Puisque les programmes de cuisine sont dans l'air du temps et au cas où vous n'auriez pas d'inspiration pour vos prochains repas, je vous propose donc aujourd'hui une recette : ma Bouillabaisse Maison.
Ingrédients :
© Photos - Rêvesdemarins
Mettre des gants et un tablier de cuisine. Ne pas écailler les poissons anicroches. Les rincer, vider les plus gros et les mettre dans une grande casserole sans se laisser impressionner par leurs gros yeux menaçants, leur aspect périlleux ou encore leur redoutable taille. Les y mettre par ordre de priorité (les plus récalcitrants d'abord). Dans une marmite, sur feu doux, faire revenir tous les légumes et les pommes de terre fatiguées avec l'huile d'olive de douceur, le piment découragé, l'ail mélancolique et le safran d'amertume. Laisser cuire 15 minutes. Ajouter les poissons et assaisonner avec une cuillère à café de moutarde piquante. Laisser colorer le tout pendant 15 minutes, puis verser 3 litres d'eau bouillante et une pincée de sel de mer. Laisser frémir pendant encore 10 minutes. Pendant ce temps, mettre une boisson agréable (petit vin blanc, jus de fruit ou autre) au frigo ainsi q'une musique douce pour vous relaxer et se plonger dans un bon bouquin en attendant la fin de la première partie de la cuisson.
Toujours avec les gants, sortir ensuite les poissons de la casserole, qui seront à présent plus malléables. Les nettoyer et les couper en petits morceaux. Un principe de base : s'ils sont très gros, les manier un par un à la fois. Surtout ne pas tenter de les traiter tous en même temps : une seule bestiole à la fois. Les remettre cuire à feu moyen dans la marmite avec les légumes. Ajouter deux cuillères à soupe de sucre tendresse pour atténuer l'aigreur des tomates et adoucir le découragement du piment ainsi que la mélancolie de l'ail. Continuer en tout temps à ajouter de l'huile douceur si vous voyez que cela commence à coller. Ne pas lésiner sur le sucre tendresse ni les rations d'amour pour parvenir au goût désiré. Mélanger de temps à autre et laisser cuire environ 1 heure. Pendant ce temps, éplucher les oignons sous l'eau dans la casserole d'amour et les parsemer d'un peu de poudre d'espoir pour éviter les crises de larmes. Rajouter un peu d'huile de douceur et les mettre rissoler à feu doux. Les rajouter ensuite au reste avec deux grands verres de courage. Entre-temps, vérifier le niveau de cuisson du poisson. S'il n'est pas encore tendre à souhait, ne pas hésiter à y joindre une grosse poignée de ténacité tant qu'il n'a pas obtenu la consistance désirée. Après ce mode de préparation, les bestioles de mer récalcitrantes devraient à présent être devenues non seulement innoffensives, mais en outre douces comme... des moutons de prés salés. Enfin, joindre au tout trois ou quatre rayons de soleil d'orange pour rendre du goût au persil, un bouquet garni d'optimisme pour remonter celui des poireaux ainsi qu' une tasse de bonne humeur pour atténuer l'amertume du safran et l'âcreté de la moutarde. Terminer la préparation en servant le poisson garni des légumes et patates dans une assiette profonde (de préférence de couleurs gaies). Parfaire le plat par un soupçon de fantaisie et une larme d'essence de folie. Et Madame (et Monsieur) est servie !
© Photos - Rêvesdemarins
Même si elle nécessite un peu de temps et de la patience à préparer, je vous promets que cette recette plaira à vos papilles. Facile à digérer, idéale pour les longues journées tristes, aisée à réaliser, même pour les moins férus ou doués en art culinaire. Bref, la recette gastronomique miracle pour vous remettre d'aplomb.
Je vous souhaite un excellent dimanche ! Bon appétit !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|