Puisque c'est à la mode du jour... Pourquoi pas un petit billet comme inspiration pour votre menu de ce dimanche. Je vous propose dès lors deux petites recettes faciles et conviviales. Tout aussi adaptées pour ces dames que ces messieurs, en toque de chef, que vous soyez doués ou non pour l'art culinaire. Prêts ? A vos fourneaux !
Etant donné mes origines liégeoises-verviétoises, ensuite reconverties en bruxelloises, mes tendances culinaires ont tout naturellement souvent eu tendance à se tourner vers les plats carnivores, voires légumivores. Je pourrais donc vous proposer ma recette maison des boulets sauce lapin, de la fameuse salade, du chou de Jalhay ou encore du stoemp carottes. Cependant, les circonstances de la vie m'ont amenée à découvrir les mets de la mer et à en devenir une véritable adepte. Seule exception à la règle : les coquilles St Jacques, qui me boudent depuis bien longtemps (elles demeurent le meilleur moyen de vous débarrasser de moi ni vu ni connu, si je ne me tiens pas bien à table). Je vous offre donc aujourd'hui de quoi vous emmener... à la mer au travers de votre assiette (thème du blog obligeant un peu).
Recette nr 1 (si les bébètes à coquilles ne vous rebutent pas) :
LES MOULES DU VOILEUX FOURBU
Un plat découvert un soir au club de voile, en rentrant d'une journée de navigation bien fatigante, où il fut accueilli comme une véritable Potion Magique pour réconforter les muscles endoloris (merci Thomas ! ). Imaginez une chouette terrasse en bois dans les dunes de la mer du Nord, une immense poële à paëlla sur le BBQ brûlant, une ambiance bon enfant et des marins en pleine verve, un délicieux petit (ou grand ! ) verre de vin blanc à la main.
Nombreux sont ceux qui se disent que la préparation des moules est compliquée. Détrompez-vous ! C'est un met simple comme bonjour à préparer !
Ingrédients pour 4 voileux affamés :
Préparation :
Le plus long dans les moules, c'est en réalité leur nettoyage. Placez les moules dans de l'eau froide à l'évier. Mélangez-les avec vigueur pour enlever le sable. Enlevez les "byssus" (barbes/fils) et parasites calcaires sur la coquille avec un petit couteau de cuisine. Changez l'eau 5 ou 6 fois jusqu'à ce qu'elle devienne très claire. Ajoutez une larme de lait si elles sont vraiment sales. Eliminez les moules qui remontent à la surface au nettoyage, ainsi que celles qui sont déjà largement ouvertes ou cassées. Egouttez les moules.
Faites chauffer la poêle avec une large portion d'huile d'olive (portion comme pour cuire des légumes). Lorsque l'huile frémit, faites-y revenir les échalottes coupées en petits morceaux et ajoutez les gousses d'ail écrasées, la ciboulette en rondelles, le persil et une bonne rasade de vin blanc. Ajoutez-y les moules dans leur coquille. Mélangez. Puis rajoutez du vin blanc pour les couvrir. Faites cuire 10 bonnes minutes (les moules doivent à présent s'être ouvertes, avoir pris une coloration plus jaune et une consistance plus ferme). Remuez régulièrement pour que toutes les moules touchent à leur tour le fond de la pôele et chauffent de manière égale. Servez à table dans la poêle, avec le pain et le reste du vin blanc à boire. Pour les moins regardants (les voileux comprendront), on mangera tous dans la même grande poêle en trempant son pain dans la sauce et en se servant de la première moule comme fourchette. Nul besoin d'assiettes ni de couverts. Juste le verre à vin reste indispensable. Et le tour est joué ! Et s'il vous reste des moules en trop non cuites ? Déposez-les simplement (nettoyées) 10 minutes dans un plat sur le BBQ (natures) et vous avez un apéro tout trouvé !
© Photos - Rêvesdemarins
Recette nr 2 (pour ceux que les moules boudent (ou le contraire)) :
DORADE EN MER DE SEL
Petite recette glanée lors d'un magnifique périple sur la côte atlantique du Portugal - ils sont forts ces Portugais ! - dans un charmant petit port de mer au nom évocateur : "Peniche" et son petit restaurant local sans comprendre un seul mot de ce que nous allions déguster. Et le résultat fut fabuleux. "No guts, no glory", donc...
Ingrédients pour 4 non-voileux faisant attention à leur ligne (pour l'équivalent voileux affamés, doubler les rations) :
Préparation :
© Photos - Rêvesdemarins
Voilà de quoi vous faire vous pourlècher les babines. Et si le menu ne vous convient toujours pas, il doit bien y avoir une baraque à frites dans le coin ! Bon appétit et un excellent dimanche !
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
August 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|