250e anniversaire du blog... Le temps passe. Il y a quelque temps, je vous annonçais des voyages, ou du moins des perspectives pour 2021. Les mois ont passé et avril approche à grands pas. Alors, il est temps de dévoiler ces nouveaux projets.
La Folie des Fjords
Nul doute que ceux qui lisent quelques fois ce blog auront compris mon attirance pour les contrées du Nord. Ceux qui me connaissent un peu, savent que j'y ai travaillé quelques années jusqu'en 2006 en me laissant un très solide goût de trop peu. Une partie proche de ma famille y habite, dont mon petit filleul qu'il me tarde de revoir. Une navigation en Norvège n'a fait qu'amplifier mon désir d'y retourner faire de la voile. Sans compter qu'un couple d'amis intimes en sont tout aussi gagas que moi après y avoir découvert les fjords ;-). Et qu'Alexis, notre cher feu capitaine, en parlait toujours avec éloge ayant vécu une partie de sa jeunesse en Norvège. Bref, autant de raisons de vouloir à nouveau pousser ma voile vers le Nord.
When Destiny Calls...
En 2006, mon ancien employeur danois m'avait proposé de travailler définitivement pour la Scandinavie et de venir m'installer dans les fjords. A l'époque, j'oeuvrais principalement entre le Benelux, la France et la Scandinavie. J'avais toutefois poliment décliné l'offre, trop compliquée à réaliser pour accomoder toutes les parties impliquées à l'époque.
Tout dans ma vie depuis, m'avait donc incitée à demeurer sur le plancher des vaches belges pour ma famille et mon travail, avec quelques voyages de temps à autre. Et j'y avais trouvé un certain équilibre. Ayant entre-temps créé ma propre petite PME, mon statut d'indépendante m'avait ainsi donné une large flexibilité dans mon organisation du travail. Un changement de carrière majeur, mais qui m'avait permis de concilier besoins familiaux, médicaux et professionnels dans ces nombreuses années critiques qui suivirent depuis. Sans dire, que cela correspondait bien à mon caractère autonome. J'avais donc définitivement fait une croix sur mes rêves carriéristes internationaux. Mais, voilà, c'était sans compter sur la chance et... la pugnacité de K. , mon ancien patron à Copenhague. En mars 2020, après pas moins de quinze ans de silence, K. revient ainsi à la charge avec sa proposition. Je refuse alors à nouveau gentiment, une première fois, en lui recommandant quelques jolies scandinaves qui, selon moi, feraient bien mieux l'affaire que moi pour remplir le poste à créer. Mais le grand viking ne se laisse pas démonter (il faut dire qu'il mesure plus de 2m et de 100kg, le gamin... ). Il fait alors une troisième tentative en m'offrant toute la flexibilité géographique, légale et organisationnelle pour me permettre l'aventure nordique sans mettre ma situation privée en difficultés. Une belle largesse d'esprit. Plus vraiment beaucoup d'arguments pour refuser... Et surtout très très envie de tenter le défi et de repartir travailler pour lui et rejoindre son équipe. M'ayant eu à l'usure (certains hommes sont particulièrement doués pour cela malgré le fait qu'on attribue souvent cette qualité aux dames), j'ai donc fini par craquer et par dire oui ! Je suis vraiment honorée de cette confiance soutenue malgré les longues années. Et puis, il faut être honnête avec soi-même : c'est aussi très agréable de se sentir désiré. Cela flatte l'égo et remonte le moral. Dans la vie, il faut 90% de travail assidu et 10% de chance. Et cette chance, je viens de la prendre au vol. "Opportunity may only come once in a lifetime..."
Parfois, le destin frappe à la porte malgré le blizzard qui souffle au-dehors. Il y a des chances qui ne surviennent qu'une seule fois et on doit pouvoir les reconnaître. Il faut alors oser les suivre au lieu d'écouter les raisons qui vous gardent bien au chaud à l'intérieur...
Rocking the (Nordic) Boat
Me voici donc embarquée pour une aventure internationale : Copenhague (Headquarters du Groupe), Oslo, Bergen, Stockholm, Helsinki, Londres, Frankfurt, Zurich, Amsterdam, Madrid, et depuis peu, New York. Vous aurez remarqué que toutes ces villes ont un lien avec la mer ou du moins les bateaux :-). Il va donc falloir que je réfléchisse sérieusement à y instaurer une politique RH de "voiliers de société" à la place de celle de voitures ;-). Une entreprise dans un domaine de niche, en pleine croissance et avec de sérieux projets d'expansion internationale vers d'autres contrées.
Tout devra fait donc se faire majoritairement en virtuel pour commencer. Covid et distance obligent. Même si mon expérience internationale passée m'avait habituée au travail à distance, les contacts présentiels étaient tout de même fortement recommandés dans mon métier. J'avoue donc que je me gratte la tête pour mettre à présent en place une méthode de travail digitale ou du moins hybride, qui me permettra de remplir mon rôle de gestionnaire de personnel, où le non-verbal est tellement important, la plus efficace, communicative et humaine possible à travers le petit écran.
© Photos – Pixabay.com
"A great challenge must frighten you a bit and excite you a lot..."
Sans oublier sur ma liste de défis à relever, de me remettre rapidement au danois (vous savez, cette langue où rien ne se prononce comme cela s'écrit et où on a l'impression que l'alphabet ne compte que la moitié de ses lettres). De beaux projets en perspective !
Bref, je ne risque pas de m'ennuyer. Au menu de mon 1er avril, cette année, il y aura donc du poisson nordique ("fisk", à ne pas confondre avec son homonyme belge "fisc" :-)... Et j'espère bien pouvoir coupler les nouveaux projets à quelques balades à la voile en mers nordiques !
PS. On m'a récemment donné un nouveau sobriquet qui me colle assez bien, en apprenant mes projets nordiques... "Danish dynamite". Je vous laisse fantasmer sur l'homologie du terme...
Nouveau printemps, nouvelle vie... Je m'en retourne vers mes rêves passés, mais bien pour les rattraper cette fois-ci ! Je vous souhaite un excellent dimanche à tous.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|