Cette semaine, un homme de mer nous a quitté, trop tôt... Une mer un peu spéciale... Faite d'ondes, d'ondulations, de vents et de musique. Alors, un petit billet en son hommage.
Anchorman
La marine et la navigation ont inspiré un nombre impressionnant d'expressions linguistiques. Vous êtes-vous ainsi jamais demandé d'où venait le terme "anchorman" ?
Au Xe et XIe siècle, ce terme désignait le membre d'équipage responsable du maniement de l'ancre sur un navire... Un poste important. Quoi de plus logique ? Au fur et à mesure des siècles, il a ensuite indentifié le dernier membre d'équipe - mais surtout le plus fiable - dans une course à relais. Pour devenir enfin, au vingtième siècle, un terme réfèrant à un présentateur de télévision ou de radio, rapporteur de nouvelles ou d'un programme impliquant des tierces personnes. Dans tous les cas, une personne solide, porteuse d'un élément important pour le reste du groupe. C'était aussi le cas de celui à qui ce billet rend honneur ce dimanche. Son départ inopiné laisse son équipe sans voix... "Anchorman" - A person who presents and coordinates a live television or radio programme involving other contributors. (Source : Oxford English dictionary)
© Photos – Pixabay.com
Un homme-encyclopédie
Lorsque l'ancre fait vibrer l'onde...
Je ne le connaissais pas personnellement. Je ne l'avais jamais rencontré. Mais j'aimais sa voix, son savoir, ses récits et sa simplicité. Son humour aiguisé, ses anecdotes et surtout sa passion pour tout ce qu'il entreprenait, à commencer par la musique, la BD et la photographie. Dès tôt le matin, il enjolivait mes longues heures passées en route. Il rendait mes jours de pluie un peu moins tristes et emplissait mes oreilles de chefs d'oeuvres du rock. Il était un fan absolu du "boss" (alias Bruce Springsteen) et connaissait les maîtres de la musique moderne jusque dans leurs secrets les mieux gardés. Cet homme valait une véritable encyclopédie de l'histoire de la musique ! Il avait le don de faire apprécier des artistes inconnus, ou des oeuvres moins célèbres. Du blues au heavy metal, en passant par le jazz ou le rock pur et dur. Tout cela avec une touche d'histoire et de socio-politique. Bref, avec lui, on ne s'ennuyait jamais.
© Photos – Pixabay.com
Alors, je vous propose de ré-entendre sa voix, une dernière fois (elle ne laisse pas indifférent) dans une conférence sur le rock et les femmes... (Si, si, messieurs, elles vont vous étonner). A écouter sans modération via le lien suivant.
https://www.telemb.be/index.php/article/mons-eric-laforge-presente-les-femmes-dans-le-rock "Que Laforge soit avec vous... "
Eric Laforge, notre anchorman de Radio 21, nous apprenait inlassablement d'innombrables anecdotes. Aviez-vous ainsi jamais remarqué que la musique de "Mission Impossible" comportait un code morse secret dans son générique ? Ecoutez attentivement le rythme de ce dernier. Vous y entendrez clairement le code correspondant aux lettres " M--I.. " (Mission Impossible"). Pour ceux qui sont friands de ce type de récits, je vous recommande un des Almanachs - croustillants de ce genre d'historiettes - compilés par notre auteur au fur et à mesure de ses années de recherches et d'interviews avec les plus grands artistes.
https://www.telemb.be/article/mons-un-almanach-pop-rock-signe-eric-laforge
Classic 21 ne sera plus vraiment la même sans toi... Bon vent, Eric. Et... que Laforge soit avec toi là où tu vogues à présent...
Un excellent dimanche à tous.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|