Nous partons pour la baie de Naples ce WE. À la recherche d’une autre Pompéi. Engloutie, non pas sous les cendres, mais dans les eaux cristallines au pied du Vésuve, Je vous emmène à à la découverte d’une cité fabuleuse, la somptueuse Baiae, ce dimanche.
La Sodome romaine
Baiae, du grec “Baîos”, le barreur du navire d’Ulysse dans la fameuse odyssée narrée par Homère. Dans la baie de Naples et sa partie ouest du golfe de Pozzuoli, gît une cité fabuleuse sous les eaux limpides de la mer thyrrénienne. Une cité autrefois vénérée des empereurs et des grands de la Rome antique.
La cité se targue de recevoir les faveurs de l'élite (fortunée) de Rome : de Pompée à César, en passant par Auguste, Hadrien, Septime, Sévère, Tibère, Caligula, sans oublier le très célèbre Néron. Tous ont un faible pour cet endroit en bord de mer où tous les luxes et les plaisirs semblaient possibles et permis. Loin de Rome et de ses obligations, cependant avec toute l'opulence, la richesse et le raffinement de la capitale.
Etonnamment, elle ne compte aucun bâtiment public. Pas de temples, ni d'agora. Toutes les constructions sont strictement privées et réservées à de très riches propriétaires. Un Beverly Hills ou Las Vegas romain avant l'heure, en soi. On y trouve absolument tout pour le divertissement : thermes, jardins, terrasses, maisons des plaisirs (avec des hôtesses de standing), banquets, fêtes sur les bateaux et casinos. Une ville de décadence sur 177 hectares de pur délassement. Trois fois la taille de Pompéi. Certaines villas représentent des mini-villes en soi avec des étangs, parfois même comportant un port privé, des viviers, un théâtre et jusqu’à une piscine sous-terraine (dans la villa de l’empereur Claude).
Les demeures y sont richement décorées de marbres, mosaïques et fresques aux couleurs vives (le bleu et le vert sont prédominants, teintes particulièrement chères à la fabrication). Elles dépeignent dauphins, sirènes, monstres et animaux fantastiques. Une ville de rêve.
© Photos – Wikipedia - Moriarti atlasobscura.com
Ville d’intrigues
»What happens in Baiae, Remains in Baiae... »
Tous les grands de Rome viennent prendre villégiature, moments de plaisir et repos à Baiae. C’est également l’endroit idéal pour les complots, intrigues et conspirations. On y trouve ainsi la demeure de Lucius Piso, un riche aristocrate complotant contre l’empereur Néron. Villa que Néron fait naturellement confisquer. Je vous laisse deviner ce qu’il est advenu de son propriétaire...
Nous sommes à la fin de la république romaine et l'empereur Néron, le cinquième et dernier empereur romain des Julii, a succédé à son grand-oncle et père adoptif Claude. Néron a non seulement un égo, une ambition et une soif de pouvoir et de luxure sans fin. Et la cité de Baiae est l’endroit idéal pour ses projets. Sa tante Domitia y possède une villa de rêve en bord de mer que Néron convoite. Il organise l’empoisonnement de sa tante et obtient ainsi sa demeure.
Agrippine, la mère de Néron, y séjourne également. Elle a un rôle prédominant et son pouvoir agaçe son fils. Néron l’invite à un banquet organisé en son honneur. À la fin du repas, Agrippine reprend le bateau. Mais une fois en mer, l’embarcation se démembre. Néron a tout organisé pour qu’on puisse croire à un accident. Sa réputation ne pourrait souffrir qu’on sache qu’il a tenté de faire disparaître sa propre mère. Mais Agrippine est sauvée par des pêcheurs passant par là. Une fois à terre, Les hommes de Néron tuent sa mère. La ville emportera son terrible secret. Une ville de secrets bien gardés.. Enfin, Néron projette de faire construire un route entre Baiae et Puteoli (le port commercial le plus important vers Rome à l’époque). Mais le projet est dantesque et refusé par le Sénat. Ses ambitions de faire de Baiae sa seconde Rome n’aboutira pas...
© Photos – asterix.com
Construite sur un chaudron du diable
La zone locale y est extrêmement volcanique. Pas moins de 24 volcans dans la région. L'activité du magma intense et les secousses sismiques fréquentes. Toute cette effervescence des entrailles de la terre ont également leurs avantages : qui dit activité volcanique, dit sources d'eau chaude. Et donc, l'endroit idéal pour y bâtir des thermes. Et en matière d'eau, les ingénieurs romains n'ont pas leur pareil. Ils y construisent ainsi le plus grand réservoir d’eau douce artificiel du royaume, la piscina mirabilis.
Les stars du mode romain aiment leur poisson frais et très frais ! Ils y font dès lors créer des viviers d’eau salée avec un ingénieux système d’apport d’eau pour éviter que la salinité de l’eau n’augmente avec son évaporation. Pour l’anecdote, ils y pêchent l’huître avec des techniques utilisées jusqu’à aujourd’hui (le long d’une corde). Les chefs cuisiniers y rivalisent de créativité pour satisfaire les besoins de luxure de leurs maîtres et organiser des banquets-orgies sans limites.
On a également découvert à Baiae, des tunnels menant à des parties sous-terraines mystérieuses, où la chaleur devient intenable (dû à l'activité volcanique). On prétend que ces tunnels mèneraient au Styx, le fleuve passage vers l'au-delà...
Mais au fur et à mesure des siècles, la nature prend le dessus... ou plutôt, le dessous.... Sous l’effet de l’activité volcanique - des bradyséismes -, la ville s’affaisse et 50% de la cité basse s’engloutit dans les flots, pour se retrouver ensuite pratiquement complètement submergée. Une invasion maure au VIIIe siècle puis une épidémie de malaria achèvent la destinée tragique de la ville des plaisirs, qui termine sa vie dans les profondeurs bleutées de la mer toute proche.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|