"Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges." (Khalil Gibran)
C'est enfin le retour du printemps... Il commençait vraiment à se laisser désirer. Alors, voici un billet pour vous parler de nature. Et qui dit retour du printemps, dit notamment retour des... insectes ! Alors, pourquoi ne pas leur offrir un petit billet et en plus particulier aux abeilles... Je sais... Je vois déjà certains lecteurs froncer les sourcils à propos du sujet. Et non, je ne compte pas vous donner un cours d'apiculture ni de... euh..., enfin, vous savez bien quoi....
Restos du Coeur Marins
S'il est commun de croiser des volatiles lors de navigations à la voile, d'habitude, il est plus fréquent de recevoir la visite d'oiseaux de mer, de terre (ceux-là ont souvent l'air d'avoir un peu perdu leur boussole), ou voire de poissons volants (clairement en panne de sonar vu leur propention à se poser brutalement sur le bateau ou à choisir le visage des membres de son équipage pour piste d'atterrissage). Par contre, les insectes sont souvent plus rares en mer. Contrairement aux ports d'ailleurs, où les moustiques adorent me rendre visite à des heures tout à fait indécentes, dans une tenue et à des endroits, tout aussi impudiques ! Surtout lorsque le voilier en question (Merena, pour ne pas le nommer) ne possède pas de portes et où le navire fait toute la nuit office de resto du coeur pour ces bestioles en mal de partouses-gueuletons nocturnes gratuits.
Lors d'une navigation cotière en Turquie il y a deux ans, nous avons été littéralement envahis par une troupe de guêpes, en mal de trouver un endroit où se reposer en mer. Et tout naturellement, notre voilier leur a paru le refuge idéal, pour une petite pause. Qui sait, nos visiteuses jaunes et noires se sont-elles senties à la maison sur un voilier piloté par un équipage majoritairement originaire de Flandre (sans jugement politique aucun ! ). Mais voilà, ... La vie à bord étant ce qu'elle est et notre repas venant d'être servi dans le cockpit, nos petites amies bicolores ont tout naturellement demandé l'asile politique et gastronomique... Et c'est là que les marins s'empoignèrent... D'accord pour l'asile flamand. Mais pas d'accord pour l'asile gourmand. "Touche pas à ma tartine de confiture " ! Inutile de vous faire un dessin, l'ambiance à bord tourna rapidement au rouge (toujours pas de politique ici). Et nos invitées clandestines durent battre en retraite après une solide leçon de sémaphore par quelques membres d'équipage (avec les bras et le son s'il vous plaît ! ).
Abeille à Bord
Au retour de Cowes, où nous avions participé à la Round The Island Race en juillet passé, nos invitées surprises du moment démontrèrent, heureusement, de bien meilleures manières et politesses que leurs cousines à la taille fine. Ce fut donc, avec soulagement, que nous apercevâmes la silhouette plus menue de quelques abeilles dans le cockpit. Ces dernières s'étaient faites très discrètes et semblaient jouer au caméléon avec les écoutes rangées au bas du piano. Elles auraient pu se poser n'importe où d'autre à bord (ce n'étaient pas les écoutes en spaghetti par terre qui manquaient à bord ni la couleur jaune sur la bouée, mais elles choisirent un endroit stratégique : celui qui correspondait à leur aspect. Etonnant, non ? Ces passagères clandestines furent une compagnie des plus aimables à bord et nous ne nous en sommes plaints à aucun moment. Arrivés à hauteur de Nieuport, elles quittèrent alors le bord pour rejoindre la terre ferme dans un battement d'aile et un "bzzz, bzzz" amical.
© Photos - Rêvesdemarins
Maya & Lady Bug
Lors d'un conte narré en 2016 dans un billet antérieur - L'Abeille, La Coccinelle et le Dragon des Mers - , certains lecteurs de ce blog m'ont demandé, "mais pourquoi donc une abeille et une coccinelle" ??? Alors, chers lecteurs, je vais vous révéler ici un petit secret familial...
© Photos - Isabelle Burguet
Alors, si vous croisez un abeille ou une coccinelle en mer, soyez indulgents et accueillez-les chaleureusement sur votre combinaison de voile (la coccinelle sur la rouge et noire, comme la mienne, ou l'abeille sur votre veste de quart jaune. Et ceux, qui préfèrent les vêtements de voile bariolés, attendez-vous à héberger un joli papillon ou un scarabée multicolore !
Un excellent premier dimanche de printemps à tous !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
March 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|