Certains ne rêvent que de croisière à bord d'un confortable paquebot building, en route vers les Caraïbes ou l'Alaska. Cependant, j'avoue que l'idée de me retrouver en compagnie de quelques milliers de vacanciers sur un même bateau, même s'il comprend le luxe le plus indécent, me donne des boutons... Serait-ce de la claustrophobie ou de l'agoraphobie? Aucun des deux. Juste une autre conception du sentiment de liberté et de la découverte de contrées lointaines.
Pour découvrir le monde, la voile reste, indubitablement, le moyen que je préfère. Cela dit, un autre moyen de transport me charme depuis ma tendre enfance: la bonne vieille locomotive. Alors, c'est parti pour un billet sur le Chemin de Fer.
"Il avance lentement dans la lumière dorée de l’aube, tel un long fleuve grenat et gris qui ondule silencieusement sur la plaine et se fraye un chemin à travers les paysages champêtres. " (Il Navigatore , Perwann Maren)
Rêves Express
.J'aurais voulu naître un siècle plus tôt pour avoir la chance de monter à bord d'un des wagons de ce train féérique: l'Orient-Express. Créé en 1883 par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits. Son itinéraire originel: au départ de la gare de l'Est à Paris, rallier Constantinople (Istanbul), en passant par Strasbourg, Munich, Budapest et Belgrade. Ce dernier fut ensuite modifié plusieurs fois via Londres, Lausanne, Zurich, Munich, Lausanne, Milan, Venise, Belgrade, Sofia et enfin Athènes. Mais bien plus que l'opulence et le raffinement de ses wagons, ce sont les contrées lointaines à travers lesquelles ce train fabuleux emmenait ses voyageurs qui me font rêver.
© Photos - Wikipedia
"Il disait qu'il y avait là-bas de la neige, parfois dans de telles épaisseurs qu'il avait l'impression d'un enfouissement. Il aimait ça. Il aimait aussi prendre les trains, peu importe la destination, trainer dans les gares et regarder vivre les gens. " (Les Déferlantes, Claudie Gallay) Une version moderne du voyage très réduite, mais à travers les Alpes, me tenterait bien. Le Glacier Express emmène aujourd'hui des voyageurs en mal de paysages entre St Moritz, Davos, Chur, Brig et Zermatt, à travers des décors montagneux époustouflants. Je me souviens avoir pris un superbe train rouge, à la fameuse ponctualité et propreté helvète, il y a cela plus de vingt cinq ans pour un long week end de ski. J'en garde un souvenir impérissable. Je me serai crue dans "Docteur Jivago": des plaines enneigées, des arbres figés par le givre, des sommets aux allures de géants immaculés. Et la cerise sur le gâteau: le majestueux Cervin. La Compagnie des Wagons-Lits - celle-là même qui fut à l'origine de l'Orient-Express et fondée en 1872 en Belgique (hé oui...), par Georges Nagelmackers - qui n'existe malheureusement plus aujourd'hui, a permis à des milliers de passagers de rallier des villes les plus diverses, par un mode de transport non seulement confortable, fiable mais également véritablement magique. Souvenez-vous du "toum-toum" régulier des roues passant sur les traverses des rails, un bruit qui me berçait, qui s'est également perdu à présent, les glissières ayant été remplacées par des matériaux plus modernes et plus silencieux. Rappelez-vous des anciens signaux d'alarme à la poignée de cuivre, ou encore de ces couchettes (plus ou moins luxueuses selon votre budget) qui permettaient une nuit de sommeil dans un lit (ou de fête!) selon la compagnie accompagnante. Cette fascination pour les locomotives semble bien ancrée dans mes gènes... Rien ne pouvant plaire plus à mon paternel qu'un voyage dans un train suisse blinquant et rouge de préférence.
© Photos - Wikipedia
Compartiment du Possible
Un train constitue également un endroit clos, à l'abri du monde réel, où quelques rêves peuvent alors prendre vie, pour la durée du voyage. Un cocon où tout est permis et où l'inespéré devient possible en quelque sorte. Espace de rencontres improbables ailleurs, lieu de mélanges culturels, où les conversations entre passagers vont... bon train. Le contact y est aisé, puisque les interlocuteurs savent qu'à l'arrivée, ils repartiront chacun vers leurs mondes et existences respectifs. Cependant, durant le voyage, les idées et les projets les plus fous peuvent alors s'y réaliser.
"Les voyages en chemin de fer rapprochent parfois des gens qui ont peu de choses en commun et qui, en d'autres circonstances, ne se parleraient même pas". (Appel de Nuit/Le Visiteur du Soir, B. Traven)
Quelques auteurs ont d'ailleurs reflété cette nature particulière des trains dans leurs oeuvres: le Crime de l'Orient-Express (Agatha Christie), le Cerveau (Gérard Oury), le Polar Express (Chris Van Allsburg), ou encore les peintres William Turner (Pluie, Vapeur, Vitesse - ma peinture préférée... ), Monet (la gare St Lazare) et Lionel Walden (les docks de Cardiff).
Café de la Gare
"L'âge est un dernier long voyage. Un quai de gare et l'on s'en va. Il ne faut prendre en ses bagages. Que ce qui vraiment compta. (Je voudrais vous revoir, J.J. Goldman)
Les gares, tout comme les trains, forment des espaces particuliers. Départs ou arrivées, elles font, elles aussi, partie du voyage. Avec leurs bonheurs et leurs désespoirs. Durant longtemps, j'ai pensé qu'une gare, c'était triste... Parce qu'elle porte en elle des souvenirs de séparations. Mais en réalité, une gare, c'est un réceptacle de l'espoir. Un endroit où tout peut débuter ou recommencer. Un endroit où, à présent, je me sens chez moi et où j'aime à déambuler.
Et puis, un bon vieux bistrot de gare, n'est-il donc point un havre de paix charmant pour tuer le temps en attendant un train ou un correspondance? Que ce soit au Train Bleu de la Gare de Lyon ou dans un quelconque "Café de la Gare" beaucoup plus modeste, où il fait bon déguster un repas, en charmante compagnie ou avec un bon bouquin? Certaines gares se révèlent de véritables joyaux d'architecture. Je suis d'ailleurs fière que l'un de mes ancêtres ait construit celle de Verviers-Central (même si ses talents d'esthétique architecturale sont très discutables). Peut-être en reconnaîtrez-vous quelques unes à travers ces photographies.
© Photos - Rêves de Marins (sauf dernière: Beaumistral)
"Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. " (Paulo Coelho)
Enfin, je terminerai avec quelques idées de voyages ferrovières sur ma liste de souhaits (fichtre, ma liste s'allonge au fur et à mesure de mes billets... ) : en plus d'un séjour vers le Cervin en Glacier-Express ou vers Venise en Orient-Express, la traversée de la Norvège par le Train du Nord (de Oslo à Bergen), un voyage dans les Andes, sur les traces de Tintin au Pérou, ou tout simplement, une balade dans la vieille locomotive conduisant au château de Reinhardstein surplombant la Warche (Ovifat, près de Waimes), un jour où je ne suis pas pressée d'arriver.
Envie de m'accompagner?
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|