Et si nous complétions notre bibliothèque de bord ce dimanche ? Une fois n’est pas commune, un petit billet promotionnel sur un thème aussi vieux que l’âge des capitaines : leur capacité à diriger un navire et à lâcher prise lorsque les mers le leur imposent.
Capitaine un jour, capitaine... pas toujours
Des capitaines de navires, il y en a des millions à travers les mers du monde. Pour tous les goûts et toutes les couleurs. De tous les styles et de tous genres. De tous caractères et toutes humeurs. Cependant, tous ont un élément un commun : les événements auxquels ils doivent faire face à un moment dans leur vie de dirigeant. Ce qui les différencie, c'est leur manière d'aborder la vague et d'en sortir indemne pour leur embarcation et leur équipage. Analysons d'un peu plus près.
Le nez dans la barre à roue...
© Photos – Wikipedia
Ces capitaines qui comptent
D'autre part, il y a aussi ces autres capitaines au long cours avec qui l'on aime à naviguer et que l'on est prêt à suivre jusqu'au bout du monde sur un rafiot de fortune. Ceux qu'on regrette amèrement lorsque la mer ou la terre les engloutit (souvent bien trop tôt). Ceux qui demeurent dans la mémoire. Ceux qui vous en ont fait baver mais qui vous ont grandi du rôle de mousse à celui de chef de bord.
" To move forward, you always have to take one step back to make the right choices... " (F. Grisar/H. Looten)
" If you want to inspire, inspire yourself... " (F. Grisar/H. Looten)
© Photos – Wikipedia
La réalité de bord est, cela dit, bien plus floue et mélangée que les caricatures ci-avant. Et les capitaines que nous rencontrons ne sont souvent qu'un amalgame de ces divers points de vue. Cependant, c'est la composition et la répartition subtile entre ces divers éléments qui font d'eux le souvenir que nous en conservons, ainsi que le réalisme de l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.
De la conserve à la haute mer
Alors, à tous les capitaines qui liront ce billet, je vous recommande chaudement un ouvrage hors des sillages battus : "De la conserve à la haute mer" (Filip Grisar & Han Looten, éditions Lannoo Campus).
Tout débute par l'aventure d'un dirigeant d'une conserverie familiate bretonne pour se poursuivre par une traversée en haute mer. Cela se lit vraiment comme un roman, aisément, avec plaisir. Pour une fois, une oeuvre qui ne parle ni des grandes théories psychédéliques ni des postulats des grands gourous des sciences humaines. Il s'agit là d'une belle allégorie pragmatique des défis auxquels sont confrontés tous les dirigeants, business (sail) men et capitaines de navires. Des plus petites barques aux plus gros mega-cargos. De leurs erreurs à leurs plus grands succès. Une leçon de vie simple et authentique. Un bon livre de chevet ! De la conserve à la haute mer, une vision rafraîchissante du leadership, revisitée avec le réalisme et l'humilité des business sailmen...
© Photos – F. Grisar/H. Looten
L'ouvrage se lit comme une lettre ouverte, une porte qui donne sur l'horizon et dont on choisit de passer ou de refermer. Une parenthèse-réflexion sur nos chemins à suivre, à condition d'être prêt à se questionner sur nos manières de faire ou sur la nécessité de lâcher prise à certains moments. Ceux qui y cherchent des réponses toutes faites, s'abstenir. Bonne lecture !
Un excellent dimanche à tous !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|