Un tout petit billet de circonstance ce dimanche...
Ciara. Un doux nom pour un géant...
Tous les sites météo en parlent... Et pour une fois, ils m’inquiètent... Des vents de 10 à 12 beauforts. 100 km/h avec des piques à 140km/h au plus fort des orages accompagnés de pluies diluviennes. Une tempête conjuguée de forts coefficients de marée qui entraînera un risque élevé de submersion et une mer démontée avec des creux de 7 à 12 m en Manche, mer du Nord et proche Atlantique. Un phénomène de tempête hivernale qui se produit tous les deux à trois ans, à ce qu’il paraît. Mais cette année, son ampleur est particulièrement grande sur l’Europe de l’ouest. Cela fait bien longtemps que les terriens de notre région ont eu à endurer une telle météo. Une bagatelle pour ceux qui sont régulièrement en haute mer ou dans les régions des ouragans, me direz-vous. Et cela semble bien puérile de m’en faire pour mon toit, pour les arbres de mon jardin ou pour les animaux sauvages des environs, alors que des dizaines de marins et pêcheurs seront peut-être dans la tourmente au large des côtes britanniques, bretonnes ou scandinaves les jours qui viennent. Alors que des centaines de sans-abris devront affronter les facéties du ciel sans endroit où passer la nuit au sec. Alors que des milliers de gens se retrouvent régulièrement sans rien aux quatre coins du monde à chaque changement et brutalité du climat.
© Photos – Ouest-France.fr
Il y a quelque jours encore, lors d’une nuit plus humide et venteuse que les autres, il pleuvait dans la chambre à coucher, qui se trouve sous la toiture composée d’anciennes tuiles faites à la main, un peu moins stables et solides qu’avant. Un des charmes d’habiter une très vieille maison. Mon lit se transformera - t - il en waterbed la nuit prochaine ? Le frêne multi-centenaire de mon jardin tiendra-t-il les coups de baston ? Les grands peupliers gardiens de nos murs plieront-ils sans casser ? La rue se fera-t-elle rivière ? La cave deviendra-t-elle piscine ? Les champs environnants déverseront-ils leur flot de boue ? La pompe fera-t-elle son office sans faiblir ? Autant de questions sans réponse et dont je redoute la suite. J’ai rentré les pots de fleurs, fermé les volets et préparé les seaux. “In challah “, comme on dit... Heureusement pour ceux qui vivent en appartement, une nuit qui sera juste un peu moins calme que les autres pour eux.
Alors, une petite pensée pour tous ceux en mer, en bord de mer ou qui auront à affronter les forces de la nature ce dimanche. À vos amarres ! Sécurisez tout ce qui pourrait s’envoler ou prendre le large. Doublez les aussières et réfugez-vous dans les ports ou au sec. Et croisez les doigts en espérant que les prévisions météos se seront quelque peu trompées.
Ne vous envolez pas ce WE. Et restez bien à l’abri des fureurs d’Eole. Qui sait, l’occasion d’un peu de cocooning bien au chaud ou de refaire le monde au bar du port ou d'ailleurs... Bon dimanche à tous.
1 Comment
|
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|