Il y a de ces moments où l'angoisse nous serre la gorge, où nos nuits se font blanches et où l'on ne tient plus en place. Ces instants qui semblent des heures. Ces intensités qui nous font trembler. Et puis vient la relâche. Celle où l'étau se désserre, où la boule qui nous noue la gorge ou l'estomac disparaît enfin. Celle où les muscles se détendent et l'esprit cesse de tourner à deux cents à l'heure. Celle où le corps et l'esprit peuvent enfin faire une pause et rabattre leur garde. Après la tension et l'adrénaline, vient alors un instant de paix, de grâce et de soulagement. Le skipper parvenu à convoyer son navire après une grave avarie. Le marin qui vient de passer à travers les brisants. Le pêcheur qui rentre au port après l'ouragan. L'alpiniste qui rejoint le refuge après avoir essuyé une tempête de neige. Le promeneur perdu dans la brume qui aperçoit enfin un chemin. Et tant d'autres.
Chacun aura sa manière bien personnelle de célébrer ces pages qui se tournent pour un épisode plus serein. Et surtout, chacun l'exprimera différemment. Il existe dans le language de nombreuses interjections qui expriment à la fois le bonheur, la reconnaissance et le soulagement : "Youpie, ouf, hourra, super, génial, wouhou..." ou autres onomatopées, expressions et réactions aux degrés divers de politesse que je vous épargnerai. Cependant, un terme représente à la fois toutes ces notions émotionnelles... Celui qui me vient tout naturellement à l'esprit remonte à l'antiquité...
Hallelujah...
Handel, Leonard Cohen, Whitney Houston et bien d'autres ont tenté de traduire ce petit mot en gospels et en hymnes superbement musicaux. Je vous propose d'en entendre quelques interprétations différentes.
Ce vendredi, c'était la journée mondiale pour la lutte contre le cancer. Un jour, qui année après année, demeure inlassablement un jour particulier dans mon coeur. Et bientôt, j'espère pouvoir chanter à tue tête un "hallelujah" pour tous ceux qui attendent avec angoisse les résultats de leurs pérégrinations médicales.
En attendant de pouvoir fredonner ce bel anthem en leur hommage, je vous souhaite à tous un excellent dimanche.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|