Quand le château de cartes s'effondre
Il y a de ces moments dans l'existence où la vie ne nous parle plus. Ces périodes où notre château de cartes s'effrondre inopinément par un coup du hasard ou du destin. Une nouvelle qui nous déchire, le deuil d'un proche, la perte d'un emploi, l'annonce d'une maladie ou d'une récidive, une séparation, un accident qui survient et tant d'autres angoisses... Selon les cas, une kyrielle de petits ou grands malheurs qui nous enfoncent vers un vide et de lourdes interrogations. Et souvent, ces événements ne viennent pas seuls, mais en cascade (vous connaissez tous la fameuse loi des séries ou de "Murphy").
Alors, dans ces instants-là, nous tentons de trouver un moyen de nous réconforter, comme un enfant enlace son "doudou" dans ses bras pour se rassurer. A chacun sa manière. Pour certains, il s'agit de serrer un objet affectionné d'un être cher contre soi, pour d'autres de se pelotonner dans une position tranquilisante, de faire une longue marche le long de la mer, ou partir faire un jogging pour se vider l'esprit. Pour d'autres encore, il s'agit de rejoindre un endroit particulier, un havre de paix, où l'on se sent "chez soi". Et la mer a cet effet sur moi. Je m'y sens "chez moi" près d'elle, ce que j'aime à appeler un "Home by the Sea". Le bruit du ressac et des marées. La musique du vent sur la grève. Le jeu des embruns sur les vagues. La tranquilité d'un horizon pur. Le froid piquant de la bise salée. Le goût de l'iode sur mes lèvres. Le kaleïdoscope des tons de l'onde allant du gris acier au bleu turquoise, en passant par l'orangé des couchers de soleil ou le vert smaragdin des jours de pluie. Le va et vient continu de flux et du jusant. La mer m'apaise. Elle me fait me retrouver avec moi-même. Elle me ramène vers mon coeur, me rapproche de mon essence.
Scandic Home by the Sea
Cette semaine, j'ai retrouvé un de mes "Home by the Sea". Un petit village en bord de mer suédoise, au milieu des fjords glacés, près de Gôteborg. Auprès de quelques proches, qui m'ont fait me sentir vraiment chez moi, même si j'étais à des milliers de kilomètres de ma maison... Pas encore de neige, hélas, mais déjà l'atmosphère chaleureuse (le "mys" suédois, le "hygge" danois, ou "cocooning") dont seuls les Scandinaves ont le secret pour passer à travers les très longs hivers sans lumière. Et oui, la nuit commence à y tomber à partir de 15h30 déjà... Si certains lecteurs se disent qu'ils ne pourraient jamais y séjourner en hiver, moi, je m'y sens bien. Le remède contre le manque de photons ? Créer la lumière et la chaleur artificiellement. Et tout est bon pour y parvenir : chandeliers à la fenêtre, bougies, chandelles, lumières d'ambiance, flambeaux, lumignons, coloris de braise, feu de bois, brasero, barbecue (si, si, par tous les temps ! ), petits pains à la cannelle ou encore décorations prématurées de Noël.
© Photos – Rêvesdemarins & Isabelle Burguet
Sankta Lucia
En ce qui me concerne pour retrouver un moment de paix dans une période difficile ? Faute de pouvoir me retrouver sur un voilier en mer, je me rabats sur une petite pause confortable dans un sofa sous une couverture toute douce, en chaussettes, sous une lumière tamisée, quelques bougies, un bon feu de bois qui crépite, et surtout (le plus important ! ), le chat qui ronronne sur mes genoux. Le tout agrémenté d'une musique qui me touche. Tout cela, idéalement, près de la mer, bien évidemment. J'en profite d'ailleurs pour vous faire partager quelques morceaux, dont Molly Sanden, une jeune suédoise à la voix magnifique. Et peu importe si vous ne comprenez pas le suédois : la musique parle d'elle-même !
Alors, si vous venez d'accuser le coup d'une de ces périodes ardues, j'espère que vous trouverez dans ce petit billet l'inspiration pour votre propre "Home by the Sea" et vous réconforter quelque peu.
Je vous souhaite un dimanche apaisant (et n'oubliez pas la peluche ronronnant sur les genoux ! A moins d'être allergique aux poils, il s'agit d'un remontant infaillible ! ).
1 Comment
|
AuteurArchives
March 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|