Dans les bars des ports, les vieux loups de mer se plaisent à conter des légendes marines. Ils y parlent ainsi quelquefois d'un mystérieux enchanteur au fond des abysses, ayant le pouvoir de métamorphoser les gens de mer passant à leur portée, en rochers ou encore en créatures marines les plus diverses. Et dans leurs récits les plus fous, certains vont jusqu'à affirmer qu'ils ont vu des marins se transformer inopinément en... escargots de mer.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point
Vous savez, ce petit mollusque qui porte sa maison sur son dos... Celui qui avance plus lentement qu'une tortue (et particulièrement en mer). Celui qui met des heures à se déplacer de quelques centimètres ou à sortir sa tête de sa coquille. Celui pour qui le moindre effort coûte une tonne d'énergie. Celui pour qui les heures semblent des jours et les nuits semblent interminables. Celui qui se traîne péniblement d'un point à l'autre et doit rester immobile durant de longs moments parce que son corps ne le porte plus ou le fait péniblement souffrir. Celui pour qui chaque mouvement demande une concentration et un labeur de titan. Celui qui endure le moindre souffle comme une gifle, ou l'animation autour de lui comme un banc de thons qui l'assaille. Celui qui ne trouve plus même la force de parler ou d'écouter et qui se protège dans un mutisme réconfortant. Un petit être qui semble tout à coup porter les septs mers de ce monde sur son dos.
"La patience est une médecine de la vie... " (Proverbe allemand)
Une créature fragile, mais admirable pourtant malgré son air engourdi, chétif et traînard. D'ailleurs sous ses airs de fossile, il porte souvent des teintes et des formes surprenantes. Sous son armure nacrée se terre un être courageux et tenace. Il n'abandonne pas face aux rochers, aux vagues, ou aux courants marins. Et en présence de prédateurs, il se pelotonne prudemment dans sa carapace. Pas à pas, centimètre par centimètre, il gagne du terrain et se rapproche de son but. Et pour y parvenir, il rassemble toute son endurance et sa persévérance. Une créature qui mérite un grand respect.
© Photos – Pixabay.com
"Festina Lente, Hâte-toi lentement... " (Adage latin)
Lorsqu'un marin a subi telle métamorphose, il pense devenir fou. Il ne sait plus comment se mettre, il voudrait sortir de ce nouveau corps qui n'est pas le sien et qui lui semble si pesant à porter malgré son poids plume. Il se sent minable et tellement vulnérable, alors qu'en fait il possède en lui d'énormes capacités de survie. Il s'imagine déjà emporté par le courant, atterrissant dans les pinces d'un crabe affamé ou d'une étoile de mer vorace. Il déteste son nouvel aspect. Il a l'impression d'avoir cent ans. Il voudrait se réveiller en se disant que ce n'est q'un mauvais rêve et qu'il retrouvera son physique d'antan en réouvrant les yeux.. Hélas, le sortilège prend toujours du temps à se résorber... Souvent beaucoup de temps... Parfois même énormément de temps...
Malfoy, le Crabe Fantôme
Un sortilège sorti tout droit du chaudron infernal de Malfoy, le crabe fantôme : un pernicieux sorcier invisible aux terrifiants pouvoirs. On ne sait jamais lorsqu'il va frapper de ses sorts. Il attaque souvent par derrière, au moment où l'on s'y attend le moins. Alors, pour combattre ses maléfices, on aura souvent recours à diverses incantations et potions magiques. Et à force de patience, de courage, de volonté, de mues et transfigurations successives, le petit escargot de mer retrouvera peu à peu sa forme humaine.
Debout les crabes, la mer monte !
© Photos – Pixabay.com
Alors, si comme moi, vous croyez aux récits de ces vieux loups de mer, vous verrez que le temps fera son travail pour les petits escargots de mer jusqu'à en refaire de solides marins.
Un excellent dimanche, aux escargots et aux autres.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|