L'heure du jusant. Une bonne brise. Le froid piquant sur mes joues. La mer est basse. Je marche sur le sable. Mes pas s'enfoncent en silence dans ce tapis moëlleux. Les vagues roucoulent au loin. Je passe mes doigts dans ce sol si doux au toucher. Des milliers de petits points dorés qui roulent sous mes phalanges engourdies par le froid. Au loin, quelques dunes aux allures de hippies, coiffées d'herbes verdoyantes en bataille.
Le Westhoek: Nieuwpoort, Oostduinkerke, Koksijde, La Panne, jusqu'à Dunkerke. Ma Mer du Nord de prédilection. Une partie de la côte belge où je me retrouve avec moi-même. Sa mystérieuse Abbaye des Dunes. Malgré ses digues de buildings sans esthétique, cette région du littoral me charme par ses quelques dunes où il fait bon se refuger à l'abri du vent ou des regards pour un instant de bonheur, ses brises-lames qui s'enfoncent allègrement dans les flots écumeux et ses immenses plages gris-roses à marée basse, qui prennent un doux bain de lumière face aux couleurs du soleil couchant.
Le sable, un élément magique aux origines, propriétés et pouvoirs fabuleux une fois combiné aux forces de la nature.
Kaleïdoscope de Coloris
Un matériau issu de la désagrégation d'autres roches et dont la composition peut révéler jusqu'à 180 minéraux différents (quartz, micas, feldspaths), de silice, ainsi que des débris calcaires de coquillage et de corail, tout cela en fonction de l'endroit où il se forme. Si un seul grain de sable peut, à priori, paraître tout à fait insignifiant vu la petitesse de sa taille, une fois sous le microscope, il nous révèle un véritable festival de teintes.
Sculpteur dans l'Âme
Sa légèreté lui permet de changer de forme à la guise du vent et de l'eau qui le charrient. Jamais il ne conserve le même aspect. Il permute de silhouette à chaque bruissement des vagues, à chaque murmure du vent. De loin, une plage semble la même dans son ensemble. Mais, en réalité, elle se meut constamment. Ses formes se modifient. Un jour elle n'est que montagnes dorées, le second, elle a troqué ses sommets pour de rosâtres collines aux douces courbes, le troisième, elle est redevenue plat pays aux teintes d'acier. Sa longueur varie selon les marées, sa couleur se métamorphose en fonction des sédiments, de l'heure du jour et du flux marin.
Le sable dessine, sculpte et modèle des paysages et créatures fantastiques à l'existence éphémère. D'ailleurs, les hommes en ont fait un art: la sculpture sur sable, avec des résultats assez étonnants (voir le festival de sculpture sur sable d'Oostende, http://www.zandsculpturen.be). Si certains construisent des châteaux, d'autres préfèrent s'inspirer d'autres modèles... Dans ma famille, nous avions opté pour des Bouddhas... (très zen! ).
Et parfois, le temps et les éléments les rendent immortels sous la forme de sublimes fleurs pétrifiées: les Roses des Sables. Le mythe prétend que ces dernières portent bonheur...
Magicien Mutan
Non content de se transformer en oeuvres d'art, le grain de sable possède cette capacité tout simplement ensorcelante de pouvoir se rendre totalement invisible! Et oui, à travers un savant mélange dans la marmite d'un maître verrier, et chauffé à plus de trois mille degrés celsius, notre petit grain de silice se transformera en verre... Une opération qui m'époustoufle à chaque fois. J'ai eu l'incroyable chance d'aller à plusieurs reprises dans les usines de production d'un de mes clients fabricants de verre. On m'a même accordé l'insigne honneur d'une visite de l'intérieur d'un nouveau four avant son tout premier allumage, Le "craquage de l'allumette", comme ils disent... Un évènement comportant un rituel solennel, car il n'a lieu que tous les vingt ou vingt cinq ans environ. (Merci aux ingénieurs d'AGC de m'avoir accordé ce privilège normalement réservé aux seuls initiés). Imaginez-vous un immense silot d'où coule le sable, qui déverse son précieux contenu dans un four de voûtes réfractaires, aux allures de cathédrale de briques. Des hommes en combinaison d'astronaute pour manier les outils incandescents. Une ligne de production qui passe du rouge vif du sable en fusion, sur un lit d'étain en perpétuel mouvement, pour se refroidir peu à peu et devenir solide et transparent. Un procédé tout simplement magique... Si vous avez un jour l'occasion d'aller visiter tel atelier, je vous le recommande vivement!
