Quartier Général d'un de mes clients, proche de la Gare du Nord. Un de ces matins frénétiques avant mon animation d'un séminaire important. Quelques derniers détails à régler avant que les participants n'arrivent dans la salle. Soudain, une rumeur au bureau. Puis une autre. Et ensuite les bruits de couloirs se précisent... Mon client me demande alors de déplacer le séminaire pour la journée en dehors de la ville pour des raisons de sécurité. On croit à un canular. Suit alors une confirmation via les medias, internet et d'autres collègues. Et la panique monte insidieusement en moi... Mon coeur bat la chamade. Mon Dieu, pourvu que... Et si il y...
Un matin que je n'oublierai plus... Et pourtant, ceux que j'aime et leurs proches ont été épargnés. Ils ont eu de la chance. Je fais partie des bienheureux... Ce matin-là, je suis certaine que des milliers d'entre vous avez vécu ces mêmes angoisses, ces mêmes moments de supplice lorsqu'on tente de contacter ceux qui comptent pour nous sans parvenir à les joindre immédiatement. Et ce doute affreux qu'il leur soit arrivé malheur, qu'ils fassent soudain partie des statistiques.
Un article un peu plus éloigné de la mer aujourd'hui. Et en hommage à la ville ainsi que tous ceux et celles que les événements du 22 mars 2016 y ont marqué à jamais...
Certains l'adorent pour son charme, la saveur de son dialecte et son côté international. D'autres la détestent pour ses files, sa politique décousue ou son incohérence. Cependant, on y est rarement indifférent... Alors, une fois n'est pas coutume, laissez-moi vous emmenez pour un bref voyage dans le monde des "ketjes", "plattekeis", "kweebus "et autres savoureux "scrogneugneux" de la capitale belge et européenne. Bruxelles, ma Belle, ma ville d'adoption.
Les événements tragiques de Paris de novembre 2015, puis Bruxelles de mars 2016, m'ont rapprochée encore plus de ces deux métropoles où j'ai passé une partie de ma vie et qui font vibrer mon âme.
Ne vous méprenez pas sur mes propos: originaire de la région située entre la Cité Ardente (Liège), la Cité de la Laine (Verviers) et les Hautes Fagnes belges, mes contrées d'origine demeurent toujours dans mon coeur et lorsque j'y retourne, j'y retrouve avec plaisir les souvenirs d'enfance et les endroits qui enchantent ma mémoire. Cependant, je me considère un peu plus bruxelloise que principautaire, y ayant vécu durant mes études ainsi que la plus grande partie de ma vie d'adulte.
Certains ont décidé de quitter la capitale après les événements du 22 mars dernier. Par crainte d'un nouvelle catastrophe et par protection de leurs proches. Par dégoût d'un endroit soi-disant incapable de garantir la sécurité de ses habitants. Ou encore par déception de politiques locaux, manifestement quelque peu impuissants à mettre en place une gestion cohérente et efficace d'une capitale européenne. Et si quelque part, je peux comprendre leur réaction, je ne partage par contre pas leurs inhibitions. Je continue à croire que Bruxelles reste un endroit où il fait bon vivre. Même si des changements fondamentaux de gestion seraient plus que les bienvenus. Et je refuse de céder au chantage de menaces. Bruxelles reste ma ville et je compte bien continuer à y déambuler librement.
Je ne vous décrirai point ici le Bruxelles des touristes ni ses plus belles attractions. Les guides le feront mieux que moi. Non, ce que je voudrais partager ici, c'est bien le Bruxelles des Bruxellois, celui de ceux qui y habitent ou y travaillent tous les jours. Le Bruxelles tel que je le vis. Quelques images qui ont attiré mon oeil en m'y rendant. Et ce qui me charme tant dans cet endroit central de notre petit pays.
Bruxelles Immobilité
Bien entendu, il s'agit d'une grande ville. Avec son trafic, son prix, sa pollution, son engorgement et tous ses autres gros défauts. Le métro y fait pâle figure comparé à l'efficacité de celui de Paris, Londres ou New York. Les réfections urbaines y sont dignes d'une bande dessinée de Gaston Lagaffe. Le nombre de vélos a simplement explosé les dernières années, y compris dans les deux artères principales d'entrée et de sortie de la ville. Imaginez-vous pédaler sur une avenue à cinq bandes au milieu des voitures... Ne pas oublier son masque à gaz... Mais si vos activités professionnelles sont relativement nomades avec souvent du matériel à transporter, comme les miennes, oubliez le vélo ou les transports en commun... Entre les grêves ou les retards des transports en commun, les manifestations, les déviations pour travaux, les sens uniques qui poussent comme des champignons (et qui changent de sens du jour au lendemain) et les rues en réfection, trouver son chemin relève parfois de l'exploit de Thésée pour sortir du labyrinthe du Minotaure, mais sans l'aide d'Ariane cette-fois.
Cela dit, avec une bonne cartographie de la ville en tête, de la patience, de la créativité et une bonne dose d'humour, la cité finit toujours par livrer ses secrets et me mener à bon port (même si elle m'arrache de temps à autres quelques bonnes injures - en "brusseleer" bien entendu! ).
