Petite devinette :
Qu'est-ce qui a deux yeux malicieux, une sacrée dose d'intelligence, la capacité de prendre la couleur de son environnement et qui court très vite ? Mmm ? Et non ! Il ne s'agit pas d'un caméléon.... Besoin d'un indice de plus ? Il peut servir de porte-plume à ses heures ténébreuses et nage comme une sirène. Son doux petit nom est "Hank"... Et dans ce cas, il est australien. Cependant, il a des cousins dans la plupart des mers du monde, à commencer par la Méditerrannée selon Aristote. Et oui, un peu de zoologie aujourd'hui. Le personnage dont je désire vous entretenir ce dimanche est tout simplement... une sympathique pieuvre.
L'origine de son nom
Au départ, cet animal est communément appelé "poulpe". Du grec "polypous" (qui signifie "plusieurs pieds"). Ce n'est qu'en 1865 que Victor Hugo emprunte le nom "pieuvre" aux pêcheurs guernesiais pour le mentionner dans son roman "Les Travailleurs de la Mer".
"La pieuvre n'a pas de masse musculaire, pas de cri menaçant, pas de cuirasse, pas de corne, pas de dard, pas de pince, pas de queue prenante ou contondante, pas d'ailerons tranchants, pas d'ailerons onglés, pas d'épines, pas d'épée, pas de décharge électrique, pas de virus, pas de venin, pas de griffes, pas de bec, pas de dents. La pieuvre est de toutes les bêtes la plus formidablement armée. Qu'est-ce donc que la pieuvre ? C'est la ventouse. (...) Une forme grisâtre oscille dans l'eau ; c'est gros comme le bras et long d'une demi-aune environ ; c'est un chiffon ; cette forme ressemble à un parapluie fermé qui n'aurait pas de manche. "
Il existe diverses sortes de ce type d'animal bizarre au corps entièrement mou (mis à part son bec) : pieuvres ou poulpes, calmars ou seiches. Et selon la région et les circonstances, ils portent diverses dénominations telles que sépioles, supions, chipirons, morgate ou margate (en Bretagne et qui signifie "lièvre de mer"), ou encore casserons (leur petit nom une fois dans l'assiette du cuisinier... ). Mais je ne vous ferai point ici une description scientifique distinguant ces diverses créatures. Je laisse cela aux spécialistes.
Son système nerveux fondamentalement différent de celui des vertébrés lui procure une extraordinaire capacité à s'adapter et à complexifier son comportement en fonction des événements et éléments de son environnement. Cette raison vaudra à notre céphalopode d'être considéré comme le plus évolué de tous les invertébrés. De nombreuses expériences ont d'ailleurs prouvé sa capacité de déduction, de mémorisation, d'apprentissage et de modification de ses actions pour parvenir à trouver des solutions nouvelles aux problèmes lui étant posés (chemins à prendre, ouverture du couvercle d'une boîte, protection à l'aide de coquillages... ).
Sans omettre de mentionner sa fameuse "poche au noir" lui permettant l'émission d'un nuage de sepia pour aveugler ses adversaires. Le mot "calmar" désigne également une boîte à plumes à écrire... Amusant, non ?
Anges ou Démons
Ces créatures étranges ont cependant fait ... couler beaucoup d'encre... Et cela depuis des millénaires.
© Photos -Wikipedia
Goliath des Abysses
Notre compagnon marin à huit pattes jouit donc d'une réputation bien ancrée dans le milieu des marins (à moins que ce ne soit "bien encrée"... ). Malheureusement, notre compère fut bien souvent incompris par les hommes, qui l'affublèrent d'une renommée de monstre titanesque, sanguinaire et effrayant. C'est bien connu, l'homme a peur de ce qu'il ne comprend pas.
Mais ces monstres existent-ils bien réellement ? Les pieuvres ou calmars gigantesques ne sont pas simplement le fruit de l'imagination de quelques marins ayant regardé le verre de rhum de trop près : ils ont été repérés et même exceptionnellement filmés en Atlantique nord ainsi que dans le Pacifique par une équipe de scientifiques japonais. Ces géants des mers vivent principalement dans les profondeurs abyssales. Leur prédateur naturel ? Le cachalot. Et demain, l'homme avide de sensationnel... Un calmar colossal de 3 m et 350 kg a ainsi été capturé en mer de Ross près de l'Antarctique par des pêcheurs néo-zélandais à 1.800 m de profondeur. Leur taille maximum réelle ? De 3m à 45m selon certains... A suivre dans les prochaines découvertes scientifiques (au lieu des journaux à sensation). Une chose demeure certaine à mon sens : tous représentent des merveilles de la nature que l'homme se doit de protéger au lieu de les craindre.
© Photos - Akinobu Kimura Diving shop Kaiyu AFP BB new - Spotmydive.com - L'univers des animaux marins.com
Caméléon des Mers
Voici le moment venu de vous présenter Hank.
Hank est ma pieuvre mimétique préférée. Ce petit poulpe d'environ soixante centimètres vivant dans les mers asiatiques du Sud-Est est tout simplement fascinant. Il possède la capacité de se camoufler, non seulement en prenant la couleur de son environnement (comme toutes les pieuvres le peuvent), mais également d'en imiter la forme. Il peut ainsi se transformer en plus de quinze espèces différentes (serpent des mers, rascasse volante, crabe, coquillage, roche, sole, étoile et anémone de mer ou encore méduse ou murène... ). Il accomplit cette prouesse en se contorsionnant (corps et bras) gâce à ses propriétés sans pareil.
© Photos - Wikipedia
Enfin, comme je reste une inconditionnelle du Monde de Nemo (Finding Nemo), Hank est aussi le nom donné au sympathique personnage octopède que les studios Pixar nous font découvrir dans la seconde saga de ce récit (Finding Dory) et qui donnera bien du fil à retordre à ses équipes pour représenter sa fabuleuse versatilité en animation 3D...
Rencontre du huitième type
Ma rencontre avec Hank ? J'ai jadis croisé son cousin en Méditerranée, en faisant du snorkeling aux îles Lavezzi au sud de la Corse. Et je peux vous dire que cette rencontre ne m'a pas laissée indifférente ! Un regard intriguant droit dans les yeux qu'on n'oublie pas et qui vous traverse du masque aux palmes. Dieu que tu m'as fait battre le coeur, Hank (et moi probablement de même pour tes trois ( ! ) petits coeurs) avant que l'admiration et la curiosité ne prennent le dessus sur la surprise. En outre, je me sens relativement proche de cette créature attachante, surtout les jours où il me faut jongler avec dix priorités et tâches simultanément (où huit bras seraient donc bien commodes... ) et mettre en pratique versatilité et capacité d'adaptation.
Alors, si jamais vous avez le bonheur de tomber sur un de ses autres cousins au détour d'un rocher ou d'une algue, ayez une petite pensée émue pour Hank et remettez-lui mon bonjour... Bon dimanche à tous !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
May 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|