Grand Voyageur
Sa légèreté permet non seulement au sable de changer de forme à la guise du vent et de l'eau qui le charrient., mais elle lui octroie également le statut de Globe-Trotter. Pour ce faire, le sable s'est trouvé deux alliés de taille: la mer et le vent! Et ce dernier l'emmène à travers le monde, en quelques souffles seulement. D'ailleurs, il lui arrive de venir directement des grands déserts et de traverser l'océan pour rejoindre l'Europe. Si ma passion pour la mer et la navigation n'a pas de limites, je pense un jour me laisser envoûter par l'attrait des déserts. Ceci manque encore à ma liste de voyages (il est temps que j'y remédie...). Alors, ici quelques images de ces endroits fabuleux, prises ici par un autre Globe-Trotter cher à mon coeur (et excellent photographe - merci oncle Armand!). Si vous aimez ces clichés, allez donc jeter un coup d'oeil à l'onglet rêves en images/portraits d'artistes (http://www.revesdemarins.com/portraits-dartistes.html). Un artiste à découvrir sans modération!
Mille Sablords!
Comme toute chose passionnante, le sable, possède également certains pouvoirs incontrôlables et donc passablement inquiétants. Les sautes d'humeur d'Eole sur terre et notamment dans le désert, sont pratiquement tout autant à craindre sur terre que celles de Neptune en mer. Une tempête de sable ne laisse personne indifférent... Aux abris! Le temps compté, qui passe et ne revient jamais, représenté par le fameux sablier, comporte lui aussi quelque chose d'indomptable. Un banc de sable mal placé (ou mal repéré) peut ainsi donner quelque fil à retordre aux marins. Vive l'échouage si vous aviez tout simplement omis de regarder correctement la carte, de vérifier l'horaire des marées et de tenir à l'oeil le loch de profondeur, même à un endroit que vous connaissez comme votre poche... Mille Sablords! Dans une bien moindre mesure, le petit grain de sable qui a soudain décidé de s'installer comfortablement dans votre pupille ou dans une de vos dents, même si relativement inoffensif, peut s'avérer un passager clandestin dont vous vous passerez aisément. Bref: petit mais costaud! Il mérite donc notre attention!
Grain de Sable. Grain de Sel.
Grain de Ciel. Grain d'Espoir. Sable, sand, Sand, zand, sabbia... Sa traduction se ressemble dans de nombreuses langues européennes. En danois (et vous savez à présent que cette langue m'est chère), le mot "sand" signifie également "vrai". Une raison de plus qui rend ce matériau attirant à mes yeux... Enfin, pour moi, le grain de sable, c'est aussi ce petit détail imprévu, ce petit geste inattendu, ces quelques mots inespérés qui me rendent l'espoir et ma confiance en moi lorsque mes ciels sont sombres ou lorsque je doute de moi-même. Ces attentions qui me prouvent que, malgré les apparences, j'existe pour d'autres. Comme cet ancien collègue retraité depuis belle lurette, qui se souvient de la date de votre anniversaire. Comme cet automobiliste, qui ouvre sa fenêtre pour vous souhaiter bon courage alors que vous travaillez dehors dans la pluie battante. Comme cet inconnu en rue, qui vous accoste simplement pour vous dire que vous avez un sourire charmant... Et j'espère de tout coeur récolter et offrir encore de nombreux grains de sable de ce genre dans ma vie... Alors, la prochaine fois que vous verrez des grains de sable, regardez-les avec un regard nouveau et pensez à ce petit billet... Bonne fin de WE!
1 Comment
Dawn
28/11/2016 12:49:58 pm
Wow....magnifique...incroyable...professionelle...inspirant...
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|