Tout se fige soudainement dans un calme suspect. Le vent a baissé le ton. Les vagues ont cessé leurs injures, la pluie a remis ses larmes en poche. Le Maître des flots a rappelé ses serviteurs et s'en est retourné dans son antre marin. Une pétole irréelle. Même les cieux ont repris temporairement une couleur d'azur. Cependant les nuages d'encre menaçants ne pendent pas bien loin. Combien de temps cette période de grâce va-t-elle donc durer?
La mer et son caractère bouillonnant. Ses sautes d'humeur imprévisibles et ses accès de colère légendaires. Son franc-parler. Un bon coeur derrière ses apparences de rudesse. Le vent qui souffle et ne dit mot, pourtant. Il a beau hurler, jamais il ne se révèle. Une réserve à toute épreuve. Et pourtant, au fond de lui se cache une profonde tendresse. Le vent aussi et sa fâcheuse habitude de parcourir sans cesse le globe d'est en ouest, d'ouest en est, du nord au sud et du sud au nord. Il a la bougeotte. Pas moyen de le mettre en cage. Il a besoin de sa liberté. Sans elle, il se sent enfermé. Et cependant, toujours, il revient à la mer. Il ne peut s'en passer. Et ces deux-là s'aiment pourtant. Malgré les apparences de leur relation amour-haine, ils ont besoin l'un de l'autre. Mais aujourd'hui, la discussion s'est envenimée. Et les deux Titans se sont empoignés. Et m'ont allégrement désignée comme arbitre et confidente de leurs griefs. Et me voici à l'eau... Un bain glacé bien malgré moi. Sans gilet de sauvetage ni ligne de vie. Sans navire à proximité pour me sortir de ma prison humide et glacée.
Depuis des jours et des nuits, je suis balancée, retournée, brimballée par ces flots furieux, incontrôlables, haineux de désespoir. La mer s'est mise hors d'elle sous l'emprise du vent et de ses propos malheureux. Alors que je n'ai ni blessé ni même injurié cette mer qui me tient en son sein. Tout ce que je demande, c'est que ces eaux tempétueuses se calment enfin et retrouvent une certaine sérénité. Et qu'elles me laissent remonter à bord de mon navire. Les forces commencent tout doucement à me quitter. Et Dieu sait si je possède des capacités de résistance. Mon corps et mon esprit faiblissent. Je commence à ne plus rien sentir, épuisée de fatigue et de lassitude. Et la tentation se fait grande de cesser de me battre pour réconcilier les Titans. Cette accalmie inattendue dans la tempête est la bienvenue. Quelques heures de répit, enfin...
Me voici dans l'oeil du Cyclone. A moins que je me trouve tout simplement dans celui du Cyclope... A présent, je n'entends plus rien, sinon le silence. Un silence inquiétant de par son mutisme. Une pause dans le vacarme. Comme un coeur qui vient soudainement de cesser ses battements. Va-t-il recouvrer son rythme effréné? Le vent va-t-il reprendre sa litanie et ses mugissements lugubres? Les vagues vont-elles redevenir montagnes? Bon sang, cet intermède n'est-il donc qu'entracte? Ou puis-je enfin croire à la fin du spectacle de pugilat entre Eole et Neptune? Je rêve que cette période de rémission dure toujours... Qu'ils trouvent enfin un terrain d'entente, pour repartir sur de bonnes bases. Et que je sorte enfin de l'Oeil du Cyclone.
Je me souviens de ces moments de grand bonheur, lorsqu'Eole et Neptune trouvent l'harmonie. C'est alors que mon voilier glisse sur les vagues à cette allure magique en gonflant mes voiles comme les ailes d'un immense goéland qui plane au ras de l'eau. Je voudrais voler à nouveau bientôt en bateau...
" (...) J'ai vu tous les océans, leur bleu profond, la grisaille des tempêtes, les lagons émeraude et limpides. Mais ce soir, la mer est noire. (...) " (Cette nuit, la mer est noire, Florence Arthaud)
Bonne lecture de cette courte nouvelle d'une fabuleuse femme marin, qui nous a quitté trop tôt, mais qui reste dans nos mémoires comme un personnage avide de liberté, de mer et de découvertes; et qui a su aller jusqu'au bout de ses rêves.
Un an jour pour jour depuis la création de ce blog... Le temps file. Et je poursuis mon rêve d'écrivain marin... Sur ce, je vous souhaite un beau dimanche, sans nuages, orages, ni tempêtes!
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
May 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|