Jour J-3.
Nous nous apprêtons à une traversée pas comme les autres... Un rêve un peu fou qui prend peu à peu forme sur la proposition d'amis voileux professionnels (un peu zinzins eux aussi d' inviter des amateurs comme nous dans cette aventure. ). Mais vous connaissez l'adage : "Plus on est de fous..." . Départ depuis le VVW de Nieuport cette semaine, le jour exact encore dépendant de la météo. Notre convoyeur ? La jolie demoiselle de quarante pieds qui nous a dernièrement emmenés à Ipswich puis à Cadzand : le Moonlight Shadow. Notre objectif ? Une traversée aller-retour d'environ 300 milles marins pour Rallier Cowes (Île de Wight), au sud de l'Angleterre, pour y participer à la fameuse "Round the Island Race", prévue ce samedi 1er juillet 2017. Plus de 1.300 voiliers prévus sur la ligne de départ ! La mer va se couvrir de génois et spis multicolores. Malgré les prévisions de pluie pour la semaine, la météo annonce un arc-en-ciel de voiles... Environ 50 milles nautiques de course autour de l'île britannique. Tout simplement "wow"...
Une course légendaire
Y participent des voiliers de tous types et équipages d'expérience très divers, allant des purs amateurs voguant en famille sur des moins de vingt pieds jusqu'aux magnifiques Class J, en passant par des Class 40, multihulls ou Clipper Yachts. Sans oublier les navires des photographes en mal de clichés nautiques (espèce dont je fais inévitablement partie). Nous sommes inscrits dans la catégorie ISCRS, à savoir une catégorie pour navires qui ne participent pas régulièrement aux compétitions du Island Sailing Club organisateur.
Départ de course prévu samedi matin 1er Juillet 2017. Si vous regardez l'épreuve à travers votre petit écran, notre galère gauloise sera le BEL1286, un bénéteau First 40.7 de 2004. Evidemment, vu l'affluence, bonne chance pour nous retrouver dans la foule...
© Photos - Rêvesdemarins
Racing for Charity
Défis à gogo
Si pour les autres membres de l'équipage, cette traversée représente un peu la routine et rien de bien compliqué, pour moi, elle renferme tout de même quelques petits défis personnels, que je suis impatiente de relever.
Mon premier défi - Le Sac de Voile
Le but est de voyager "light" cette fois-ci. Tout kilo en trop ralentira le navire. En compétition, chaque gramme compte, même une brosse à dents, paraît-il !
Peut-être le bon moment pour commencer un régime... Mesdames, soyez tout ouïe : la voile est le moyen idéal de retrouver des formes et le moral : des mouvements et du sport constant, des bains de soleil (seul inconvénient en Manche : seul le bout du nez bronze) et un régime drastique (même si ce dernier est parfois contraint, lorsqu'on nourrit les poissons, par exemple) et la garantie de vous changer les idées. Mieux que n'importe quelle cure de jouvence !
Mon second défi - la Gestion du Sommeil.
Pour parvenir jusqu'à Cowes, navigations de nuit garanties vu la distance à parcourir. Quarts, tours de ronde et séances de micro-sommeil à tester.
Et pourtant, ici, il va falloir gérer... Mes compagnons de mer m'ont assurée qu'une fois assez fatiguée, le dodo viendra tout seul. Je suis curieuse de voir. Sinon, il leur restera toujours l'option du coup de bôme, ou encore les berceuses (du style "sweet kitty" - je préfère franchement) pour me faire m'endormir.
Mon troisième défi - la Maîtrise de la Technique et des Règles de Course
Première compétition de ma vie en voilier. Règles de course, de priorité, de passage, etc. Premier maniement du tangon et du spi. "Rien de très compliqué", nous assure notre capitaine. Mais, j'aime faire les choses correctement, surtout lorsque notre positionnement de course en dépend et que mes compétences influencent les résultats de l'équipe. Alors, il me reste deux ou trois jours d'entraînement en mer pour apprendre à l'aller dans le Solent. Heureusement, professeurs de choc à bord. Une étape de plus dans mon écolage vélique. (Je ne désespère pas d'un jour parvenir à passer mon brevet de Yacht(wo)man et de pouvoir skipper un voilier. Mais ma route est trèèès longue encore avant d'y être. )
© Cartoon - Mike Peyton
Mon quatrième défi - L'Absence d'une Bonne Douche
Je sais, c'est idiot... (Inquiétude typiquement féminine ? ) Mais une petite semaine en mer sans l'occasion de me laver... Dur dur pour le chat que je suis et qui se précipite pour un plongeon dans la salle de bain (ou par dessus bord dans une mer à une température supportable) dès que j'en ai l'occasion pour me décrasser. En plus, vu la longueur des cheveux... Comment donc faisait Florence Arthaud lorsqu'elle passait des mois en continu sur son navire ? Vive les lingettes pour bébé !
Mon cinquième défi - No Guts no Glory
Enfin, et ce dernier défi-ci reste probablement le plus grand à gérer en ce qui me concerne, car je ne le contrôle en aucun cas, à savoir : le Mal de Mer. Ma propension à la naupathie s'est fameusement réduite ces dernières années et je semble m'amariner de mieux en mieux au fur et à mesure de mes sorties en mer. Cependant, une récente traversée vers la Grande Bretagne un peu chahutée m'a contrainte de constater que je n'étais pas encore complètement débarrassée de cet hôte indésirable. Rien n'y a fait : ni médicaments, ni remèdes de bonne femme ni incantations aux Dieux des Mers. Alors, ma devise à ce propos : "No Guts no Glory"... Qui ne risque rien (pour son tube digestif), n'a rien...
Les Irréductibles Gaulois
L'équipage de bord:
© Cartoon - www.asterix.com
En attendant la suite du récit en photos à notre retour, voici de quoi vous mettre l'eau (salée) à la bouche avec la vidéo de la course de 2016...
http://www.roundtheisland.org.uk/web/code/php/main_c.php?map=rir17a&ui=rir5&style=std&override=§ion=multimedia&page=videolibrary. La suite de ce billet est donc prévue pour la semaine prochaine - je mets la pression sur l'équipage ici :-), plus le choix, à présent, il va falloir qu'on y parvienne si je veux avoir quelque chose de glorieux à raconter dans ce blog en juillet ! Alors, à ceux d'entre vous qui rêvaient de se joindre à nous pour cette aventure : pour les plus grands, je vous emmène dans mon sac de voile. Et pour les plus petits, dans l'étui de mon appareil photo ;-) ... Bon dimanche à tous. Et souhaitez-nous bon vent...
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
May 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|