Et si nous parlions un peu de sport ce WE... Et pour une fois pas de voile. Vous dites ? Du cyclisme? Hé non, voyons... Vous en avez probablement déjà une indigestion. Et moi aussi (surtout après avoir vu le peloton du Tour de France passer tout près de chez moi) !
Je vous présente ce dimanche la formule 1 de l’air... sur l’eau ! Un véritable bolide !
Une Ligne Aérodynamique
Son aspect extérieur d’abord... Une superbe carrosserie. De belles lignes fines, souples, épurées. Une silhouette filigrane, légère, élancée. Tout juste ce qu'il faut pour fendre l'air. Des couleurs plus subtiles les unes que les autres : vert métallisé, bleu nickelé, ocre rubescent, jusqu'à l'écarlate vif des champions. Un régal pour les yeux. Quatre ailerons affinés, quasi transparents, aux structures résistantes à la vitesse. Une petite merveille de beauté. Elle possède absolument tout pour faire pâlir de jalousie les Lamborghini, Ferrari ou Aston Martin de ce monde...
Plus de 1.000 CV sous son Capot
Un moteur hors normes. Une accélération ascensionnelle de 1,5 m/s, ce qui représenterait environ 13,5m/s à l'échelle humaine. Le double de celle de tous ses concurrents de taille égale. Et puis surtout, la capacité de réaliser des prouesses de vol interdites à ses congénères. Ses ailerons antérieurs et postérieurs sont indépendants et pouvent se tordre en leur moitié. Ceci lui permet des prouesses de vol directionnelles ou sur place, avec des pointes à plus de 55km/h (comparé aux 22km/h max. de ses concurrents) pour les plus rapides.
Elle est capable de supporter des accélérations de 4G en ligne droite et de pas moins de ... 9G... en virage serré ! Un réel acrobate aérien ! De quoi concurrencer les pilotes de chasse ou de formule 1 les plus expérimentés (en comparaison, les sports imposant les accélérations les plus fortes sont, selon les dires : 4G pour les dragsters, 5G pour la luge, 6G pour la formule 1 et 9 à 10G pour la course aérienne).
© Photos – Rêves de Marins & Isabelle Burguet
Et la cerise sur le gâteau ? Ce petit joyau de vélocité est silencieux ! Ou presque. Pas de moteur pétaradant. Pas de pot d'échappement polluant. Une petite merveille de la technologie naturelle et écologique. J'aime !
Véhicule Amphibie
Ce que l'on sait généralement moins, c'est que cette incroyable mécanique est produite... sous l'eau ! De quelques semaines jusqu' à dix mois (voire sept ans pour les plus rares) de construction et de mues sous-marines larvaires, avant qu'elle ne puisse prendre son envol au-dessus des points d'eaux et rivières. Il en existe plus de 6.500 types de modèles dans le monde entier.
Une ligne de production sous-marine...
Elle peut passer jusqu'à une vingtaine de minutes profondément sous l'eau (185 minutes étant le record absolu) pour y créer sa progéniture. Une fine lame d'air est captée sur la surface de son anatomie et apparaît parfois comme une enveloppe argentée. Elle joue alors le rôle de bulle d'air le temps de sa plongée.
Si quelques uns tolèrent l'eau lègèrement salée (près de la mer Baltique et quelques unes en bord de mer français), la plupart de ces bolides prèfèrent l'eau douce ou stagnante. Vous aurez donc peu l'occasion de les croiser lors d'une navigation hauturière.
© Photos – Wikipedia
Un chauffeur hors pair
Souvenez-vous des "Rescuers" (Bernard et Bianca)...
Dans Le récit de Walt Disney, deux souris doivent se rendre d’urgence á la poursuite d’une fillette enlevée par un affreux crocodile et louent ainsi les services d’un chauffeur particulier : "Evinrude", une libellule aux compétences de hors bord, hors du commun, et surtout... hors d’haleine... Un petit arthropode bicolore hors format comme moteur sur le bateau improvisé sur une feuille, dans un marais nauséabond infesté de monstres aux longues dents. A peine quelques centimètres de long, quatre ailes qui ne peuvent se replier totalement et pourtant l’insecte le plus rapide ! Et un amour sans faille pour l’eau... Ses cousines portent le gracieux nom de “demoiselles”. Bref, d'adorables petites bestioles que nous avons parfois le plaisir d’accueillir chez nous lors des chaudes soirées estivales, tout comme ce WE d'ailleurs, où elles nous ont fait l'honneur d'une visite.
© Photos – Walt Disney
Dragons Ailés ou Messagères de l'Amour
Les âmes, libellules de l'ombre (Victor Hugo)
Dans la mythologie nordique, les libellules sont associées à la déesse Freyja, déesse de l'amour dont elles sont les messagères. Elles furent plus tard diabolisées et traitées de "flèches du diable" ou "aiguilles de l'air" ("dragon flies"), en raison de leur forme et de la croyance erronnée qu'elles étaient armées d'un dard. Cependant, si elles sont de redoutables prédatrices pour les autres insectes, nos damoiselles n'ont ni dard, ni venin, ni dents, ni pinces. Elles ne mordent pas, ne piquent pas et le seul réel risque en les touchant est de blesser ces fragiles beautés... Alors, pas de panique lorsqu'elle viendront virevolter d'un peu trop près autour de votre nez. Soyez gentils avec elles. Et profitez simplement du spectacle.
En outre, elles ont la spécificité de former un coeur avec leurs corps lors de l'accouplement en raison de leur morphologie particulière. Quoi de mieux pour parler d'amour ?
© Photos – Wikipedia
1 Comment
Marie Sorokakis
7/7/2019 04:26:44 pm
Petit plaisir de lire tes publications... Kiss immenses
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|