnes et aux péniches allant jusquà 9.000 à tonnes.
Promoteur d'un développement durable
Le Port de Bruxelles, plus de 105 hectares le long du Canal. Il emploie environ 4.500 personnes, sans compter les activités qu'il génère dans les quatre cents entreprises installées le long de ses berges. Il s'est également donné pour mission de promouvoir un mode de transport durable et en faveur de l'environnement. Près de sept millions de tonnes de marchandises y transitent par an. Principalement pour l'approvisionnement de la ville en matériaux de base de construction, combustibles, métaux, produits d'alimentation et agricoles. Saviez-vous que grâce au transport fluvial, la ville de Bruxelles évite chaque jour le passage de plus de deux milles camions à travers la capitale (600.000 rien que l'année passée, ce qui représente une réduction d'environ 95.000 tonnes de dioxyde de carbone).
Un nouveau projet est en train de prendre vie, qui consistera en la création d'un embarcadère pour navires de tourisme. Mais surtout la reconversion des berges en promenades pédestres et cyclables longue de plusieurs kilomètres, pour ensuite relier le canal au domaine nature de Neder-over-Heembeek. Sans oublier la rénovation et transformation d'anciennes grues en centres de loisirs. Et même les tas de ferraille sur les berges y prendront alors des allures d'oeuvres d'art moderne. Une belle initative "verte".
© Photos - Rêves de Marins
Un Clubhouse Royal
Le Roi Léopold II appréciait les bonnes choses de la vie. Les beaux navires en faisaient bien entendu partie... Et en héritage, il nous a laissé un club nautique de renom, le Brussels Royal Yachting Club (B.R.Y.C.).
Un titre pompeux. Je pensais personnellement, naïvement (et qui sait, à tort) que ce club n'était réservé qu'à une élite, avec pour flotte exclusivement des yachts d'exception. Bien entendu, ses membres font, sans aucun doute, honneur à leur fondateur, par la réputation de leurs précepteurs et prestations nautiques. Cependant, ma surprise fut grande, en le découvrant, de constater un clubhouse d'une grandeur passée. Et que, non seulement l'endroit était moins huppé que je ne me l'imaginais, désuet à la limite du rétro, mais surtout que les bateaux y séjournant bien moins prestigieux que je ne m'étais laissée dire. Certains voiliers nécessitant même jusqu'à un sérieux coup de rénovation. Mais, comme dans bon nombre de marinas, combien de ces embarcations larguent donc-t-elles fréquemement les amarres? Un mignon petit port en pleine métropole. Bref : j'ai beaucoup aimé l'endroit dans la verdure, en bord de l'eau, avec une vue sur la marina dans un cadre charmeur, à cinq minutes du plein centre de la capitale. A refaire pour un lunch ensoleillé sur la terrasse!
© Photos - Rêves de Marins
Le Canal, source d'inspiration
Enfin, les eaux du Canal ont ce charme des péniches chargées tellement que l'eau couvre leur passe-avants et que l'on imagine sur le point de sombrer à chaque instant, des navires de l'école des cadets qui ressemblent plus à des bateaux-fantômes ou encore des petits voiliers qui font leurs premier bords devant les zones industrielles aux allures de monstres de fer. Cet endroit insolite à Bruxelles n'a pas manqué d'apporter l'inspiration à quelques artistes, que ce soit à travers leurs graffitis, leurs bandes dessinées, ou tout simplement la palette du soleil dans l'onde...
Alors, peut-être l'occasion d'aller y faire un tour un de ces jours? Je vous souhaite un excellent dimanche. Bonne chance à tous les courageux d'entre vous qui courent les 20 km de Bruxelles aujourd'hui! Et pourquoi pas, avec une bonne gueus(z)e bruxelloise pour vous rafraîchir en fin de parcours!
© Photos - Rêves de Marins
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|