Muggezifter
Son caractère international indéniable fait justement partie de ces raisons qui me fait tant aimer cette cité. Elle possède la diversité d'une capitale du monde, sans (trop de) ses désavantages, avec un niveau de qualité de vie raisonnable comparé à d'autres métropoles. Bon d'accord, pour une ville internationale, on pourrait franchement y parler un peu plus de langues (à commencer par toutes les langues nationales) dans tous les magasins et administrations. "M'enfin... (dirait Gaston).
Et surtout... Un passé et une culture savoureuse. Quel bonheur de se promener dans les Marolles ou de goûter au plaisir d'une soirée chez Toone. De goûter un bon petit vin blanc frais ou une bière blanche au citron sur une terrasse au soleil dans une des ruelles pittoresques du vieux centre. Ou encore de déguster un vrai stoemp dans la cave d'un restaurant des venelles de la Grand'Place. Un véritable trésor de petites auberges et cafés bien sympathiques. Mais, ce qui me charme le plus, c'est d'entendre encore parler le vrai Bruxellois, patois délicieux au carrefour des langues du Nord et du Sud de mon pays. Un franc parler dont je ne me lasse guère. En Bruxellois, même les injures semblent douces: "Architect", "Façadeklacher", "Schieve Lavabo", "Pottezoeïper", "Curieuzeneuzemosterpot", "Rollmops", "Triene zeur", "Employé van 't gestfabriek" et j'en passe... Vous manquez d'inspiration? Jetez donc un coup d'oeil au "diksionnaire" suivant: http://www.humoeurs-bruxelloises-brussels-zwanze.com/diskionnaire-des-insultes-bruxelloises.html.
Capharnaüm Architectural
Pour découvrir les belles demeures, il suffit de lever la tête. Au détour d'une rue, vous trouverez bien toujours un petit joyau d'architecture, que ce soit d'Art Nouveau, de ferronneries ou même de vielles maisons en pierre d'époque. Mais, cela demande un oeil de lynx ainsi qu'un effort certain. La politique d'urbanisme (ou le manque de) de dix-neuf communes sans réelle vision partagée, a laissé s'implanter des buildings modernes de toutes tailles, styles, couleurs, formes et esthétiques, entre les bijoux architecturaux de la métropole. Ce qui donne à la ville un aspect de patchwork assez déroutant. Mais ne vous laissez pas décourager. Prenez donc le temps de vous promener à travers les artères, chaussées et ruelles. N'hésitez pas à garder le nez en l'air et de regarder au-delà du premier étage des devantures de magasins ou de maisons à l'apparence quelconque au premier abord.
© Photos - Rêves de marins
Patchwork Culturel
Bruxelles, c'est aussi un méli-mélo de cultures, de nationalités, de croyances, d'origines... Et ce melting pot-là sent bon! Une richesse incroyable de par les quatres coins du monde qu'elle réunit sur un tout petit espace (1 million d'habitants, avouons, n'est pas grand'chose à l'échelle de l'univers...). On vous décriera Matongé, Molenbeek et autres quartiers colorés. Mais en réalité, cette palette-là du peintre rend le tableau bruxellois encore plus magnifique et lui donne toute sa véritable valeur.
La Mer à Bruxelles
Hé oui, vous vous en doutiez... Je ne pouvais pas y couper. Hé oui, j'ai même trouvé la mer et des bateaux à Bruxelles!
Du Canal de Bruxelles (le long duquel j'ai la chance d'avoir actuellement un client), en passant par les étangs du Bois de la Cambre, Mellaerts ou encore de la place St Catherine... Il y a bien des navires dans la ville. Il existe d'ailleurs quelques festivals de la Mer et de la voile en pleine ville. Notamment, les Voiles des Etangs Mellaerts (ce 26 mars 2017), les Journées Bruxelloises de l'Eau, ou encore un ballet de voiliers en bois aux Quais aux Briques... Sans parler des quelques clubs nautiques réputés de la capitale. De quoi vous mettre du vent dans les voiles!
© Photos - Rêves de marins
D'ailleurs, en mai 2016, le port de Bruxelles a organisé une fête à l'occasion de laquelle quelques voiliers historiques (le Marjorie II, le Galant et l'Iris), ont fait leur entrée dans le port bruxellois. Ici-après, quelques images de cette visite hors du commun.
© Photos - Olivier Polet (http://photographe-polet.com)
Choux de Bruxelles
Enfin, Bruxelles, quoi qu'on en dise, compte pour moi quelques charmants quartiers aux allures de village (le vieux Boisfort, la ferme du Laerbeek ou encore le Moulin de Woluwé par exemple), ainsi que de nombreux espaces verts et me donne le sentiment de ne pas être dans une zone urbaine, mais relativement nature. Je cultive d'ailleurs un souvenir impérissable de mes sessions de blocus pour les examens universitaires sur le gazon du bois de la Cambre (si, si, très bon pour l'inspiration et les coups de soleil! ), des ballades dans la réserve du Laerbeek ou des parties de traîneau dans un de ses parcs vallonnés (non, Bruxelles est loin d'être plat! Tous les cyclistes vous le diront. ).
Alors, si ce billet ne vous a pas fait changer d'avis concernant Bruxelles, peut-être aura-t-il du moins le mérite de vous l'avoir fait découvrir sous un autre jour. Alors, à bon Brusseleûr, salut!
1 Comment
Dawn
19/3/2017 05:03:16 pm
Bravo...50 blogs complet...bien pensee, bien ecrit, bien photographie!!! On apprend beaucoup et aussi te fonnais mieux avec tes passions!
Reply
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|