Dernier jour de l'an... Je pourrais vous faire part de mes bonnes résolutions pour 2018. Par exemple, je pourrais envisager de m' arrêter de fumer, de me mettre au macramé ou au tricot. Mais voilà, je ne fume pas, le macramé ne m'intéresse que lorsqu'il ressemble à du matelotage et mes capacités à manier les aiguilles se limitent à celles de la boussole de bord. Je préfère donc profiter de cette occasion pour poser un regard sur mon Tour du Monde des douze derniers mois.
2017, une traversée riche en aventures, découvertes, conquêtes et mises à jour de quelques trésors. Fertile également en déboires, revers et fortunes de mer, voire errances parfois. Alors, laissez-moi rêver que je suis un petit capitaine de navire pour vous conter ainsi mon périple de cette année... (Même s'il me reste encore beaucoup de milles à parcourir avant de mériter tel titre. )
Dur Labeur à Bord
Tout d'abord, et c'est ainsi que beaucoup voient simplement le petit capitaine de ma frégate : un bourreau du travail, qui toujours tient la garde, et qui jamais ne relâche la cadence pour lui-même, ni pour son équipage. Des jours et des nuits de labeur pour ses commanditaires. Et c'est vrai, 2017 fut loin d'être de tout repos. C'est le lot de nombreux indépendants à la tête d'une petite entreprise. Une vision un peu réductrice car derrière la dure silhouette du chef de quart exigeant et sa discipline de fer au travail se cachent des rêves et des espoirs bien autres que le simple désir d'un commerce prospère.
Mon Royaume pour un Cheval Marin
Et oui, le petit capitaine a de grands rêves... Un rêve en particulier : participer à une compétition de bateaux à voile d'envergure internationale... Et arrive en 2017 une proposition d'embarquer pour s'en aller pourchasser la chimère... Grâce à la confiance d'un équipage et de son skipper, nous voici à bord d"un coursier de quarante pieds pour la Round the Island Race à Cowes. Le rêve devient réalité... Et la réalité dépasse de loin le rêve ! Merci à tous ceux-là qui ont cru en nous, du moins suffisamment pour nous permettre de les accompagner. Un périple tout simplement magique... A refaire très vite ! Et au diable le mal de mer !
Escales de Vie
Felixstowe, Pin Mill, Cowes, Porthsmouth, Dubrovnik, Slano, Cadzand, Rome, Le Crotoy, St Valéry, Gøtenborg... Un mini tour d'Europe continentale tout au plus en 2017... Mais, tour tout de même... Avec des amis chers. Et des moments inoubliables.
Une traversée fortissimmo et intense en termes d'émotions humaines, créant et comblant à la fois un immense vide. La visite de petit loups de mer lors d'une escale en Suède. Une série de bords de près en compagnie de merveilleux papillons de mer. Des papillons rendant le voyage extraordinaire, jusqu'au dernier souffle de vent, jusqu'au dernier battement d'aile. Des papillons qui se sont envolés ou allés voir de l'autre côté du miroir bleuté, mais qui, pourtant, ne quitteront plus jamais vraiment le navire... Des navigations de près un peu plus délicates à gérer aussi, entre autres près des eaux de Robinsons Crusoës, dédaignant la bouée de sauvetage qu'on leur lance, trop inquiets de leur mode de survie pour reconnaître que le navire qui les aborde désire en réalité leur porter secours. Une expédition avec ses bonheurs et ses douleurs, ses réussites et ses déroutes. On ne peut pas sauver tous les naufragés contre eux-mêmes, ni contre leur destinée. Une odyssée jalonnée de moments forts, très forts. en 2017...
© Photos - Rêvesdemarins & Projet Voilier Pollen
Fenêtre ouverte
Avec une nouvelle année s'ouvre une fenêtre sur une autre mer. Plus bleue, plus transparente, plus vaste. Une tempête peut révéler une île inconnue et le début d'un merveilleux nouveau voyage. Et, en tant que petit capitaine, je compte bien diriger mon bateau dans cette direction.
"Parfois la vie ferme une porte et s'ouvre alors une fenêtre... "
Alors, dans mon programme de 2018, j'ai déjà inscrit à ma liste de souhaits quelques jolis projets, en sus de me trouver de nouveaux commanditaires-clients (il faut bien renflouer la caisse de bord pour entretenir le navire de temps à autre ! ).
Pourquoi pas l'essai d' un catamaran (Prototype TS5) tout beau, tout neuf et dernier cri ? Et quelques navs en Mer du Nord ou en Bretagne ? Ou encore une petite échappée belle au Lac de Côme ? Sans oublier la poursuite du rêve d'un ami pour la suite de la construction de son voilier d'argent, qui n'attend que nous dans son hangar agricole. Eventuellement une petite pointe jusqu'au sud de l'Italie à la voile à la fin de l'été, un reportage journalistique à la Sérénissime et très certainement quelques allers-retours au pays des fjords. Sans aucun doute aussi, des milliers de photos, la continuation de ce blog (même si sa fréquence se réduira éventuellement un peu) et la publication de quelques articles véliques, voire l'édition d'un livre ? Qui sait... Et puis surtout, un défi (de taille pour moi) brigué depuis bien longtemps : l'obtention de mes brevets de navigation et de Yachtman. Alors, amis voileux, si le coeur vous en dit de m'accompagner pour un ou plusieurs de ces projets, faites-moi signe ! Plus on est de fous, plus on "ris" à bord... Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent et je ne risque pas de m'ennuyer en 2018...
© Photos - Rêvesdemarins & SailforBelgium/A.Guillaume
Enfin, je ne pourrais pas terminer ce billet sans remercier tous ceux et celles qui ont contribué à mes escales de vie. Ceux et celles qui les ont partagées avec moi et qui me permettent d'avancer dans mon océan, malgré les tempêtes, les pétoles et les coups de tabac. Merci à vous tous. J'ai beaucoup de chance de vous connaître. Merci aussi à vous mes lecteurs, connus et inconnus. C'est en grande partie grâce à vous que ce blog tient sa raison d'exister. A quoi bon écrire pour un auteur s'il n'est pas lu, n'est-ce-pas ?
Sur cette liste d'escales (qui va sans aucun doute s'allonger encore), je vous souhaite une merveilleuse année 2018 ! Emplie de bonheurs, d'expériences nouvelles, de beaucoup d'amour et de tendresse et surtout sans gros ennuis de santé. Que les Dieux marins vous protègent en 2018. Bonne année à tous !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|