Et si nous partions à la pêche en Mer du Nord, ce dimanche ?
Le suspense du Brexit a été complet jusqu’au tout dernier moment. Et cependant, un accord a finalement été trouvé entre les parties de chaque côté de la Mer du Nord. Un soupir de réconfort pour les pêcheurs de notre partie du Channel, inquiets pour leurs droits respectifs et leur avenir.
Privilegie der Visscherie
"Charles II voulut-il simplement marquer sa gratitude envers Bruges, ou bien ce geste lui permettait-il également d’affirmer à ses ennemis les Hollandais, partisans de la mer libre, que le roi d’Angleterre était le souverain des mers ? Nul ne le sait. "(Le droit de pêche en mer territoriale, Rudi.bruylandt.be)
Aux environs de 1850 débutent des négociations entre la Belgique et le Royaume-Uni pour la conclusion d’une convention de pêche par laquelle la Grande-Bretagne désire le régime du droit exclusif de pêche pour les Britanniques dans une zone côtière de douze milles marins. La pêche belge, fort active le long des côtes écossaises, est menacée. Et une longue bataille légale commence...
La Belgique compte une flotte de pêche de 67 navires. Cette zone est importante pour les pêcheurs flamands. Elle représente environ la moitié de leurs prises. Dans le contexte post-brexit, alors que Londres entend fixer chaque année, unilatéralement, les quotas de pêche dans ses eaux, le vieux document de l'ami Charles refait surface, n’ayant jamais été abrogé par les parlements durant trois siècles. Lors des tergiversations du Brexit, le gouvernement belge conserve ce joker dans sa manche pour la négociation de la pêche en eaux territoriales au cas d'un Brexit dur. La pêche dans les eaux britanniques représente 650 millions d’euros par an à l’échelle de l’Union. En Flandre, la moitié des prises des pêcheurs en dépend. Pour le Royaume-Uni, c’est plus symbolique car la pêche n'y représente que 0,1% de son économie. Mais les traditions y ont la vie dure.
© Photos – Rêvesdemarins
Alors, si l’envie vous prend d’aller titiller le poisson au delà des douze milles marins de nos côtes ou de déguster des crevettes grises, ayez une petite pensée pour l'ami Charles et à ses vieux papiers... Un excellent dimanche à tous.
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurArchives
March 2023
Catégories
All
Suivez Rêves de Marins sur Twitter
|