"Il n'y a pas si longtemps, c'était magnifique d'être le vent. Vous apportiez des senteurs selon les saisons, effeuilliez des roses, courbiez des blés, faisiez faire des loopings aux oiseaux, arrachiez les feuilles mortes, séchiez le linge. C'est aussi vous qui faisiez grincer les girouettes, claquer les oriflammes des champs de bataille et dans certains pays tourner des moulins.
Que seraient les navires sans le vent ? Que seraient les hommes sans en connaître la direction? Nous partons à la découverte des marionnettes du vent, ce week-end : les girouettes.
Des danseurs hors pairs
Jules Renard nous aurait dit dans son journal que si la girouette pouvait parler, elle dirait qu'elle dirige le vent...
Telles des acrobates perchées au faîtes des toits et des mâts, nos marionnettes d'acier jouent avec Eole. Elles se laissent tourner, virer et pirouetter en tous sens. Bien installées sur leur perchoir, elles ne se lassent jamais de leur valses incessantes dans les bras du dieu au souffle d'or. Elles tournoient, virevoltent et font volte-face au gré de ses avances. Et leurs ballets varient à chaque jour et chaque heure qui passe : de douces pavanes en tarentelles joyeuses, de polkas effrénées en valses lentes, de bourrées saccadées en slows langoureux selon les humeurs du temps. Mais ne seraient-elles donc pas celles qui mènent la danse ? « Du nord au sud, de l'est à l'ouest, elle vire
Depuis la nuit des vents...
Revenons brièvement en arrière et explorons l'origine de ces objets insolites.
Si l' on en croit les dires, elle aurait été imaginée dans l'Antiquité par Andronic de Cyhrre à Athènes. L'ingénieur grec fit élever une tour octogone et y fit graver sur chaque côté des figures représentant les huit vents principaux ; un triton d'airain tournant sur un pivot au haut de la tour, posait la baguette qu'il tenait à la main sur le vent qui soufflait. En France, la girouette semble remonter à l'époque des Vikings (encore ceux-là... ). Les navigateurs scandinaves en avaient équipé la proue et le mât de leurs navires. Au départ, il s'agit de petites pièces d’étoffe, soit toile ou étamine, servant à marquer d’où vient le vent. Mais au cours du temps, elles deviennent des objets travaillés, souvent à la dorure. Au Moyen-Âge, elle représente l'emblème du pouvoir, du statut de leur propriétaire et seuls les nobles ont le droit d'un posséder une sur leur logis. On la retrouve ainsi également sur les riches demeures ou encore sur les beffrois, sous le nom de "panonceau". Sa vocation change ensuite pour représenter le métier ou la vocation du bâtiment qu'elle décore : de l'auberge au semellier. Ainsi, un cheval cabré indiquait un relais, un boeuf la maison d'un éleveur, un moulin celle d'un meunier... Elle retrace ainsi l'activité des villages et de ses habitants. D'autres encore relevaient des fonctions protectrices pour conjurer ses habitants du mauvais sort. Bien des siècles plus tard, elles prendront des fonctions plus techniques qui donneront naissance aux instruments de mesure que nous connaissons aujourd'hui (anémomètres).
Virevittes
Une fois de plus, les Scandinaves semblent nous avoir légué une partie de leur héritage linguistique : en vieux norrois, veðr-viti (temps, weather - signal/montrer) et en ancien normand sous les formes wirewire, wirewite, virevite. Fort lointain, me direz-vous ? Pas tant que cela. Le dialecte de la Loire "guiroie " (de girer les proues), et sa phonétique ayant peu à peu évolué.
« Les vents abattirent toutes les virrevittes des maisons, pierres et bois où elles étaient affichées, et les coquets de dessus les Églises. » (Charles de Bourgueville, 1588).
Les coqs et les autres
Leur personnage favori demeure indubitablement le coq. Qu'il soir doré ou de noir vêtu, il siège et parade sur son trône au sommet du village, d'où il peut apercevoir toutes ses ouailles. Au IXe siècle, le pape Nicolas Ier décide de rappeler aux chrétiens la phrase de Jésus à Pierre : « Avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois » en installant un coq au sommet des clochers, qui étaient déjà souvent couronnés d'une girouette.
Le coq est parfois remplacé par canards, cigognes, cervidés, chats ou encore bovins selon la région d'où ils viennent. Dans d'autres contrées, ce sont les sorcières, dragons, sirènes ou autres animaux fantastiques qui se pavanent en haut des tours. L'imagination des hommes n'a pas de limites lorsqu'il s'agit de fournir à Eole son partenaire de danse. Mais, celles que je préfère sont celles qui naviguent tout en haut de leur perchoir : les girouettes navires... La girouette de chez mes voisins possède les traits d'une vache. Je vous donne leur métier en mille ;-).
© Photos – Rêvesdemarins
Impossible de ne pas citer W.H. Auden lorsqu'il s'agit des quatres coins cardinaux...
"... He was my North, my South, my East and West,
Alors, lors de vos prochaines balades, en mer ou ailleurs, regarderez-vous peut-être les girouettes d'une manière un peu différente à l'avenir ? Elles valent la peine d'être remarquées ! Une excellente fin de week-end à tous.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|