Toujours un peu plus au Nord, me dit ma boussole... Alors allons-y ce dimanche.
Je ne suis clairement pas la seule que les Vikings aient inspirée... Dirk Brown en a fait une saga quatorze années durant dans le Journal de Mickey, où il a décrit les péripéties nautiques, guerrières et familiales de Hägar Dünor (ou Hägar the Horrible), un Viking bedonnant à la crinière rousse et au cœur tendre malgré son aspect de grand dur.
© Photos – Dirk Brown
Hägar vit dans un village norvégien en bord de mer avec sa femme Helga, son chien Pilaf, son fils Homlet, sa fille Ingrid et son ami Eddy, sa cane et son chien (sans oublier la belle-mère... ) et tente désespérément d’échapper aux tâches ménagères que sa femme essaie vainement de lui imposer. Pour éviter qu’il parte en mer. Il a deux occupations principales qui sont d’attaquer les châteaux en Angleterre et de faire des festins, mais à l’occasion il reçoit aussi la visite du percepteur des impôts.
Comme selon la légende concernant les Vikings, Hägar est un marin dans l’âme et dirige un drakkar pour ses nombreuses pérégrinations guerrières. Il.pense que la mer se termine quelque part à l’horizon, engloutie par des monstres marins plus effrayants les uns que les autres. Ce qui ne l’empêche nullement de prendre le large dès qu’il en a l’occasion. Ses escapades en mer comportant toujours des défis de taille pour faire avancer son joli navire aux voiles aux lignes rouges et blanches.
© Photos – Dirk Brown
Ouah ou Øuåh ?
Ce n’est souvent qu’à l’âge adulte que l’on apprécie certains récits à leur vraie valeur et que l’on y décèle les finesses de l’auteur. René Goscinny en fait partie pour moi. Ce n’est qu’en relisant l’histoire des Scandinaves et leurs épopées maritimnes que j’ai réalisé le nombre de références que le père d’Asterix avait tracées quant à leurs talents de grands navigateurs et découvreurs du nouveau monde, notamment le « Vinland », de l’autre côté de l’Atlantique.
Il s'agit là d'une jolie réalisation en plus des fous rires en entendant les noms des personnages : Olaf Grossebaf, Batdaf, Stenograf, Dactilograf, ou encore Kérøsen, Zøødvinsen ou leur chef Viking Øbsen. Sans omettre non plus les fameuses références à Hamlet. Les deux albums « La grande traversée » et « Astérix et les Normands » mêlent ainsi pas mal d’anecdotes liées aux royaumes du Nord. « Suis-je un découvreur ou ne le suis-je pas ? Telle est la question... »
Alors, si vous avez le moral dans les chaussettes, ou si une lecture légère peut vous revigorer, je vous invite à découvrir (ou redécouvrir) une des sagas vikings ci-dessus. Bonne lecture et un excellent dimanche !
1 Comment
|
AuteurArchives
May 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|