Un billet invitation à la découverte d'un bel artiste.
Les photographes de mer sont nombreux. Et quelques d’entre eux ont ma préférence. Ce blog vous a d’ailleurs présenté un photographe russe, il y a quelque temps. Mais ce week-end, je vous propose de découvrir un autre artiste. Il est belge, humble, talentueux à souhait et crée des photos marines fabuleuses en noir et blanc. Back to the basics. Celui-ci a misé sur simplicité et authenticité. Et j’aime ! Ami d'amis, j'ai de plus, eu la chance de naviguer brièvement avec lui. La force tranquille de ses photographies et la profondeur de ses images m’ont conquise. Gentillesse, discrétion, ouverture et professionnalisme en prime. Je vous emmène découvrir Alexandre Christiaens.
Noir et blanc
De la nature, brute, pure, jaillissante. Plus vraie que nature. Les dégradés de noir et blanc font ressortir les émotions et la force des éléments. Une image simple pour un sujet complexe. Une prise de vue au long cours pour un moment furtif. Comme des clins d’oeil aux vagues, ses photographies rendent hommage à des gouttes d’eau salée dans toute leur splendeur. Nul besoin de couleurs vives pour rendre toute l’immensité de l’océan. Sa déclinaison en gris de base est bien plus puissante que toutes les teintes de l’arc-en-ciel. Les détails des nuances dérivent sur des chevaux d’écume au galop, saisies par le photographe en pleine ruade marine. Le reflet d’un monde liquide qui engloutit la nuit et le jour. Peinture silencieuse de danses assourdissantes. Une performance pour un retour aux sources. Une œuvre saisissante et profonde.
© Alexandre Christiaens
Alors, je vous encourage vraiment à découvrir cet artiste. Et si une petite visite vous tente, il exposera très prochainement à Liège. L’occasion de voir la mer sous un autre angle (et sans vous mouiller les pieds. )
“Déserts de mers, Montagnes d’eaux” - Alexandre Christiaens
18/02 - 19/03/2022 Vernissage vendredi 18 février dès 18h00 Expo Galerie Flux - 60 rue Paradis, 4000 Liège http://www.alexandrechristiaens.com
Entre Ciel et Mer
"Ses nouvelles images démontrent que le but poursuivi par Alexandre Christiaens n’est pas tant de capturer des paysages que d’en révéler leur quintessence : au-delà d’un télescopage entre terre et mer, l’enjeu se situe davantage au niveau de la rencontre entre deux éléments, minéral d’une part, aquatique de l’autre. Les superpositions sont subtiles et parfois l’oeil hésite : ces vagues sont-elles de sable ou d’eau ? L’exposition à l’Espace Flux inclut des images non modifiées, qui permettent de comprendre comment Alexandre Christiaens perçoit la similarité des mouvements à la surface d’un désert ou sur celle du Pacifique. » (Texte de P.Y. Desaive, commissaire d’exposition).
Je vous souhaite un beau moment devant ses œuvres et un excellent dimanche à tous.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|