Dites-moi où vous vous asseyez dans un avion et je vous dirai qui vous êtes...
Comme son thème, ce billet sera léger et éthéré.
Même si je préfère de loin le voilier, les navires ou encore le train pour me déplacer, il y a des voyages qui sont relativement longs à entreprendre. Et alors, reste la solution de l'avion. Et pour mon travail, c'est principalement le moyen de locomotion dont je dois faire usage, histoire de ne pas devoir faire plusieurs jours de route avant d'arriver au bureau. Je fais partie de ces privilégiés qui ont l'occasion de voyager et de le réaliser à travers les airs.
Vous aurez probablement remarqué que certains passagers insistent pour obtenir un siège particulier. Et nombre d'entre eux sont même prêts à mettre beaucoup d’argent sur la table pour obtenir la place de leur préférence.
La première rangée
Certains souhaitent la première rangée, pour être les premiers à entrer ou à sortir de cette boîte à pilchards géante. La porte de sortie étant à portée de main. On trouvera donc à cette rangée les claustrophaubes, les hommes d'affaires empressés, les hâtifs pour leur correspondance, les assoiffés et affamés, ou ceux dont le nombre de bagages ou d'achats en tax-free aura rendu le portefeuille anorexique. Un des avantages de pouvoir s'installer avant tous les autres offre en effet plus d’espace de rangement. On y est servi en priorité pour un repas ou un verre pour calmer ses nerfs. Et si l'on a un peu de chance, on peut, de cette place stratégique, admirer en catimini les jambes des jolies hôtesses.
Les sièges devant la sortie de secours
Aucun doute ici, il s'agit de la place privilégiée pour ceux dont la taille des jambes dépasse de loin la mienne. Elans et sauterelles, ces sièges sont faits pour vous ! Beaucoup de place pour les étendre et pas besoin de vous retrouver avec les genoux sur le menton pour une séance de contorsionnisme.
Mais si vous êtes un propriétaire compulsif de votre sac à main pour vous refaire une beauté, il vous faudra ranger votre préciseuse cassette ailleurs. Pas de sacs ni obstacles permis devant une sortie de secours. En outre, et peu le savent, mais cette place comporte quelques obligations... En effet, les passagers y siégant seront sensés pouvoir apporter de l'assistance au personnel de cabine pour opérer la sortie de secours en cas d'urgence. Et certaines conditions seront requises par certaines compagnies aériennes pour obtenir un billet à cet endroit. Par exemple : un âge minimum, ne pas voyager en compagnie d'une personne demandant une assistance particulère (enfant ou autre) ou un animal, être dans un état physique et mental approprié pour pouvoir opérer la porte de secours (qui fait environ 30 kg à déplacer) et enfin parler, lire et comprendre la langue du pays d’origine de la compagnie aérienne ! Donc, angoissés et aviophobes, s'abstenir puisqu'on vous demandera de probablement de porter assistance aux passagers plutôt que de vous enfuir prestement en cas de pépin.
La dernière rangée
Certainement la place la plus pratique pour les passagers avides de privauté et qui ont tout le temps du monde. Le tout dernier siège est agréable car il comprend souvent moins de sièges voisins. Par contre, il est adossé à la cloison et ne se bascule pas si vous rêvez d'une petite sieste confortable. Si votre vessie requirert de fréquentes visities aux lieux d'aisance, c'est l'endroit parfait. En ce qui concerne l'acoustique, l'endroit est parfois bruyant. Mais, ce petit désagrément sera entièrement compensé par le fait que vous pourrez converser à l'aise avec la charmante hôtesse assise juste derrière vous. Mais, il vous faudra beaucoup de patience avant de pouvoir vous installer et de quitter l'appareil en tout dernier lieu (sauf si avez l'intention de séduire ladite hôtesse ;-)).
Le siège de couloir
Claustrophobes, curieux, psychanalistes et amateurs de grands journaux papiers, ceci est votre place ! De ce siège, vous pourrez vous déplacer dans l'avion sans devoir déranger vos voisins. Vous pourrez également observer les autres passagers et leur comportement tout à votre aise. En sus, vous aurez le sentiment d'avoir (un peu) plus de place pour vos jambes ou pour y ouvrir votre journal sans obliger votre voisin à le lire avec vous. Par contre, pour la vue extérieure, il vous faudra un oeil de lynx pour apercevoir le paysage par-dessus l'épaule de vos deux (ou plus) compagnons de rangée.
Le siège de milieu
Cette place demeure incontestablement celle des frileux, dormeurs à poing fermés et amoureux de la foule. Si vous souhaitez parler, vous avez le choix entre vos voisins. Par contre, si vous comptiez sur un petit coin tranquille et discret où lire vos dossiers en toute confidentialité, c'est raté... Hommes d'affaires en mal de données sensibles, s'abstenir. Si vous faites partie de cette race de chanceux qui peuvent s'endormir partout, cette place est faite pour vous. Et la place sera chauffée à souhait, de surcroît.
Le siège hublot
Le dernier type de siège convient merveilleusement bien aux petites souris, fourmis et autres mini-formats. De préférence, si vous êtes bien organisé pour ne pas devoir vous lever constamment parce que vous avez oublié quelque chose dans votre sac qui se trouve dans le compartiment au-dessus du siège (et qui comme moi, avez besoin d'aide pour y parvenir sans devoir vous transformer en ouistiti pour escalader les sièges... ). Claustrophobes, timides qui n'osent pas déranger leurs voisins pour aller aux toilettes et frileux (un hublot, c'est froid ! ) s'abstenir.
Cela dit, cette place sera fortement appréciée des amoureux des belles vues également. Le manque de place (et d'air dépendant de la taille de vos voisins), sera doublement compensé par la vue du hublot, à condition (organisation, ici encore), de bien choisir votre côté en fonction de l'heure de vol pour qu'il coïncide avec le lever ou le coucher du soleil. A condition, bien évidemment, d'avoir soigneusement choisi le bon côté en consultant l'itinéraire de vol sur la carte avant le départ... Et j'avoue, faire partie de cette dernière catégorie. Si vous êtes affamé ou en manque d'attention des hôtesses, l'endroit n'y est pas parfait. Il arrive souvent que l'équipage rate votre tour parce qu'il ne vous voit pas en raison de votre petite taille, ou parce que vous êtes en train de prendre des photos de la belle vue... (Croyez-moi sur parole, c'est du vécu ;-)).
© Photos – Rêvesdemarins
Et si vous souhaitez éviter les microbes, me direz-vous ? Il ne vous reste plus qu'à devenir pilote, pour rester bien à l'écart dans votre cockpit !
Alors, lorsque vous déciderez de changer d'air, pensez à ce petit billet lors de votre prochain voyage en avion. Et je suis curieuse d'apprendre quel siège vous aurez choisi !
Un excellent dimanche à tous.
1 Comment
JF
23/1/2022 01:18:07 pm
Merci Véronique ! J’ai bien aimé ton article. Moi aussi je suis du type « hublot » 😎
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
March 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|