Mon second billet ne pouvait qu' être dédié à mon écrivain-voyageur de toujours... Un de mes Stevenson, Verne ou Rimbaud à moi. Il se faisait appeler "Monseigneur" et c'était un effet un Grand Monsieur. Un Grand Rêveur. Un Grand Voyageur... Un grand-père exceptionnel. Mon grand-père adoré. Pèlerin, baroudeur, poète, écrivain, acteur, dessinateur, animateur de guignol, chanteur (à ses heures...), homme de culture et de connaissance. Mais en tout cas un homme demeuré modeste, courageux, chaleureux, aux valeurs de vie solides et saines. Aussi un être aussi doté d'une imagination et créativité débordante. Je ne serais pas qui je suis sans lui. Je lui suis reconnaissante de tout ce bonheur et ces rêves partagés, car des rêves, il en avait plein la tête et plein les yeux. Et il nous les a légués, de génération en génération. Ma lignée s'achevant avec moi, je vous les transmets à mon tour, pour que le monde n'oublie pas la chance d'avoir connu un tel homme...
Un grand voyageur passionné de rencontres:
Jungle amazonienne, Canada, Californie, Bangkok, Hong Kong, Bali, Singapour, Tibet, Cap Nord, Japon, Bolivie, Pérou, Brésil, Moscou, Grèce, Turquie, Moyen-Orient, Croatie, Prague, Chine, Hongrie, Vienne, New York, Maroc, Afrique, sans compter les destinations plus classiques telles que les pays d'Europe occidentale et bien d'autres encore... Seul le continent australien manque à sa liste. A chaque voyage: un récit, un écrit, un livre, des anecdotes et des albums qui emplissent aujourd'hui nos armoires de piles de bouquins, de beaux souvenirs et de fierté de ce mémorable pérégrin.
Un poète aussi. Qui ne manquait aucune rencontre, aucun repas, aucune réunion de famille, pour composer quelques sonnets en l' honneur de ses hôtes ou hôtesses.
"Madame votre hôtesse, sans doute attendez-vous, que je dise ce soir un de ces longs poèmes. Caressant votre coeur avec des mots très doux. Vous mettant en émoi, vous disant "l'on vous aime"? ... Mes vers ne sont hélas que babutiements. Je suis mauvais poète mais je fais de mon mieux. Pour ne point décevoir votre contentement. Et que grande lueur scintille en vos beaux yeux..." (NOËL, Décembre 1991) Un homme, passionné, attentionné, qui aimait l'amour et le disait, avec élégance et délicatesse. En relisant ses textes, j'ai découvert de petits bijoux émouvants de tendresse et d'amour galant... Je vous en partage quelques uns ici ainsi que dans la bibiliothèque (http://www.revesdemarins.com/citations-dun-troubadour.html). "Sans toi, je ne saurais que faire, et je mourrais désespéré... C'est pourquoi ma vie toute entière, je ne cesserai de t'aimer..." (AVEU, Mai 1985)
Merci Monseigneur... Tu nous manques...
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|